Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intervenants récents

Le 11 décembre avec Josiane de Saint-Paul


RENCONTRER L'AMOUR AVEC LA BONNE PERSONNE
NI HÉRISSON, NI PAILLASSON : S'AFFIRMER SIMPLEMENT DANS UNE RELATION GAGNANT-GAGNANT

Josiane de Saint Paul*


medium_IMG_0025.jpg





http://www.ifpnl.fr





Manque d’estime de soi : peine à admettre ses erreurs, facilement sur la défensive, désir d’avoir raison. Avoir du mal à croire à l’amour de l’autre, ce qui amène à vivre dans une insécurité permanente.

A l'évidence, l'estime de soi influence la relation amoureuse : quel regard, quel jugement posons-nous sur nous-même et sur l'autre ? Pourquoi choisissons-nous souvent des personnes dont l'amour est difficile, voire impossible à gagner ? Comment être fidèle à soi-même, agir conformément à nos valeurs, s'accepter, s'affirmer calmement ?

Autant de questions auxquelles Josiane de Saint-Paul* nous a aidé à répondre, avec des exercices pratiques innovants. Dans le cadre d'un atelier/café, elle nous a transmis quelques fondamentaux : exprimer notre désaccord sans chercher à nous en excuser, déjouer les manipulations, demander sans quémander puis, accepter les compliments sans fausse modestie, en donner, parler de nous de façon authentique, se responsabiliser...

“En conclusion, on pourrait dire que l’affirmation de soi, qui est l'une des facettes de la confiance en soi, c’est peut-être avant tout regarder soi-même, les choses et les gens en face, tranquillement, sans agressivité, sans soumission, avec curiosité et bienveillance." J de SP

Josiane de Saint Paul* est psychothérapeute et enseignante certifiée en PNL. Elle a co-fondé et dirige l’institut Français de Programmation Neurolinguistique (http://www.ifpnl.fr). Elle a déjà écrit :"Derrière la magie" avec A. Cayrol,"l'esprit de la magie" avec Sylvie Tenenbaum,"Choisir sa vie" et "Estime de soi, confiance en soi", chez InterEditions, dont elle s'inspirera pour les exercices .


medium_choisir.jpg
medium_esprit.gif
medium_estime_.jpg
medium_magie.2.gif
Synthèse de Gilles, notre poète : Café_amour_11.12.6.doc

2006.12.05 07:20 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | |

Commentaires

Faut-il réserver à l'avance si oui combien de temps merci

Écrit par : Pierre-Edouard | 2006.12.05

Bonjour Benedicte, bah j'ai été assez décu du contenu de cette "première fois", car le thème abordé a été traité sous un aspect qui m'était familier, à travers l'écoute de l'émission de Brigitte Lahaie sur RMC (j'adore) qui aborde souvent des thèmes sous l'angle psychologique.

Quand à l'exercice de "concentration mentale" m'a fait pensé à l'exercice inculqué à l'apprenti Castaneda par le Chaman Don Juan; il est différent, car l'exercice du vieil indien est basé sur le non-faire, donc l'interruption du dialogue intérieur: se concentrer sur le fait de ne penser à rien, au vide, au noir par exemple; j'avais donc déja pratiqué ce genre d'exercice mental; choquant pour nous car non habituel, car comme le dit Don Juan mr tout le monde est en perpétuel dialogue avec lui même; arrêtez-vous deux secondes sur cette affirmation, vous verrez qu'elle est tout à fait pertinente, et tellement évidente qu'elle en est déconcertante de simplicité...


P-E

Écrit par : Pierrre-Edouard | 2006.12.13

D'abord merci de l'accueil et de l'organisation
juste amicale et simple comme j'aime.
Je suis venu ( en voisin ) à vrai dire pour Josyane
étant moi-même Maitre Praticien en PNL, ayant plusieurs de ses livres , mais je ne l'avais jamais rencontrée.
Telle était ma curiosité et je suis ravi de ce qu'elle a pu montrer hier.
J'ai été agréablement surpris par le mélange des genres de tes"affiliés" qui m'ont paru fort civils et aimables.
Comme tu es, d'après ce que j'ai compris, à l'origine du "Café de l'Amour", alors oui tu es dans une belle direction et tu suis une bonne étoile !
Continues de créer du plaisir, du bonheur, et de la joie sur ce petit espace planétaire de Paris pour que ça se propage ailleurs ... Et poursuis la PNL avec Josyane, tu verras comme c'est magique !
Je lirai tes programmes avec intérêt
Encore merci pour avoir fait tout ça

Écrit par : Gérard Daguessau | 2006.12.13

Merci Bénédicte pour cette soirée découverte instructive, conviviale, animée et riche à beaucoup de points de vue. J'ai trouvé qu'il y avait des gens de qualité et curieusement j'ai trouvé plaisir à discuter avec plusieurs hommes tres sincères au niveau de leur démarche par rapport au Café de l'Amour.

L'ambiance était chaleureuse et spontanée même si la salle est un peu juste mais cela la rend plus propice aux échanges. Sympa également la variété de gens présents et ton role d'animatrice, croqueuse d'images, placeuse,et tonique à souhait.

J'ai été agréablement surpris d'autant plus que je n'avais pas vraiment d'idée préconçue. J'ai trouvé aussi sympa d'apprécier les personnes déja connues en les découvrant dans cet autre contexte...

Josianne de Saint Paul nous a fait visiter beaucoup d'aspects de la relation et j'ai beaucoup aimé ce mélange de délicatesse, de respect et de savoir, son sourire et l'harmonie qui se dégage d'elle.
Seule surprise désagréable ! Un peu plus d'hommes que de femmes, mais c'est bon pour les femmes qui dans ce genre de site sont tres souvent plus nombreuses. Et cela m'a obligé à aller à la rencontre des ...hommes !

Un grand merci et à bientot !!
Vincent

Écrit par : Vincent Weullerse | 2006.12.13

He bien ça avait bien commencé : explication différence assertion, confiance en soi, estime de soi.
Idem pour l'exercice du BB à protéger c'est très fort (en tout cas pour moi). Les couleurs... Super !

agréable. D'ailleurs ça devient un repère pour défendre mes positions.
Et le dernier exercice qui était intéressant mais laborieux dans son explication, ce qui a dégommé la dynamique initiale.
Et last but not least, le merci pour partager votre expérience qui manque de spontanéité.

Cela dit je me demande, si elle n'a pas eu un coup de chaud, parce qu'à la fin je la sentais ailleurs.

Voilà mes remarques. Bon y a plus qu'à briefer la prochaine pour qu'elle mette ses lunettes et fasse la coquette avec...

Écrit par : Pascal Glucksman | 2006.12.13

Alors cette soirée ?

Pour moi très agréable, nouvelle, réussie, punchy grâce à vous, intéressante grâce à Josiane, et partagée avec l’un de mes voisins avec qui jouer le jeu fut simple et sans prise de tête. Moralité, je reviendrais avec plaisir dès le début de l’année prochaine, et je prolongerais alors sans doute. L’idée de faire des rencontres dans cet espace propice est pour moi très séduisante.

Plus complètement, le lieu se prête bien à cet exercice, la configuration est bien faite. Qui veut se mettre en avant le peut sans problème, tout comme celui ou celle qui veut rester un peu en retrait, même si tu vas chercher les participants.

L’accueil est bluffant, évidemment, je ne m’imaginais pas que tu saurais d’emblée me situer, donc bravo, tu excelles dans ce genre d’activité !

La population recrutée est assez investie, même si j’ai senti pour toi une certaine déception par rapport à d’autres soirées un peu plus « chaudes ».
Je n’ai pas été très « surprise » par l’exposé de Josiane, il est vrai que j’ai suivi pas mal de stages, de formation, et que la pnl m’est bien connue, mais elle a été très professionnelle, à l’écoute, et donne envie d’aller plus loin.
J’ai regardé l’ensemble du blog, et j’ai apprécié et le choix des intervenants, et celui des sujets.

L’idée des cafés de l’amour est vraiment intéressante, constructive, et offre à mon sens des perspectives positives et optimistes pour ceux qui viennent avec une recherche amoureuse, quelqu’en soit le type. J’ai senti beaucoup d’attente chez certaines femmes, une sorte de fébrilité, qui montre bien à quel point ces rencontres doivent être importantes et porteuses d’espoirs en tous genres. Chez les hommes, j’ai eu l’impression qu’ils se situaient au dessus de la moyenne, par leur sensibilité, leur curiosité, leur implication.

Écrit par : Valérie Grancher | 2006.12.15



Les commentaires sont fermés.



Déjà plus de 900 abonnés twitter suivent le Café de l'Amour !