Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le 4 juin avec le Docteur Philippe Brenot


LE COUPLE : UNE INVENTION RÉCENTE DES MODERNES ?
"Qu'est-ce que l'amour ? C'est ce que l'on devrait se demander avant de faire couple."
Philippe Brenot
medium_BRENOT1.2.jpg


Polygamie tribale ou occidentale, polygynie, polyandrie, fusion androgyne, monogamie judéo-chrétienne... Ces formes d'union, qu'elles relèvent de l'anthropologie, de la sociologie ou de l'éthologie, appartiennent à l'histoire de l'humanité. A l'origine, chez nos parents les primates, il n'y a pas de couple et l'humanité a longtemps été polygyne. Puis courtoisie et libertinage, bien que fondamentalement éloignés, ont posé les fondements de l'amour romantique et de l'idéal moderne de l'amour dans la relation. Le couple, tel que nous le concevons, a été inventé en Occident dans les années 1970.

Philippe Brenot l'affirme : "Le fantasme occidental contemporain consiste à vivre un couple passionnel de longue durée. Or, trop de forces s'y opposent". Prolongation de l'adolescence, immaturité affective, augmentation de la longévité, naissance du sujet et de son identité, méconnaissance des différences, autant de causes susceptibles de l'expliquer.

Lundi, au Café de l'Amour, entre saynettes et interactivité, Philippe Brenot a torpillé nos croyances. Ses commentaires subversifs ont titillé nos "prêt à penser" sur le sexe, l'amour et la relation décrite dans les magazines, miroirs de l'idéalisme amoureux d'aujourd'hui.

Philippe Brenot est anthropologue et psychiatre. Il dirige l'enseignement de sexologie à l'université Paris-V-René Descartes. Auteur de nombreux ouvrages, il préside l'Observatoire international du couple.

Parmi les plus récents, par ordre décroissant : "Le Génie et la folie", "Le journal d'Arthur et Chloé : l'amour et la sexualité", "Iinventer le couple", "Le sexe et l’amour", chez Odile Jacob. "De la lettre d’amour", "Les Médecins de l’amour", "Éloge de la masturbation" chez Zulma, etc.

medium_brenot_philippe.2.jpg

medium_COUV_GENIE.jpgmedium_sexamour.gifmedium_inventer.gif

Synthèse de Gilles, notre poète : Caf...

2007.05.22 16:25 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook | |

Le 28 mai avec martine Migaud et Benny Cassuto

ET SI LA MÉMOIRE ANCESTRALE, INSCRITE DANS NOS CORPS, FAÇONNAIT NOTRE COMPORTEMENT AMOUREUX ET SEXUEL ?

Coordonnées de benny Cassuto : 06 09 23 50 34 bcassuto@noos.fr

«Répéter les mêmes faits, les dates ou les âges qui ont construit le roman familial de notre lignée est une manière pour nous d’être fidèles à nos ancêtres (...), une façon de poursuivre la tradition familiale et de vivre en conformité avec elle.»
Anne Ancelin Schützenberger


De nos arrières grands-parents jusqu’à nous-même, Benny Cassuto montre comment trois générations nous ont programmé à choisir des partenaires amoureux qui ne correspondent pas toujours à notre besoin profond ; un contrat que nous avons inconsciemment accepté, qui implique souvent frustrations et souffrances incomprises.

Quel sens donner à nos unions passés et présentes ? Quel jugement une ascendance de femmes ou d'hommes porte-t-elle sur l'autre sexe ? Quel message inconscient parvient jusqu'à nous et conditionne notre vision de l'autre ?

Au-delà des constellations familiales, des arbres généalogiques et de la psychogénéalogique "habituellement" pratiquée, Benny Cassuto nous propose une approche pour le moins originale.

Lundi, au coeur d'un atelier/café, il nous initiera au "lâcher prise" et à la conscience de la base, de l’assise. Nous entrerons en contact avec une part inconnue de nous même, plus vaste, qui touche au sacré dont nous sommes tissés. Lorsque l'écoute et la présence au ressenti de l'instant s'exerceront, des paroles d'hommes et de femmes, celles de nos ancêtres, pourront surgir, surprenantes et édifiantes.

Éclairés par Martine Mingaud et Benny Cassuto, nous découvrirons peut-être quels schémas nous ont été légués. Au moyen d'une représentation assez précise de notre "mission amoureuse transgénérationnelle", chacun de nous élaborera une grille de lecture inattendue.

medium_BC.2.JPG



Médecin, acupuncteur, psychothérapeute, Benny Cassuto anime cet été, du 11 au 18 août, avec Martine Migaud (http://www.qi-gong.ca> ), un stage singulier sur la relation hommes femmes ou l'autre en soi. Il enseigne le Qigong depuis 20 ans. Formé au chamanisme avec Daan Van Kanpenhout, il a créé des ateliers sur des thèmes aussi variés que : « Croire et rester libre » , « Pouvoir et discrétion », « Autour de la guérison »... Depuis 1998, il anime des ateliers consacrés à la relation entre les hommes et les femmes, en France au Québec.
Médecin généraliste pendant 6 ans en France, Martine Migaud dirige rapidement sa pratique vers l’acupuncture, médecine qui considère l’être dans sa globalité et dans sa relation avec son environnement. Elle enseigne aussi le Qi Gong depuis 18 ans. La puissance et la profondeur de cette approche en ont fait le fondement de sa pratique de thérapeute du corps, du cœur et de l’âme. Pratiquer ensemble dans un cercle en faisant circuler une parole authentique génère une puissance de guérison impressionnante. C’est pourquoi Martine Migaud anime des groupes d’hommes et de femmes depuis 15 ans.
Elle a écrit : "Le Qi Gong ou la médecine des souffles".

medium_menu_mart.jpg

Le stage de Martine Migaud eet Benny Cassuto :
Ate...
Synthèse de Gilles, notre poète :
Caf...

Jacques Ferber, 2007


L'AMANT TANTRIQUE EXPLIQUÉ AUX FEMMES ET AUX HOMMES
Ouvrir son coeur et son âme pour accéder à un plus grand plaisir, voire atteindre l'union extatique ?
medium_Ferber.jpg

À partir de son propre cheminement vers une sexualité sacrée, Jacques Ferber décrit les transformations intérieures qui mènent progressivement vers une nouvelle relation à la femme. Selon le tantra, l'amant accompli reconnaît sa puissance masculine et rejoint la femme dans une danse joyeuse et sacrée ou corps, coeur et esprit s'harmonisent.

Pourquoi certains multiplient les rencontres sans jamais s'en satisfaire ? Qu'est-ce qui différencie l'amour de l'attraction ? Comment sortir des scénarios répétitifs, des jugements ? Est-il possible de regarder ses ombres en face ? D'ôter ses lunettes projectives pour appréhender la femme hors de l'archétype maternel ?

Lundi, au sein d'un atelier/Café, nous avons approché les mécanismes intimes de l'homme, impliquant conjointement son esprit, son coeur et son corps dans sa relation à la femme. Avec sensualité et spiritualité, Jacques Ferber s'est adressé aux hommes en quête d'une sexualité épanouie et a offert aux femmes une révélation des désirs, des attentes et des craintes de l'homme...

Dans le même temps, il nous q permis de goûter la présence à soi et à l'autre, de vivre l'ici et maintenant, piliers du bonheur.

Professeur à l'université de Montpellier, chercheur en sciences cognitives et intelligence collective, Jacques Ferber pratique la méditation depuis des années. Il a, par ailleurs, été formé à l'interprétation des rêves et au tantra. Sa quête spirituelle et scientifique, depuis plus de 30 ans, l'amène à articuler science et philosophie, expérience et connaissance, sexualité et spiritualité, pour atteindre le centre de l'Etre.

Il est l'auteur de L'Amant Tantrique aux éditions Le Souffle d'Or.


medium_amant.gif

Synthèse de Gilles, notre poète :Caf...

2007.05.15 02:20 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (18) |  Facebook | |

Le 14 mai avec Christophe André

medium_christophe.jpg

DE L'ART DU BONHEUR AU BONHEUR D'AIMER
ou comment voir l'amour en peinture

Est-ce mon métier de psychiatre, est-ce mon goût de l'intime et mon intérêt pour la psychologie des émotions qui m'attirent vers la peinture ? Je ne saurais le dire, mais j'aimerais vous initier à cette expérience et à ses bienfaits : se tenir face à un tableau, garder le silence, laisser la peinture vous parler, vous habiter.
Christophe André

Lundi au Café de l'amour, nous avons médité ensemble à partir de cinq tableaux de maîtres (Van Gogh, Friedrich Gauguin, Courbet, Monet) : cinq images qui incarnent les visages, les formes et les gestes du bonheur, cinq leçons qui proposent d'avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse. Car le bonheur peut s'apprendre.

Nous avons partagé juste un peu de bonheur dans le grand vent du monde. Nous avons évoqué les forces obscures qui poussent un couple vers son destin, les zones d'ombre et de lumière qui l'entourent, les mystères de son devenir et, au centre de tout cela, l'amour qui le lie et dont dépend sa survie. Nous aborderons les chagrins de l'amour, la tentation du spleen ; ainsi sommes nous lorsque la tristesse fait son nid en notre esprit : absorbés, avalés par nos douleurs intimes, que nous croyons être celles du monde entier... Bien sûr, nous esquisserons les mystères du bonheur et de l'amour : pour augmenter notre conscience du bonheur, nous avons parfois besoin qu'il s'éloigne de nous. Et ses intermittences sont, peut-être, une subtile nécessité...

Médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, Christophe André est spécialiste de la psychologie des émotions. Ses ouvrages ont enchanté de nombreux lecteurs : "Imparfaits, libres et heureux" (prix Psychologies Magazine 2006 de l'essai qui aide à mieux vivre sa vie) ; "l'estime de soi" ; "la force des émotions" ; "vivre heureux"...

medium_artbonheur.jpg

Synthèse de Gilles, notre poète :
Café amour 14.5.7.doc

2007.05.10 03:05 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook | |

Le 9 mai avec Janine Mossuz-Lavau

L'ARGENT AU COEUR DE LA RELATION AMOUREUSE
MON CHER AMOUR, MON TRÉSOR, TU M'ES PRÉCIEUX, JE M'ENRICHIS À TON CONTACT...
medium_mossuz.2.jpg


Le vocabulaire amoureux a souvent des accents sonnants et trébuchants. Mais, à l'évidence, l'argent n'a pas la même valeur pour chacun de nous. Alors, comment construire une relation durable ? Quel rôle joue l'argent lorsqu'un couple s'unit ou se désunit ?

Selon Janine Mossuz Lavau, auteure de l'Argent et nous, aux éditions de la Martinière, notre comportement face à l'argent dépend de notre éducation, mais aussi de nos tendances politiques. Notre évolution, du vert paradis de la monnaie enfantine à la radinerie ou, au contraire à la prodigalité, a des répercussions sur notre comportement envers l'autre.

medium_2846752060.01._SS500_SCLZZZZZZZ_.jpg


L'argent et l'amour font-ils bon ménage ? Agissons-nous dans ces deux dimensions avec la même générosité, avec la même avarice, les mêmes hésitations, les mêmes peurs ? Comment « investissons-nous » le partenaire potentiel ou actuel ? Ouvrons-nous notre bourse comme notre cœur ou achetons-nous l’amour ?

Lundi, au Café de l'Amour, Janine Mossuz-Lavau nous a permis d'explorer les ressorts et les sources de nos réflexes. Quels que soient nos rapports avec l'argent et avec l'amour, nous avons découvert de surprenants parallèles, « riches » d’enseignements… Les décrypter a pu initier notre bonne fortune financière et pourquoi pas améliorer notre crédit auprès de notre compagne/compagnon !

Politologue, Directrice de recherches au CNRS, chargée de cours à l'Insti d'études politiques de Paris, membre de l'Observatoire de parité, Janine Mossuz-Lavau est l'auteur de dix-huit essais parmi, lesquels "Les Lois de l'amour", "Les Politiques de la sexualité en France" et "La Vie sexuelle en France".



Publications principales.
Ouvrages individuels :
André Malraux et le gaullisme, Presses de Sciences po, 1982,
Les Français et la politique. Enquête sur une crise, Odile Jacob, .
Que veut la gauche plurielle?, Odile Jacob, 1998,.
Femmes/Hommes.Pour la parité, Presses de Sciences po, 1998,
Les lois de l'amour. Les politiques de la sexualité (1950-2002), Petite Bibliothèque Payot, 2002,
La vie sexuelle en France, Editions de la Martinière, 2002, 480p. Republié en Points-Seuil en 2005.
Ouvrages en collaboration:

Janine Mossuz-Lavau, Mariette Sineau, Enquête sur les femmes et la politique en France, PUF, 1983,
Armelle Le Bras- Chopard, Janine Mossuz-Lavau (dir.), Les femmes et la politique, L'Harmattan, 1997,
Christine Bard, Christian Baudelot, Janine Mossuz-Lavau (dir.), Quand les femmes s'en mêlent. Genre et pouvoir, Editions de la Martinière, 2004,
Marie-Elisabeth Handman, Janine Mossuz-Lavau (dir.), La prostitution à Paris, Editions de la Martinière, 2005.

Synthèse de Gilles, notre poète : Caf...

2007.05.03 01:50 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

All the posts