Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intervenants récents

Le 13 novembre avec Vincent Cespedes


"ET SI ON SE MÉLANGEAIT ?"
UNE NOUVELLE PHILOSOPHIE DE LA RELATION

avec Vincent Cespedes

medium_244direct8cespedes.mov.jpg

 




Quels sont les mécanismes secrets du mélange amoureux ? Comment rendre les relations plus fécondes, fluidifier les identités, sans pour autant rêver à l'impossible fusion ?

Ce lundi, Vincent Cespedes* nous a invité, à la saveur d'exercices pratiques, à une rencontre respectueuse et créative avec cet homme, cette femme, capables de nous transformer et de nous conduire sur des versants ignorés de nous-mêmes. Au cours d'un voyage passionnant dans l'alchimie des rapports humains, où complicité et intimité se sont expérimententées dans la salle, Vincent Cespedes a réinvente des formes de mixité charnelle.

"Tout part du ventre."

Nous frayant un passage entre les pensées, sagesses et auteurs auxquels il s'est lui-même "mélangé", il nous a convié au prolongement de soi dans l'autre, qui nous transporte, et au prolongement de l'Autre en soi, qui nous transforme. Son livre, "Mélangeons-nous**", nous réconcilie avec l'épanouissement que l'Autre promet, pour peu que nous désirions l'épanouir à notre tour.

*Vincent Cespedes a 33 ans. D'abord professeur agrégé de philosophie, il est aujourd'hui essayiste et romancier. Il a écrit "I loft You" aux éditions Mille et une nuits, "La cerise sur le béton, violences urbaines et libéralisme sauvage", puis "Je t'aime. Une autre politique de l'amour" chez Flammarion, "Maraboutés" chez Fayard et le "Contre-Dico philosophique" aux Editions Milan.



medium_Couv_Cespedes.jpg



**Mélangons nous. Enquête sur l'alchimie humaine est paru chez Maren Sell éditeurs.
 
medium_2213620628.jpgmedium_image_upload-1.aspx.jpgmedium_image_upload.aspx.jpgmedium_resize.php.jpgmedium_9782745918123.gifmedium_2842056280.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg



medium_vincentnb.jpg

2006.11.07 15:50 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook | |

Commentaires

Tout d'abord, félicitations pour cette initiative qu'est le café de l'amour et pour toute l'énergie que vous y mettez.
Merci pour l'accueil que j'ai sincèrement apprécié, même si je n'en avais pas l'air. Donc toutes mes excuses si j'ai été trop froid ; j'ai juste besoin, en groupe, de prendre la température pour voir si je peux m'y adapter (surtout quand j'arrive un peu en retard).
Maintenant que je sais mieux à quoi m’attendre, je retenterai certainement l’expérience, selon les thèmes.

Merci encore et bonne continuation.

Écrit par : AxelB | 2006.11.14

J'ai apprécié la soirée de lundi, je ne suis pas d'accord avec toutes les idées préconisées par Vincent Cespedes mais son esprit d'ouverture me semble très intéressant.

Écrit par : Emilieducruet | 2006.11.15

C'était très bien, j'ai pris le bouquin

Écrit par : didiercarpe | 2006.11.15

Très bien. Une très belle érudition, il s'exprimait avec passion mais très clairement et simplement. En plus un super beau mec ce qui ne gache rien. Une seule critique peut-être, un rien immature..... Nouvelles idées mais il y a certainement un raison pour laquelle elles ne tiennent pas la route d'où ma remarque d'immaturité. Ca permet en tous cas un questionnement.

Écrit par : Gwen Dérida | 2006.11.15

Oui j'ai trouvé ce philosophe pas mal du tout !! Non je rigole ! C'était intéressant : son discours sur le mélange dans la relation était assez brillant et cohérant (surtout pour les shootés des destins croisés comme moi), mais finalement pas trés innovant. Sur le reste bof ca ne ce tenait pas trop... J'ai cru percevoir que, pendant la prestation, il n'était pas au mieux de sa forme, alors je lui accorde donc le bénéfice du doute, premièrement parceque je n'ai pas lu ses livres et qu'il n'a pas pu vraiment développer et deuxièmement il a la fraicheur et la jeunnesse et tout le monde ne peut pas en dire autant !!!

Écrit par : Murielle Jonaz | 2006.11.23

Vincent Cespedes m'a fait une très vive impression. Avec une grande aisance, il a su nous faire partager son concept de mélange, et j'ai trouvé l'expérience humainement et intellectuellement extraordinaire ! Tant de maturité et de générosité chez un philosophe trentenaire fait chaud au coeur ! Merci à vous pour cette rencontre bouleversante ! Je déguste son livre "Mélangeons-nous" avec passion, c'est tout bonnement un livre qui change ma vie, ma vision des autres et de moi-même. Une vraie révolution !

Écrit par : Valérie | 2006.11.24

Vincent, je ne partage pas ton point de vue sur l'amour. Mais j'admire la conviction avec laquelle tu défends tes idées ; je n'est pas lu "Mélangeons-nous", mais te connaissant (personne entière), il doit suivre le même état d'esprit que "Je t'aime - Une autre politique de l'amour".
L'amour, pour exister doit être libre, mais pas sous l'angle dont tu le vois. Nous ne devons pas étouffer l'autre, mais l'amour est un sentiment qui nous aliène à la personne aimée malgré nous, le partage devient alors obsolète. L'amour est la définition même de la contradiction.
Je n'ai pas de politique de l'amour, car "L'amour a ses raisons que la raison ne connais pas"..., est irréfléchi, aveugle, incontrôlable, incomparable.
Commentaire quelque peut "à l'eau de rose", mais l'amour n'est-il pas un rêve éveillé...
Le mélange a lieu, il est vrai : avec notre "chère moitié".

Écrit par : Suzana | 2006.12.24

vraiment c'est de la magie quant tu voyage avec Cespedes , c'est une autre façon de s'exprimer de voler vers le monde des enfres ou le monde du paradis. Félicitations mon Vincent!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Dhiab dhiab | 2008.05.25



Les commentaires sont fermés.



Déjà plus de 900 abonnés twitter suivent le Café de l'Amour !