Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intervenants récents

Le 4 juin avec le Docteur Philippe Brenot


LE COUPLE : UNE INVENTION RÉCENTE DES MODERNES ?
"Qu'est-ce que l'amour ? C'est ce que l'on devrait se demander avant de faire couple."
Philippe Brenot
medium_BRENOT1.2.jpg


Polygamie tribale ou occidentale, polygynie, polyandrie, fusion androgyne, monogamie judéo-chrétienne... Ces formes d'union, qu'elles relèvent de l'anthropologie, de la sociologie ou de l'éthologie, appartiennent à l'histoire de l'humanité. A l'origine, chez nos parents les primates, il n'y a pas de couple et l'humanité a longtemps été polygyne. Puis courtoisie et libertinage, bien que fondamentalement éloignés, ont posé les fondements de l'amour romantique et de l'idéal moderne de l'amour dans la relation. Le couple, tel que nous le concevons, a été inventé en Occident dans les années 1970.

Philippe Brenot l'affirme : "Le fantasme occidental contemporain consiste à vivre un couple passionnel de longue durée. Or, trop de forces s'y opposent". Prolongation de l'adolescence, immaturité affective, augmentation de la longévité, naissance du sujet et de son identité, méconnaissance des différences, autant de causes susceptibles de l'expliquer.

Lundi, au Café de l'Amour, entre saynettes et interactivité, Philippe Brenot a torpillé nos croyances. Ses commentaires subversifs ont titillé nos "prêt à penser" sur le sexe, l'amour et la relation décrite dans les magazines, miroirs de l'idéalisme amoureux d'aujourd'hui.

Philippe Brenot est anthropologue et psychiatre. Il dirige l'enseignement de sexologie à l'université Paris-V-René Descartes. Auteur de nombreux ouvrages, il préside l'Observatoire international du couple.

Parmi les plus récents, par ordre décroissant : "Le Génie et la folie", "Le journal d'Arthur et Chloé : l'amour et la sexualité", "Iinventer le couple", "Le sexe et l’amour", chez Odile Jacob. "De la lettre d’amour", "Les Médecins de l’amour", "Éloge de la masturbation" chez Zulma, etc.

medium_brenot_philippe.2.jpg

medium_COUV_GENIE.jpgmedium_sexamour.gifmedium_inventer.gif

Synthèse de Gilles, notre poète : Café_amour_4.6.7.doc

2007.05.22 16:25 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook | |

Commentaires

je viens de participer à un atelier organisé par cpournous avec l'animatrice du café de l'amour.j'ais trouvé ça enrichissant et je souhaite allé plus loin .donc pourquoi prendre mondestin en main avec toutes ces armes necessaire pour pouvoir suivre un long fleuve serein

Écrit par : aimond | 2007.06.03

Bonsoir Bénédicte,

Peux-tu me donner, avec son accord, l'adresse mail de x à côté de qui j'étais assis ce soir ?
Un grand merci d'avance,
Bisous,
anonyme

Écrit par : Anonyme Dupont | 2007.06.05

Bonjour Bénédicte,

Contente d'être venue et d'avoir eu un accueil très agréable avec des gens qui ont envies de partager, discuter. Je reviendrai avec grand plaisir. Apprendre des choses dans un endroit convivial, c'est toujours très agréable. Merci et à bientôt.
Antonella

Écrit par : Antonella Della Barille | 2007.06.05

Bonjour Bénédicte,

j'ai été déçue par cette première fois, non par l'initiative en elle-même, qui permet de se rencontrer, d'échanger et puis cette bonne humeur que l'on sent chez vous.

Cependant en ce qui me concerne j'avais soif de plus d'échanges "intellectuels" (voilà le mot qui fâche est lâché) c'est-à-dire que j'ai été (désagréablement) surprise de constater que les personnes qui étaient là semblaient majoritairement avoir des opinions qui me paraissent très "arriérées". Par exemple le jeu de rôle de ces comédiens - bien que très doués - m'a humiliée dans le fait d'être une femme... Pourquoi ? parce qu'il me semble tout de même que la représentation tant féminine que masculine a changé, évolué !

Quoiqu'il en soit je reste très contente de votre initiative et votre volonté (visiblement très enthousiasmée et dynamique) de partager, échanger, creuser la question. J'ai également été très touchée de votre souci de savoir pourquoi je partais si tôt (je n'étais pas très en forme non plus hier soir, je dois le préciser !).

Alors continuez car il est nécessaire de se connaître encore et encore.

Merci à vous, Clémentine.

Écrit par : Clémentine Audoux | 2007.06.05

Cette première fois a été un moment agréable, agrémenté de belles rencontres.

J'ai été surpris (agréablement) par la parité hommes femmes si rare dans ce genre de soirée.

L'idée et le concept me paraisent excellents, la méthode vivante et intéressante, invitant aux rencontres.

Le théme me parlait beaucoup et la soirée va , je l'espère , m'aider à poursuivre la demarche en couple, de compréhension mutuelle.

Je reste un peu sur ma faim, mais je préfère rester sur une petite faim que d'avoir une indigestion.

Bonne continuation ! Et bon développement !.

Écrit par : Bruno Descamps | 2007.06.06

La soirée du 28 Mai était surprenante .... et intéressante dans la mesure où cette approche était assez nouvelle pour moi. Celà dit, j'ai une lecture assez différente de l'impact que notre environnement parental a sur nos comportements... Sujet à mon avis bien trop vaste pour être abordé en 2heure.
Bonne journée,

Patrice

Écrit par : Patrice Duhamel | 2007.06.06

Bonjour Bénédicte,

Tout d’abord, merci de cet accueil très chaleureux. Cette construction anthropologique de la relation duelle nous rappelle ce que nous avons expérimenté, en l’occurrence que la communication est du côté du leurre et de l’illusion.
De l’instinctive parade amoureuse à l’artificielle construction du couple… Ben oui, nous en sommes là !
D’où la recherche individuelle de la « transcendance » ?
A lundi 11
Noémie

Écrit par : Noémie Scylla | 2007.06.06

J'ai trouvé Philippe Brénot très décapant et très pertinent à la fois.

Écrit par : Marion Lourmel | 2007.06.06

Bsr, j'aimerais m'inscrire pour le Café de l'Amour de lundi prochain 11/6, ayant beaucoup apprécié, notamment, le génial exposé sur le couple de Lundi dernier, qui m'a ouvert une approche nouvelle, originale et astucieuse, des problèmes que peuvent générer les tentatives d'application de cette notion...
Crdlt.
JM

Écrit par : Jean-Michel Belhomme | 2007.06.09

Bonsoir Bénédicte,

J'ai beaucoup apprécié l'intervention de Philippe Brenot et j'ai depuis fait l'achat de son livre 'inventer le couple'.

Etant plongé dans une procédure de divorce après 18 ans de vie commune, ses thèses ont apporté un éclairage fort intéressant à des problèmatiques personnelles très actuelles ...

J'ai de plus beaucoup aimé la forme que vous donniez à ce temps d'échanges.

Merci beaucoup et à bientôt.

Christian

Écrit par : Christian Dufour | 2007.06.13



Les commentaires sont fermés.



Déjà plus de 900 abonnés twitter suivent le Café de l'Amour !