Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intervenants récents

Le 26 mars avec Sophie Cadalen

HOMMES/FEMMES
NI MARS NI VÉNUS
Quand le désir s'en mèle...
medium_cadalensite.jpg



La formule de John Gray, "Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus", a conquis des millions de lecteurs à travers le monde, tant elle correspond à un stéréotype presque aussi vieux que l'humanité. Si John Gray apporte une explication aux incompréhensions entre hommes et femmes, il ne leur propose pas de mieux vivre leur relation, mais simplement d'accepter leurs différences. Les hommes sont ainsi, les femmes réagissent comme cela ! Il faut vivre avec...

Et pourtant, Sophie Cadalen ne se résigne pas. Au-delà des schémas sexuels véhiculés par Mars et Vénus, hommes et femmes sont avant tout définis par leur inconscient et donc leurs désirs, leurs sentiments, leurs doutes, leurs résistances... Plutôt que de les contenir, elle préconise de les écouter, de les exprimer pour mieux s'aimer.

Lundi, au Café de l'Amour, Sophie Cadalen a tenu des propos subversifs et nous a inviterés à la singularité. Selon elle, nous débordons tous de planètes trop petites pour contenir nos définitions sexuelles. Et c'est une bonne nouvelle !

Nous avons cajolé le fantasme, lui avons redonné ses lettres de noblesse et avons abordé des questions essentielles : pourquoi certains hommes jugent que leur partenaire ne "veut pas se laisser aimer", "n'est pas prête" et pourquoi certaines femmes croient "faire peur aux hommes", etc.

Sophie Cadalen est psychanalyste et romancière.

Son ouvrage "Hommes, femmes : ni Mars, ni Vénus" est paru chez Leduc.s Editions, en 2006. Elle a aussi écrit "Rêves de femmes, faut-il oser les fantasmes? ", éditions Leduc.s et vient de participer à l'ouvrage collectif "Femmes amoureuses". Elle a publié quelques romans érotiques : "Le divan", cercle poche, "Tu meurs", cercle poche, "Les Autres", éditions Blanche. Son dernier livre : "Inventer son couple : préservez le désir au quotidien" est paru aux Editions Eyrolles.

medium_Sophie.jpg


Psy attitré chez Christophe Dechavanne à l'époque de "Ciel mon mardi", elle animait tous les vendredi une chronique dans l'émission de Brigitte Lahaie "Lahaie, l'amour et vous" sur RMC, où elle tentait de traquer les pirouettes de notre inconscient. Aujourd'hui, elle continue à être régulièrement invitée par Brigitte Lahaie.


medium_nimarsnivenus.jpg

Edité chez Leduc.s Editions, janvier 2006, 16,90 euros

A travers cet ouvrage, Sophie Cadalen nous livre une nouvelle lecture du fameux best-seller "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus" : si John Gray apporte une explication aux incompréhensions entre hommes et femmes, il ne leur propose pas de mieux vivre leur relation, mais simplement d'accepter leurs différences.
Elle dénonce cette résignation, et replace l'amour au coeur du couple. Car au-delà des schémas sexuels véhiculés par Mars et Vénus, hommes et femmes sont avant tout définis par leur inconscient et donc leurs désirs, leurs doutes, leurs sentiments. Plutôt que de les contenir, elle préconise de les écouter, de les exprimer pour mieux s'aimer.
Elle est aussi l'auteur de "Rêves de femmes, faut-il oser les fantasmes? ", editions Leduc.s. et vient de participer à l'ouvrage collectif "Femmes amoureuses". Elle a publié quelques romans érotiques : "Le divan", cercle poche, "Tu meurs", cercle poche, "Les Autres", éditions Blanche.


Son dernier livre : "Inventer son couple : préservez le désir au quotidien" est paru aux Editions Eyrolles.

medium_inventer.php.jpg


Synthèse de Gilles en vers : Café_amour_26.3.7.doc

2007.03.20 09:05 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | |

Commentaires

Soirée d'amour pleine d'hommes,
J'ai eu beaucoup de plaisir à entendre Sophie Cadalen qui a replacé les hommes et les femmes en complémarité et non dans les stéréotypes.
C'est agréable d'entendre parler de nos désirs, de nos sentiments, de nos émotions pour donner et recevoir de l'amour.
Bravo Bénédicte, tu as réussis à avoir la parité hommes, femmes.
Amitiés.
Daniel K.

Écrit par : Daniel Kerne | 2007.03.27

Bonjour Bénédicte, J'ai passé un moment très enrichissant hier. J'ai été agréablement surprise de l'originalité et de la qualité de la prestation.

Je réserve donc l'atelier de lundi prochain 2 avril.

Écrit par : Marlène Dupuis | 2007.03.27

"Ma toute première fois au Café de l'amour" : j'ai beaucoup aimé ce moment partagé. Le sujet très bien animé par Sophie Cadalen et vous même. La qualité des personnes présentes, qualité d'écoute, variété des personnalités. La dynamique du débat interactif qui permet à chacun de participer s'il le désire......

La méditation d'amour qui au début m'a "paniquée-" et que j'ai trouvé superbe par le cadeau que l'on fait à l'autre et par conséquent à soi-même. Le petit diner partagé après qui permet de mieux se connaitre dans une détente complète.

Merci pour cette soirée chaleureuse et enrichissante

Amicalement.
Maéva

Écrit par : Maéva Delille | 2007.03.27

Bonjour Bénédicte,

Le dernier café de l’Amour a été un vrai cadeau ! (un de plus). Merci à toi et Sophie !

Et comme je suis en pleine période de cadeaux, suite à ton dernier mail, je suis allée mardi soir à la soirée de Bernard Chaumeil : re-cadeau !

Plus de détails peut être de vive voix.

Quant à x, nos chemins se soient croisés et décroisés. Merci à lui pour les échanges, mon chemin est ailleurs. (comme quoi, il est important de connaître un tout petit peu mieux l’autre pour s’apercevoir que ce n’est pas lui le bon pour un parcourt commun).

A lundi prochain !

Anita

Écrit par : Anita desproges | 2007.03.28

Ca me tente d'aller voir ce qu'est le café de l'amour. J'ai lu quelques commentaires qui m'y ont incitée. A quelle heure commence la soirée ?

Merci en tout cas pour cette idée créative.

Françoise Lucas

Écrit par : Françoise Lucas | 2007.03.30

Bonjour, votre email ne fonctionne pas, veuillez me tél au 0612782630.
Cordialement,
B

Écrit par : Bénédicte Ann | 2007.03.30



Les commentaires sont fermés.



Déjà plus de 900 abonnés twitter suivent le Café de l'Amour !