Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intervenants récents

Le 22 janvier avec Marcianne Blevis

medium_m.blevis_photo.JPG


" La jalousie, délices et tourments", Ed du Seuil

medium_délices.jpg




POURQUOI LUI ET PAS MOI ? QU'EST-CE QU'ELLE A DE PLUS QUE MOI ?

Qu'elle réveille notre libido ou nous dévore atrocement, la jalousie nous met dans tous nos états. Cette force mystérieuse nous entraîne hors de nous-même, décuple notre énergie ou notre rage, révèle notre part sombre et, quelquefois, notre génie créatif. Mais comment aimer sereinement quand des rivaux réels ou imaginaires s'acharnent à détruire le bonheur de liens amoureux, à peine ébauchés ou déjà installés ? La jalousie fait souvent obstacle à l'amour et entraîne ses victimes dans le vertige de la perte de soi. Elle incarne notre plus ordinaire et plus commune folie et témoigne de désarrois complexes.

Lundi, au Café de l'Amour, nous avons cheminé avec Marcianne Blévis sur les cimes de ce sentiment si particulier. Ses analyses audacieuses ont éclairé ces comportements révélés ou insidieux, fait émerger quelques unes des causes profondes : un travail et une réflexion inédits sur ces relations étrangement familières, infernales ou excitantes.

Marcianne Blévis, auteur de "La jalousie, délices et tourments", éd. Seuil, est psychiatre, psychanalyste..


Revue de presse : le Monde, Libération, l'Express revue_presse.doc


Synthèse de Gilles en vers :Café_amour_22.1.7.doc

2007.01.16 18:45 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | |

Commentaires

Bonjour Bénédicte
Malgré mon désir, je ne peux pas venir au café du lundi 22 ; j’avais une réunion l’après midi à Paris et elle a lieu à Fontainebleau.

Je te dois beaucoup ; le café de l’amour donne ce petit supplément à l’âme, que les occidentaux ont perdue et qui redonne tout le naturel à la rencontre.
Je te souhaite, Bénédicte une longue vie amoureuse.
A bientôt, Didier

Écrit par : didier carpe | 2007.01.19

Ciao Bénédicte
Merci pour la session d'hier : la finesse de l'intervenante et le dynamisme de l'animatrice nous ont offert un cocktail délicieux !

Marcianne Blevis m'a semblée intéressée par les échanges que j'ai eus avec elle avant son intervention. je lui ai parlé de mon animation "PsypsyCommedia". J'aimerais lui envoyer mon projet de documentation. As-tu son e-mail ? Peux-tu me le communiquer ?
Encore BRAVO !
Luigi

Écrit par : Luigggi | 2007.01.23

Bonjour Bénédicte,

J'ai bien aimé la soirée très fournie en questions-réponses d'un bon niveau et donc très intéressante.
J'ai découvert x que j'avais remarquée à son arrivée sans que je sache que tu l'installerais à côté de moi... Notre échange a été très sympa et nous avons pu discuter au restaurant. Cependant... je n'ai pas senti d'accroche particulière vis à vis d'elle et je crois que son tempérament vif me rappelle des moments passés difficiles.

J'avais déjà remarqué y lors d'un précédent cafédel'amour mais sans que je sache si elle m'avait vu. Nous avons échangé hier soir quelques regards qui ont pu me laisser penser que je ne lui étais pas totalement indifférent et si je n'avais pas craint de passer pour un goujat vis à vis de x, je me serais volontiers lancé à lui proposer la méditation d'amour. Elle me donne l'impression d'avoir un recul et une certain sens de l'éthique vis à vis des situations et des personnes, j'aime beaucoup son sourire et son regard que je trouve franc et bienveillant.
Je ne sais pas ce qu'elle t'a dit hier soir et il me tarde que tu m'en parles. Ca "m'amuserait" d'apprendre que je me suis complètement fourvoyé et en cette situation d'attirance naissante, je saurai encore faire marche arrière sans difficultés.

Il s'est passé autre chose : j'ai remarqué que z me regardait de temps à autre. Cela m'était déjà apparu la semaine dernière, mais je la croyais en couple et je pensais qu'il ne s'agissait que de curiosité. Hier soir j'ai constaté qu'elle n'était pas avec le même partenaire et... que je voyais souvent son regard. Elle est évidemment très jolie...

Merci de me dire ce que tu penses de tout cela.
Bises,
Jean

Écrit par : jean de la Hosseraie | 2007.01.23

Alors, la soirée du 22... J'ai d'abord été très heureux grace à toi de retrouver x et y
avec qui j'avais vécu une formation de developpement personnel tres impliquante il y a 3 ans.

Ma voisine z, nouvelle venue, a vraiment un parcours tres riche et original , j'aime les gens qui se bougent et se remettent en cause professionnellement ou personnellement. ...
xx aussi dans sa formation actuelle à la médiation est aussi un appel à l'ouverture...

Bref "la clientèle" du Café de l'Amour est visiblement faite de gens généreux avec eux meme et ouverts à leur propre questionnements et apports des autres. Merci Bénédicte pour cet enrichissement que tu nous offres et dont je suis heureux aujourd'hui de bénéficier !

La soirée elle même a été riche en échanges et témoignages et bien sûr, même si au départ, je trouvais que la jalousie ne me concernait pas !... Je n'étais pas le même en sortant avec en prime un repas debriefing très sympa.

Le retour avec ta passionnante conférencière charmante au demeurant m'a permis de bénéficier d'un appréciable court particulier malgré une prune de 35 Euros pour stationnement livraison recue à 21h30 !! J'aurais pu offrir 2 livres sur la jalousie à des amies bien choisies ... !! Mais bien sûr, les pervenches bastillaises jalouses de leurs pouvoirs n'ont pas recu le même enseignement que nous lundi soir .. La prochaine fois, invite les pour qu'elles lachent un peu prise mais choisis les mignonnes !...

Écrit par : philippe lecoeur | 2007.01.24



Les commentaires sont fermés.



Déjà plus de 900 abonnés twitter suivent le Café de l'Amour !