Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intervenants récents

2O mars : Michel Gillain

Amour, alimentation et libido, quand les nourritures du corps sont aussi celles de l'âme...

« Je t'aime comme je (te) mange", "Je te mange ou je mange avec toi ?", De "ma petite caille" à "mon gros lapin", en passant par "Mon sucre d'orge", notre rapport à la nourriture n'a rien d'anodin ; en est-il des nourritures affectives comme des nourritures terrestres ?

"La bouche ne sert pas seulement à manger, elle sert aussi à goûter et tous les grands amants sont aussi de grands gourmands"*

Les tentatives de séduction commencent bien souvent à table. Nos repas sont-ils comme nos ébats : fades ou épicés, improvisés ou mijotés ? Ne dit-on pas "Qui chipote à table, chipote au lit ?" Quant à la croqueuse, la mangeuse d'homme, sa réputation n'est plus à faire !

Amour et nourriture, ces deux appétits se rejoignent-ils ? Agissons-nous dans ces dimensions avec la même fringale, avec la même retenue, les mêmes tergiversations, les mêmes peurs ? De quoi sommes-nous affamés ? Que représentent le sucre, le gras, le doux, le moelleux ? Comment « alimentons-nous » le partenaire potentiel ou actuel ? Mets avariés, compagnons inadaptés, pourquoi n'existe-t-il pas de nutritionnistes affectifs  pour nous mettre en garde contre les relations toxiques ?

 Pourtant, nous sommes tous friands de bien-être, gourmands d'amour et de sérénité avec l'envie de nous sentir bien dans notre assiette !

Décryptons nos habitudes culinaires, apprenons à connaître l'histoire de nos goûts, celle de nos dégoûts, aiguisons notre esprit critique et gagnons une étoile au Gault et Millaut des saveurs amoureuses.

Pour nous mettre l'eau à la bouche, nous avons reçu Michel Gillain, auteur de "Ma cuisine intérieure", aux éditions Open way.

*Curmonsky, prince des gastronomes

La soirée fut épicée, croustillante et le diner qui a suivi, amusant, léger et fluide comme l'amour, la vie et la nourriture ... 

Site de Michel Gillain : http://www.macuisineinterieure.com/

Réfexion amusante : http//:isabelle-alonso.com/article.php3?id_article=138/



Synthèse de Gilles, notre poète + sketche + bibliographie :
café_amour_20.03.06.doc sketche_bon_appetit.2.doc biblio.doc

2006.03.14 09:15 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Corps et Psychanalyse |  Facebook | |

Commentaires

Chère Bénédicte,

Je vous remercie.

J'ai beaucoup apprécié le cadre, l'ambiance "lounge" décontractée et conviviale.

Vous avez su avec adresse mener un débat, léger et amusant sur le thème fondamental de la nourriture/ventre/naissance (je me souviens du mot : "nous

nous nourrissons =nourrisson)

Une belle présentation du futur/bouche - présent/ventre -passé/évacution via notre derrière comme son nom l'indique... m'a laissé songeuse sur les fortes notions du temps dans la dynamique de notre corps.

C'est trés intéressant.Cette approche qui me semble maintenant évidente

Votre invité était extra, par ailleurs.

léna

Écrit par : Laura | 2006.03.21

Chère Bénédicte,

Avant tout merci pour cette soirée et voici en quelques mots mes impression quant à cette première, le 20 mars dernier.

Il est certain que la présence de la télévision a été plus un élément perturbateur, (participants ne voulant pas être filmé, retard dans la prise de parole de l'intervenant, Micro géant se baladant devant les visages... feuille de décharge à signer) que fondateur de complicité et synergie.

L'intervenant était pourtant d'une grande qualité, même si je n'ai pu participer au repas en fin de soirée où tout devenait possible j'imagine...

Bien que cette réunion réunissaient nombre d'inconvénients ci-dessus évoqués, il existe au sein du groupe des "anciens" ou "habitués" un sentiment de complicité assez bon enfant et malgré ce tumulte, je l'ai ressenti, c'est donc un encouragement pour vous comme pour nous.

Mon seul souhait aujourd'hui serait de connaître bien en amont les prochaines thématiques et intervenants pour chaque lundi sur le mois qui suit afin de m'organiser pour être présente. La connaissance des intervenants le vendredi pour le lundi sur le site internet est un peu tardif.

Très cordialement
Natacha

Écrit par : Natacha Dutour | 2006.03.23

Chère Bénédicte

Je voulais te féliciter pour le choix de ton invité de qualité de lundi dernier, Michel gillain. il dégageait une force incroyable de vérité et d'humour. Je suis en train de lire son livre, incroyablement excellent pour moi. Je n'aurai jamais imaginé que cuisine/coeur/cerveau pouvaient être reliés à la ''psychologie''. Jai aussi retenu que l'on avait le droit d'avoir des écarts par rapport aux habitudes bien rôdées....(je parle de l'éducation..)
Bref j'ai aimé.
Je termine son livre et lui adresserai un message par e mail.

A LUNDI
BISES - jacqueline

Écrit par : Jacqueline Dutilloy | 2006.03.23



Les commentaires sont fermés.



Déjà plus de 900 abonnés twitter suivent le Café de l'Amour !