Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intervenants récents

Sujet du 27 mars : Alain Cornely

L'écoute, une voie vers la confiance

"T'écouter, c'est te faire le cadeau d'être ce que je suis sur ta route, en renonçant à quelque pouvoir que ce soit, pour orienter ton chemin que tu es seul à vivre. Cependant, c'est aussi recevoir de toi le cadeau de ta confiance, de ta demande d'être accueilli dans la tendresse qui ne possède pas. Etre entendu vraiment, c'est le berceau du sentiment d'exister"

Si nous, tant hommes que femmes, sortions de l'illusion que nous savons écouter ? Si tu pouvais me prendre dans tes bras quelques instants sans envisager de me posséder ? Si nous donnions à l'autre l'opportunité de se sentir libre ? Et si nous apprenions à accueillir ses mots ?

Selon Alain Cornely, psychothérapeute jungien, l'écoute est une attention qui nourrit l'autre, participe à son humanisation et lui permet de trouver son chemin avec sa propre parole. Le premier critère d'un échange vrai se repère dans la relation au corps. Ecoute vivante, congruence, empathie*, telles sont les notions essentielles auxquelles il nous sensibilisera. Avec lui, nous découvrirons le centrage et l'espace dans la relation, nous atteindrons peut-être le toucher juste.

Ce Café de l'Amour fut réellement inattendu !


Alain CORNELY, formateur à l'écoute depuis 40 ans, pionnier des stages d'écoute et de communication, a été également influencé par les approches de Durkheim, Carl Rogers et Andrée Schlemmer. Au fil de son expérience, la nécessité de créer un nouveau terme pour rendre compte de cette attitute d'écoute s'est imposée : CESORA (centré en soi, orienté sur l'autre) qu'il présente comme une nouvelle voie d'évolution. Sa pratique originale allie la Psychologie des Profondeurs, la Danse, les Arts Martiaux et le Centrage.

Il est l'auteur de : "Ecouter" Ed. Erès, "Qui écoute ?" et "L'écoute, une voie vers la confiance" aux Ed. Le Souffle d'Or.


* Dans la relation Cesora, l'empathie est une conséquence d'un choix avec soi-même.



Ses coordonnées : 044 50 23 78 34 cornely.alain@neuf.fr
Ses stages :

http://ecoute.cesora.neuf.fr/index.htm

 

Son site :

http://www.existence.fr/index/stage-851.html

 


Une vidéo qui explique sa méthode :

http://www.ressources-naturelles.org/RNb/enseignes.php?id=16&lieu=Tous

 

Synthèse de Gilles, notre poète : café_amour_27.03.06.doc

2006.03.23 11:00 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Corps et Psychanalyse |  Facebook | |

Commentaires

J'ai apprécié votre souci de satisfaire la demande des participants, de les mettre à l'aise et de recadrer le débat si nécessaire, c'est à dire allier souplesse et rigueur.

Tout en laissant place à l'imprévu et à la spontanéité, il me paraît important de calibrer au préalable l'intervention pour que les participants partent en ayant véritablement appris quelquechose.

Le rôle du modérateur n'est pas négligeable (plus particulièrement quand les intervenants sont au moins 2) mais l'intervenant devrait être capable de gérer son discours, d'analyser, d'écarter les propos hors sujet etc. sans votre secours permanent.

Le public est un public d'adultes et ils souhaitent être traités comme tels, même si quelquefois ils peuvent se comporter comme des "enfants". Je pense, en particulier, à l'installation sur les fauteuils.

Ceci n'engage que moi.

Néanmoins, je vous félicite pour votre énergie, votre curiosité et cette très belle initiative.

Écrit par : Françoise Altmann | 2006.03.30



Les commentaires sont fermés.



Déjà plus de 900 abonnés twitter suivent le Café de l'Amour !