Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marie-Christine Guillon, L'envie d'écrire : Oser l'aventure des mots d'Amour

mariechristine.guillon@9online .fr
01 42 77 79 44

Marie-Christine Guillon était au Café de l'Amour à Paris le 1er aout 2005

L'ENVIE D'ÉCRIRE : OSER L'AVENTURE DES MOTS D'AMOUR

Qu'écrivez-vous après une première rencontre troublante ? Quels mots après une nuit merveilleuse ? Comment communiquez-vous l'amour par sms, par mail et, accessoirement, par chat ? La fée des mots, Marie-Christine guillon, auteur de L'envie d'écrire, a guid" notre réunion hebdomadaire de sa plume avisée.


Qu'en termes choisis ces choses-là furent dites !

Animatrice d'ateliers d'écriture, créatrice du bal de l'écriture et de la nuit de l'écriture, Marie-Christine a publié "l'envie d'écrire" chez Aubanel, collection Epicuria.

Merci de votre partication, de votre humour et de votre créativité. Merci à Marie-Christine pour sa douceur, sa gentillesse det son professionnalisme. Elle nous attend pour la nuit de l'écriture le 17 août et nous convie au bal de la danse et de la création le 24 septembre.

Venez écrire pour le plaisir, avec légèreté et profondeur.
Des jeux d’écriture cocasses vous montrent les pas.
Faîtes danser votre créativité et jouez avec celle des autres.

« découverte, rencontres, surprises et jubilation ».
Et goûtez des textes surprenants, lus à voix haute.

Consommez sans modération !

Synthèse de Gilles le poète.

2005.07.29 19:35 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature |  Facebook | |

Paris Match juillet 2005

medium_PARIS_MATCH.jpg

Paris Match du 13 juillet 2005


Sujet du 25 juillet


Pour clore le cycle "transparence, estime de soi et relation amoureuse", nous avons proposé le sujet suivant :

[...] on ne peut aimer celui de ses visages qu'on essaie de masquer en soi.

Caligula, Albert Camus

« On ne peut aimer celui de ses visages qu’on essaie de maquer en soi. »

                                                           CAMUS, Caligula.

 

Sujet difficile mais passionnant ! Il semblerait que le manque d'estime de soi suscite 5 grandes catégories de comportements "caligulesques" : la jalousie, la scène, le mensonge, la vantardise, l'attitude bornée, le complexe. Ces attitudes constituent une prise de pouvoir sur l'autre et correspondent à un manque de respect. Elles naissent de la souffrance mais peuvent être perçues comme une agression ou une pathologie par celui qui a fait le plus de chemin sur lui.

Critiquer, détester, mépriser l'autre revient souvent à mettre à distance ce qu'on refuse de voir en soi.

Nous avons tendance à choisir un  partenaire miroir qui, par excès ou pas défaut (comportements vindicatifs ou soumis) va nous permettre d'exprimer la violence contenue que nous éprouvons à l'égard de nos parents et que nous n'assumons pas.

Une participante a dit : "J'ai choisi un pervers qui piquait des crises. En quelques mots, je savais le déclencher ; cela me permettait de piquer une crise à mon tour, ce que je n'aurais jamais osé faire spontanément".         

Ainsi un homme "victime" va bizarrement rencontrer une femme abusive ou excessive sur le modèle de sa mère. Elle alternera douceurs et violences ; il pourra enfin se livrer à la rétorsion qu'il rêve de faire vivre à sa mère et se "venger". La relation peut fonctionner bien et longtemps tant que l'un ne souffre pas trop. C'est la souffrance qui suscite les ruptures, souvent à répétion.

De même une femme (cf l'exemple de la participante) va pouvoir exprimer sa violence envers son père par le truchement d'un homme séducteur, pervers, narcissique et/ou les trois.  

Le choix de notre partenaire n'est jamais anodin nous le savions. Il semble toujours intéressant de décoder unel relation grâce à une grille de lecture supplémentaire qui pourrait être : " Qu'est-ce que je lui repproche que je refuse de voir en moi ? "            

2005.07.20 13:45 Publié dans PRESSE, MÉDIAS | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook | |

Sujet du 18 juillet

Les coordonnées de Régine : 01 39 90 26 34 et 06 21 60 37 76 E mail: regine.pachter@free.fr

Respect, estime de soi et relation amoureuse.


Tel est le sujet que nous avons abordé avec Régine Patcher, psychothérapeute, formée au rebirth, à la gestalt, à l'AT*, à la PNL*, à la sophrologie, aux techniques comportementales et cognitives mais aussi à l'écoute active et à la communication non-violente.

Spécialiste des victimes de traumatismes et de la gestion du stress des professions à risques, cette femme rayonnante, qui anime des conférences intéractives sur le fonctionnement humain et les affects, nous a permis d'explorer les fondamentaux d'une relation saine.

*AT = analyse transactionnelle ; *PNL = programmation neuro-linguistique

Merci à elle qui a éclairé par sa lumière le Café de la Mairie. Elle nous a aidé à nous poser la question de la valeur personnelle, à savoir quelle valeur avons-nous à nos propres yeux ? Ne l'oublions pas, quoi que nous fassions, nous ne nous quitterons pas jusqu'à la mort, alors autant être notre meilleur ami car qui peut nous aimer de façon plus inconditionnelle et présente que nous-même ?

L'estime de soi consiste à s'accepter, avoir confiance en soi, se sentir en sécurité. Elle implique une écologie intérieure et pose une question fondamentale dans la relation : ai-je envie d'être traité(e) ainsi ?

Tomber amoureux correspond à un flash narcissique qui comble des besoins infantiles ; l'autre a cette charge énorme. Mais après, qu'en fait-on ?

L'estime de soi consiste à se connaître et s'accepter le plus possible. Plus j'en sais sur ce que je suis et mes besoins, moins je projette sur l'autre ce qui ne va pas. Soyons nous-mêmes les augures de nos propres oracles.

Auto-valoriser ce qui va bien fait monter l'estime de soi.

La vie peut se comparer à une voiture, elle se conduit de l'intérieur. Il s'agit de ne pas laisser les autres être responsables de l'état dans lequel nous sommes. Le bonheur est intérieur avant tout, il ne dépend pas des autres. Pour autant, être amoureux de l'autre sans être déjà amoureux de soi va poser un problème.

Une question est souvent revenue : "Pourquoi est-ce que j'attire des êtres aussi inadaptés à moi ?" La réponse arrive comme une giffle : nous attirons ce qui ne va pas chez nous. A l'inverse, plus nous sommes clairs et en phase avec nous-mêmes, plus nous nous connaissons, plus la vie nous met en contact avec des êtres qui nous ressemblent.

En synthèse, la salle a commencé à chauffer, comme souvent, lors de la dernière demi-heure et nous n'avons pu développer les clefs qui permettent d'augmenter l'estime de soi.

Synthèse de Gilles :
Respect, estime de soi et relation amoureuse, Régine Patcher,

De L’évaluation, de Sa propre Valeur,
Sa Valeur personnelle’, Au regard de Soi, et de L’Autre’, Estime’, Amour, respect, prise de Soin, de Soi, de L’Autre’,
En Conduite’... intérieure’,
Intra, inter’...rieur, En développement, klaxonne’,
En Voiture ... Simone ! Au fil du temps, de L’heure, Va ...l’heure, de Vérité,
Leurre ... de Vérité,
Bonne’ opinion qu’on’ A,
Sentiment favorable,
du mérite de Soi,
de Sa Valeur Solvable, de L’écart,
grand’ écart, Entre nous,
Soyons fous ! Moi et L’Autre,
L’Autre’, émoi ...
Valeur nôtre’,
Autre ... meilleur de Moi, Self’-humaine’ Attitude,
Bienveillance’ Attitude,
Notre ... meilleur Ami,
En bon co-pain, La ...mie, Rencontre ...
Rend tout contre ... Corps-nœud-muse ... Cordien,
Ô ! Corps-de ... Violoncelle ... Lien, Plénitude’ Attitude !,
Le Va-et-Vient ...
du Lien ... À qui donne ... reçoit,
de haut’ en bas ... de Soi,
en haute ... grande’ estime,
grande marque ...d’estime,
hôte ... de marque ... Soi,
qui Rayonne ... de Soi ... Miroir,
Mon beau miroir ... Toi, toi,
Mon toi ... Rayon ... Éveil, de Soi,
Rayon ... Soleil, de Soi ...
Textile’
Vibrant,
Commutateur, contact,
Communication, tact, Tactile’
Vibrant,
Qui co-naît’, Avec L’Autre’,
En co-naît ...sens, À L’Autre’, À La Source ... d’Amour, de Soi, Naît ...sens,
En L’exigence, d’Amour, de Soi,
Est La Res’...source,
du rapport, Lien, d’Amour,
Amourheureux’Amour ...
Cas-fée, De L’Amour,
de La Mère’...hi !,
de Seins-Sulpice, Bénédicte Bulle’ haut, respect, L’Amour, 18. 7. 2005,
Ces-jours de Messidor,
Gilles Rocâ ...l’un ...d’œil,
l’Autre d’Amour
Accueil, Gilles de Messidor

2005.07.13 16:30 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Sujet du 11 juillet 2005


"Il n'y a, en amour, de bonheur durable et complet que dans l'atmosphère translucide de la sincérité parfaite (...) mais cette sincérité n'est praticable qu'entre consciences hautes et exercées. "

Maurice Maeterlinck

Ce sujet a prolongé l'intervention du Docteur Rougier et a permis de l'approfondir. Une fois de plus, les hommes ont été nombreux à s'exprimer tandis que les femmes, pour la plupart, restaient sur leur réserve, se déridant seulement à la fin.

Notre postulat fut la transparence, qu'on l'appelle mensonge ( par omission ou pas) ou paillettes. Il semblerait que d'aucuns aient amalgamé la notion de "sincérité parfaite" avec le fait de tout dire, par conséquent, de perdre son mystère, désérotisant ainsi une relation naissante. Tout dire, correspondait à se dévoiler et devenait un tue-l'amour.

Pour d'autres, le fait de se confier à quelqu'un de "moins avancé sur le chemin de la connaissance de soi" a été vécu comme une manipulation, le partenaire utilisant ses confidences pour les retourner contre son auteur.

Etre soi et ne pas se mentir à soi-même (par conséquent ne pas mentir à l'autre), c'est accepter sa part obscure. Là encore, deux attitudes opposées se sont manifestées. Les premiers considèraient  qu'ils (se) mentaient en permanence ; être "honnête" quelques instants était déjà bien : "on ne sait pas ce qu'on prend au départ, l'apparence de la transparence est une illusion". Les seconds, en revanche, dissociaient le fait de se raconter (leur historique) avec le fait de parler de soi (qui je suis, ce que je ressens) ; "quand je me raconte tel que je suis, je deviens de plus en plus mystérieux". Une femme a continué : "quand je suis plus proche de moi, je suis plus proche de l'autre".

L'un des participants a témoigné : "sachant que les femmes, cherchent souvent à e vouloir me changer rapidement, je ne les décourage pas, j'attends qu'elles soient suffisamment amoureuse pour pouvoir entendre et accepter qu'elles ne me transformeront pas en fonction de leurs fantasmes : une sur deux me quitte à partir de là !"

En synthèse, un niveau de conscience haute et exercée est rare et rarement inné. Il passe par un travail sur soi (quel qu'il soit) et conduit à mieux se connaître afin de conduire sa vie et ses choix. Il s'agit de perdre ses illusions et d'éviter de se projeter. Naturellement, lorsque les partenaires sont décalés sur le plan de la maturité emmotionnelle, la communication devient difficile et les reproches fusent.

Même si, selon une femme, la dispute a du bon et correspond à une forme de dialogue, pourquoi serait-elle consécutive au fait de "se dire" si cela est proposé avec bienveillance ? Accueillir la revendication ou l'insatisfaction de l'autre sans se sentir jugé ou dévalorisé n'est pas donné à tous... Respect de soi, respect de l'autre, tel est aussi le sujet !

Nos peurs nous incitent à mentir afin de nous protéger (du moins le croyons-nous). Ces petits arrangements au quotidien n'élèvent pas la relation ; ils colmantent la brèche du doute, qui nous renvoie à l'estime de soi, le sujet du 18 juillet.

 

Et maintenant, la synthèse de Gilles :

“ Il n’y a, en’ amour, de bonheur durable’ et complet que dans l’atmosphère translucide de la sincérité
parfaite [ ... ] mais cette sincérité n’est praticable qu’entre consciences hautes’ et exercées ”,            Maurice                                                                                                                                                          Maeterlinck,
Un  songe’,et  Autre ...ment,
Mensonge ... des’ Amants ...  Paillettes ...
                                               Quenouillette ... L’enchanteur
                                                                         Menteur,       déjanté,
                                                                                              déchanté,        La fée Organe’,
                                                                                                                      en paon, en panne,
                                                                                                                      et La fusée Ariane’,
                                                                                                                      en Guyane, ...             ça passe’,
                                                                                                                                                         ou ça casse,
s’envole’,
ou reste’ Au sol,        
                        septième ciel,
                        ou, coulée, bielle, ...    transparence’, être Soi,
                                                           en partance’, elle’, et ...moi,
                                                           en’ instance’, Aux’ Abois’,
                                                           de performance’, exploit,
                                                           en’ errance ... déchoit,
                                                           et l’intendance ... choit,        
                                                                                              Votre’ Odeur,
                                                                                              Mon seigneur ...          Ainsi ...phon, font, font les
                                                                                                                                 petits maris ...honnêtes,
                                                                                                                                 trois petits tours’... Ailés’,
                                                                                                                                 et puis s’en Vont, bébêtes,
bébêtes ... chauds, lapins,
Au lit, À baldaquin,
qui montent, qui montent, qui montent,
et qui retombent ... net’,
la honte’,
Au ...net’,       
            Les Voiles ... dévoilés,
            Illusions’, envolées ... Éros’,
                                               ils’ ont Vécu,
                                               ce que Vivra l’Éros’,
                                               l’Espace ... d’un Vécu ...      
                                                                                  “ Et La sincérité, dont son’ Âme se pique’,
                                                                       A quelque chose’, en soi, de noble’, et d’héroïque ”, Molière,                                                                                                                           Véridique’,
                                                                                                                                 Authentique’,
Et quand l’Amour s’...insère,
cœur À cœur, s’incorpore,
corps’ et Âme s’...insère,
l’Amour, par tous les pores,   Esprit, en la matière,
                                               Quand mon texte s’...insère,
                                               Cœur À cœur, l’Âme’...À ...tiers,
                                               Honore, l’Amour, sincère, ...             Sincérité parfaite’, Amour,
                                                                                                          Qui rayonne ... de Soi(e),
                                                                                                          de haut’ en bas ... de Soi(e),
                                                                                                          d’être ... Soi, un rayon ... d’Amour ...
trans’parent,   trans’lucide,    trans’limpide, trans’cendant ...                                                                    /          

 

en ...transe’...en ...danse’, Amour,
trans’ danse’, Avec l’Amour !

 

ou        “ L’esprit [ ... ] tire, de tout ce qui se présente, [ option ],
            La découverte que L’objet [, sujet, projet, trajet, ] Aimé, [ donné ] A de nouvelles perfections ”,                                                                                                                                                      Stendhal,
Plénitude’,
Attitude’,       
            AmitiAmour,
            Amour toujours,        
                                   bon’heur,
                                   heur, développement, durable’,        
                                                                                  en co-pain ...   complet,
                                                                                                          qui plaît,
                                   en lapin ...       du ...râble !,   
                                                                                  Atmosphère ... sincère’,
                                                                                  “ Atmosphère’, Atmosphère’,
                                                                                  Est-ce’ que j’Ai une’ gueule’ d’Atmosphère ? ! ”
                                                                                  Hémisphères, ...    eh ...miss’...Sphères !                  
                                                                                                                                 Sincère’, haut praticable,                                                                                                                                         Sincère’, haute conscience’,
émouvant’,
et ...mouvant’,            Agile’,
                        Au pied ... d’Argile’,   en mouvement,
                                                           façonnement,  des ...corps,
                                                                                  dans le décor ... existant, sentir,
                                                                                                          qu’on ...sent, consentir ... bon, mauvais,                                                                                                                                                    bon ... j’y vais !
Conscience’,
Et ...sens’,       Un, singulier,
                        Pluriel,
                        Pluri-Ailes,
                        À li-er,             Au service’,
                                               Exercice,         De L’Amour,  À ...fable’,
                                                                                              Ineffable’,  Amour,     en confiance,
                                                                                                                                 bienveillance,  d’Amour
                                                                                                                                                         faillible’,
                                                                                                                                                         en’ Amour
                                                                                                                                                         fi-able’,
Au sein...serre’, Au seing...serre, De L’Amour, ceint...sers, sain...sers, ceins...sers L’Amour, saint’ Amour !
Au service de l’Autre ...
Sincèrement Vôtre ...  Franc-tireur,
                                   Serviteur,                              
_________________________
Cas-fée,          De L’Amour,
de La Mère’...hi !,
de Seins-Sulpice,         Bénédicte       Bulle’ haut, sincère,
                                                           les cœurs, sincères !,   11 juillet 2005,
                                                                                              Ces-jours de Messidor,         

 

                                   Gilles  Ro ...l’un ...d’œil,
                                                           l’Autre d’Amour Accueil,       Gilles de Messidor

 

All the posts