Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intervenants récents

Le 19 mars avec Alain Héril

AIMER
Soi, l'autre, les autres, le sexe, la vie...

medium_Alain_Héril_4.JPG

Alain Héril

Selon Alain Héril, "il y a mille façons d'aimer. Chacun fait comme il peut pour ressentir et partager l'amour avec les autres car, plus que tout, nous voulons aimer et être aimé".

Nos efforts pour faire exister l'amour s'inscrivent dans l'excès, théâtre d'enjeux relationnels profonds et exigeants. L'incompréhension, la mauvaise interprétation des besoins et des désirs du partenaire ajoutent à la complexité. Lorsque le feu est consumé ou qu'il va l'être, les blessures se dessinent et des souffrances anciennes prennent le psychisme d'assaut. Il est alors facile de basculer dans le rejet.

Pourtant, haïr mobilise plus de crispations qu'aimer et, au-delà de la haine, se situe la nécessaire découverte de soi. Savoir qui l'on est donne la possibilité d'apaiser en soi les conflits et de s'ouvrir à l'altérité.

medium_aimer.gif


Grâce à son parcours éclectique Alain Héril, nous a éclairé sur cette voie : apprendre à se respecter, à respecter l'autre, à considérer positivement sa présence, à constuire une attitude d'accueil, à aller vers son essence et non s'occuper de ses réactions et de ses opinions, souvent sujettes à changements... Exercices, jeux de rôles et autres échanges ludico-interactifs ont émaillé cet atelier/café.

Psychothérapeute, psychologue clinicien, sophro-analyste, sexologue, Alain Héril est Président de la F.I.S.A. (Fédération Internationale de Sophrologie Analytique Transdisciplinaire). Créateur de la Sophro-scénie, formé à la psychanalyse, titulaire d'une maîtrise en philosophie, il est aussi metteur en scène, comédien et Coach de comédiens. Formateur à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et à l'Université, il encadre des stages d'Analyse des Rêves et de Sophro Scénie. Chroniqueur à Pyschologies, il intervient mensuellement dans l'émission de Brigitte Lahaie : "Lahaie, l'amour et vous".

Il a écrit : "La pensée Positive», «Les Thérapies Familiales», «La Sexothérapie», «Dictionnaire des fantasmes érotiques», «La sophrologie analytique» aux Editions BERNET-DANILO, le "Journal d'un sexologue" au courrier du livre.


medium_journal.jpg

Les stages d'Alain : STAGES_AOUT_2007_ALAIN_HERIL.doc
Synthèse de Gilles, notre poète : Café_amour_19.3.7.doc

2007.03.13 02:40 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook | |

Commentaires

Je vous remercie, j'ai passé une tres , tres bonne soirée,
quand je repars , je me sens bien.
J'attends avec impatience le compte rendu de x sur moi :
il est pas mal, a l'air doux et gentil, j'ai dû le bloquer, j'ai du mal à me lacher, ces soirées en plus sont nouvelles pour moi, c'est vrai !

Écrit par : Vanessa Demouy | 2007.03.20

Bonjour Bénédicte,

Très bien le Café hier soir (bon intervenant), à part qu'aujourd'hui je dors un peu au boulot.

Écrit par : Marie-Solange Delpech | 2007.03.20

Bénedicte, voici les photos de la soirée d'hier.
Bravo pour l'organisation!

Écrit par : Marie-Laure Straud | 2007.03.20

Ciao Bénédicte,
Mon commentaire sur la séance d'hier : WWWHHHOOOUUUAAAAHHH !.........
Tes louanges initiales sur Alain Héril m'ont effrayé : j'avais peur d'être déçu. Eh bien non, il les mérite totalement.
Encore merci
Luigi

Écrit par : Luigggi Ferrari | 2007.03.20

Bonjour à toutes et à tous,
Je voulais vous dire que la soirée fut très agréable pour moi! Merci de votre participation généreuse, de votre attention et de la chaleur de votre accueil.
Il me paraît important en tant qu'iintervenant de vous dire mon ressenti!
Je vous embrasse,
Avec amour!!!!
Alain Héril

Écrit par : alain héril | 2007.03.20

Super soirée hier soir,j'ai trouvé ça excellent,je manquerai pas de venir la
semaine prochaine,sauf si Tina Turner m'appelle...lol...amicallement Bruno

Écrit par : Bruno Coiftier | 2007.03.21

Bonjour, cette première fois : pour nous, en couple, trop de monde avec trop peu de place pour chaque fesse.
Mais intéressant et chapeau pour le boulot !
bises
Sylvie

Écrit par : Sylvie Perthuit | 2007.03.21

Comme je te l'ai dit avant de partir, c'est pour moi un best of !
Tes petits exercices sont super sympa et l'intervenant était très intéressant

Mon résumé : je rentre en contact avec ma vulnérabilité en faisant le vide à l'intérieur de moi, j'accueille alors ce qui peut combler mes manques, ce qui me permet d'aller à la rencontre de l'amour.

...Je me suis senti touché :-) et c'est fou ce que c'est bon quand le feeling passe.

Je tiens à te rappeler que tu es formidable béné,
tu peux déjà commencer à faire de la voyance,

Je t'embrasse de tout mon coeur
Carel

Écrit par : Fabien Dalloz | 2007.03.21

J'ai beaucoup apprécié la soirée de lundi; d'une part, avec ma voisine, nous avions beaucoup de points communs. D'autre part, la personnalité d'Alain Héril, sa présence, son approche sont originales. J'ai été très ému d'entendre ce que m'ont murmuré certains femmes au creux de l'oreille. Et comme d'habitude, j'ai apprécié ton dynamisme, la qualité de ta préparation...
A lundi,
Bertrand

Écrit par : Bertrand Delpech | 2007.03.21

Merci à Alain et toi pour la soirée de lundi. J'ai beaucoup apprécié son apport théorique basé sur la mythologie. Dommage que les arrivées tardives et l'esprit moins participatif du lounge bar vis à vis des boissons aient quelque peu perturbé la séance, pour ceux qui étaient assis près des escaliers. J'ai en revanche apprécié le premier contact avec mes "cavalières" successives. Leur état est venue réveiller en moi, mon côté protecteur... J'avais envie de les aider.

Écrit par : Olivier Dupuis | 2007.03.21

Bonjour Bénédicte
Merci à nouveau à toi et à Alain Héril pour le dernier café.
Emue par les exercices, particulièrement à nouveau par celui où nous avions les yeux fermés. Quand un inconnu a soulevé mes cheveux pour lancer un : je t'aime. Waouh ! je veux le même !

Discussion intéressante avec x, mais étonnée car la méditation d'amour (qu'il ne voulait pas faire au début) a été très difficile pour lui.

J'essaie de convaincre un ami de venir. C'est pas gagné (je ne sais pas pourquoi ça lui fait peur) mais je tiens le bon bout !
Voilà
à lundi
Clothilde

Écrit par : Clothilde de Bellefond | 2007.03.21

Salut Bénédicte.

C'était un beau lundi avec de la mythologie, de l'amour et des mots dits à l'oreille.Tous ces instants déroutants me ravissent. Ces souffles chargés de vent frais sont fugitifs, ils n'en demeurent pas moins beaux.

J'ai été charmé par des mots doux dits à l'oreille ; les yeux fermés, ils prennent de la couleur. Des portes s'ouvrent et un soleil rouge sourit. Les frontières n'ont plus de barrières. Tous ces moments éphémères m'éblouissent.

Le côté hypnose me séduit toujours, c'est un des clous de la soirée. Ta méditation d'amour est originale et me plaît bien.

Tous ces mots dits à l'oreille m'éveillent, me donnent envie de bouger, d'aller vers les autres : je parle pour moi mais je pense qu'il en est de même pour les autres participants.

Par ailleurs, j'aime bien la présentation que tu fais des intervenants ; tu détends l'atmosphère...

Lundi dernier, je n'ai pas entendu Gilles et ses poèmes pleins d'astuces, de jeux de mots. J'espère l'entendre lundi prochain Je pars du café le coeur léger, les couloirs du métro brillent.

Bonne soirée et à lundi
Stéphane

Écrit par : Stéphane Darfeuil | 2007.03.21

Bonsoir Bénédicte,

la soirée du 19 mars a été plutôt agréable et sympathique, mais je n'ai pas eu l'impression d'y entendre des choses extraordinaires et j'ai trouvé que les quelques exercices proposés étaient de l'ordre du B A BA de la relaxation et du relationnel (même le personnel des grandes multinationales est dorénavant au contact avec de tels exercices !) mais l'animateur était talentueux et attentif à son auditoire.

Aussi, l'ambiance était sympathique et propice à l'échange.

J'ai quand même regretté que la logistique (placement, déplacements et replacements autant pour ceux qui étaient à l'heure que pour les nombreux retardataires) prenne autant de temps tout en perturbant les discussions éventuellement engagées.

En conclusion, le bilan global est positif (je me suis trouvé de bonne humeur le lendemain en me rendant à mon bureau) et je guetterai les occasions de revenir.

Alors, merci pour cette soirée.

A bientôt.

Cordialement,

Pierre

Écrit par : Pierrre Baer | 2007.03.23



Les commentaires sont fermés.



Déjà plus de 900 abonnés twitter suivent le Café de l'Amour !