Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intervenants récents

Le 14 mai avec Christophe André

medium_christophe.jpg

DE L'ART DU BONHEUR AU BONHEUR D'AIMER
ou comment voir l'amour en peinture

Est-ce mon métier de psychiatre, est-ce mon goût de l'intime et mon intérêt pour la psychologie des émotions qui m'attirent vers la peinture ? Je ne saurais le dire, mais j'aimerais vous initier à cette expérience et à ses bienfaits : se tenir face à un tableau, garder le silence, laisser la peinture vous parler, vous habiter.
Christophe André

Lundi au Café de l'amour, nous avons médité ensemble à partir de cinq tableaux de maîtres (Van Gogh, Friedrich Gauguin, Courbet, Monet) : cinq images qui incarnent les visages, les formes et les gestes du bonheur, cinq leçons qui proposent d'avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse. Car le bonheur peut s'apprendre.

Nous avons partagé juste un peu de bonheur dans le grand vent du monde. Nous avons évoqué les forces obscures qui poussent un couple vers son destin, les zones d'ombre et de lumière qui l'entourent, les mystères de son devenir et, au centre de tout cela, l'amour qui le lie et dont dépend sa survie. Nous aborderons les chagrins de l'amour, la tentation du spleen ; ainsi sommes nous lorsque la tristesse fait son nid en notre esprit : absorbés, avalés par nos douleurs intimes, que nous croyons être celles du monde entier... Bien sûr, nous esquisserons les mystères du bonheur et de l'amour : pour augmenter notre conscience du bonheur, nous avons parfois besoin qu'il s'éloigne de nous. Et ses intermittences sont, peut-être, une subtile nécessité...

Médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, Christophe André est spécialiste de la psychologie des émotions. Ses ouvrages ont enchanté de nombreux lecteurs : "Imparfaits, libres et heureux" (prix Psychologies Magazine 2006 de l'essai qui aide à mieux vivre sa vie) ; "l'estime de soi" ; "la force des émotions" ; "vivre heureux"...

medium_artbonheur.jpg

Synthèse de Gilles, notre poète :
Café amour 14.5.7.doc

2007.05.10 03:05 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook | |

Commentaires

Bonjour Bénédicte,

Pour ce qui est de la soirée avec Christophe André, l'idée d'associer l'art, la peinture à l'amour, est très bonne. J'ai trouvé un petit peu long le fait que tout le monde donne son avis (mais c'est important aussi que toutes les personnes qui sont là disent ce
qu'elles pensent. Tout le monde devrait avoir cette possibilité afin de sortir ce que l'on a
en nous).
Nous aurions pu passer un peu plus de temps à faire la synthèse sur ce qui associe les caratéristiques de ces tableaux au thème de l'amour. Le débat était intêressant quand même.

Pour la fin de cette soirée, j'étais à la petite table derrière. Il y avait x, y (en face de moi), + 2 autres femmes dont j'ai oublié les prénoms. C'était sympa...

Il y a une jeune femme que j'ai remarqué. Elle est (teinte cheuveux) de (détail) taille, avec des cheveux long, généreux. Elle a un beau visage qui parfois exprime un petit air de mélancolie parfois... Son prénom est x (je crois). Elle vient régulièrement au
"café de l'amour". Est ce que tu peux m'en dire plus....

Pour la semaine prochaine, je souhaiterai venir.
Est ce OK pour toi.

Bien à toi,
Nicolas

Écrit par : Nicolas Richer | 2007.05.15

Découvrir Christophe ANDRE hier soir a été pour moi une grande richesse intérieure tant de cet homme découle une compassion naturelle et authentique.

Écrit par : Tiphaine hervé | 2007.05.15

BRAVO, BENEDICTE : C'ETAIT SUPER CETTE SOIREE !

Continuez à écouter vos intuitions, c'est précieux.
Je regrette de ne pouvoir revenir les prochaines semaines
car je suis absente de Paris plusieurs lundis de suite.
Bises,
Michèle

Écrit par : Michèle G | 2007.05.15

Le premier essai m'a bien plu, accueil chaleureux et sujet intéressant. Je reviendrai, c'est sûr, et resterai plus longtemps pour discuter après la conférence la prochaine fois.

J'ai aussi dévoré le livre de Thierry Jansen dont vous m'avez parlé au téléphone, la Solution Intérieure. Merci de m'avoir fait partager la découverte de cet auteur !

Dommage que j'ai loupé son intervention, reviendra-t-il?... Si vous avez d'autres livres à me conseiller qui vous ont particulièrement marqué je suis preneuse (:-)

A bientôt,

Céline

Écrit par : céline Dupuis | 2007.05.16

Bonjour Bénédicte

Je viendrai trouver l’amant tantrique lundi !

J’ai aimé la nouvelle dimension culturelle lundi dernier avec les supports de tableaux.

Ce que j’aime aussi c’est la diversité des thèmes et des styles selon les lundis qui passent et ne se ressemblent décidemment pas.

Moi qui suis dilettante parfois dans les activités que j’entreprends, il en est au moins une où je suis fidèle, ça me réconforte de penser ça.

Bon jeudi de l’Ascension.

Biz

Séverine

Écrit par : Séverine Bailly | 2007.05.16

Bonjour Benedicte
Merci pour la soirée d'hier et pour les charmantes jeunes femmes que tu m'as confiée, surtout la premiere :-)

A bientot

Stéphane

Écrit par : Stéphane Langlais | 2007.05.16

Une soirée emplie de poésie et de douceur, éclairée du regard prodondément bienveillant et lumineux de Christophe André.

Écrit par : Heïdi G | 2007.05.16

qui pourrait me donner plus d'informations sur Christophe André?
A t'il un site sur Internet?
J'ai créée une méthode d'écriture basée sur la résurgence des sensations et des émotions et j'aimerais beaucoup avoir son avis.

Écrit par : isab | 2007.05.20

Bonjour Benedicte,

Lundi dernier j'ai eu le plaisir de participer à ma première au café de l'Amour. C'est d'abord le théme et l'auteur qui ont attisé ma curiosité, je n'ai pas été deçue. J'ai beaucoup apprécié le côté interactif entre l'intervenant et le "public". En revanche, je regrette que l'auteur n'au pas eu plus de temps pour s'exprimer sur le thème du bonheur, sujet intarrissable je vous l'accorde.

Par ailleurs le fait de réfléchir en petit groupe et d'échanger sur un sujet donné est un moyen très enrichissant de faire connaissance. Je tiens auusi à vous remercier pour votre accueil, en effet il n'est pas facile pour moi de me présenter seule à ce genre de manifestation. Aussi je vous suis reconnaissante de m'avoir rapidement intégré à un groupe, je n'ai même pas eu le temps de me sentir mal à l'aise. Sic !

J'ai déjà parlé de mon expérience à quelques amies qui viendront peut - être vous rendre visite au Don Camilo prochainement. Quant à moi, je compte bien en faire autant dès que j'aurai un lundi libre sur la capitale.

A trés bientôt,
Alexandra

Écrit par : Alexandra Weber | 2007.05.21



Les commentaires sont fermés.



Déjà plus de 900 abonnés twitter suivent le Café de l'Amour !