Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intervenants récents

Le 14 janvier avec Frédéric Lenoir

06c25fc7c578ac2678703c661f8aa62a.jpg

DE LA PEUR À L'AMOUR
Le Christ thérapeute : une alchimie du désir

Et si, contrairement à ce qu'a transmis l'église pendant des siècles, le désir se révélait central dans l'enseignement du christ ? Si le don véritable densifiait la relation amoureuse jusque dans ses implications les plus charnelles ?

Jésus a révolutionné la conception du rapport à soi et à l'autre ; il apporte un message unique dans l'histoire des religions. Ainsi, tandis que le Bouddha exhorte ses disciples à éteindre tout désir pour parvenir à l'éveil, Jésus propose l'inverse : l'accomplissement du désir.

Partant de ce message christique méconnu, Frédéric Lenoir* affirme que le chemin de la vie consiste à passer de la peur à l'amour, un parcours initiatique qui permet à chacun, par une alchimie du désir, de se réconcilier avec lui-même, avec l'autre et peut-être même avec Dieu !

581618edb9d7fbcfafd9e17fd4fc13ce.gif

Une réflexion sur la guérison du coeur, qu'il nous a livrée lundi, à travers d'un atelier/café riche en exercices sur le thème du don et de l'accueil du don.

4e0252ca6b31b5370f94f309d93417ba.jpg


Philosophe, romancier, essayiste, scénariste, directeur du magazine "Le monde des religions", Frédéric Lenoir est un chrétien humaniste, ouvert à la pluralité des quêtes spirituelles (il a fait un doctorat sur le boudhisme et pratique la méditation). Disciple intellectuel de Jung, Levinas et Edgar Morin, il a écrit une trentaine d'ouvrages, traduits en 25 langues. En 2006, il a publié "L'oracle della Luna", un grand roman initiatique publié aux Éditions Albin Michel. Il vient de sortir chez Plon "Le Christ philosophe". www.fredericlenoir.com

68057f97427d8143161947b1775c4752.jpg


http://www.fredericlenoir.com/

 


Synthèse de Gilles, notre poète : Café amour 14.1.8.doc

2008.01.09 09:55 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | |

Commentaires

Bonjour Bénédicte,

Un petit clin d'oeil sur la soirée d'hier que j'ai beaucoup appréciée, en termes d'energie, d'échanges et d'ouvertures.

Encore merci à toi d'aller vers le nouveau et de nous faire découvrir de belles personnes avec des approches différentes !!!
Well done...

Bisou, Véronique

Écrit par : Véronique Poitier | 2008.01.15

Bénédicte, salut !


Soirée grande, magnifique, pleine d'étreintes, de regards tendres et de mots échangés : voilà un bel univers fait pour me plaire. Dans le don et le partage, sans oublier la musique, j'ai bien échangé avec mes trois " partenaires".

J'ai trouvé Frédéric Lenoir riche en réflexion, profond et claire, fascinant ; je l'aurais écouté des heures.

Un gigantesque merci à toi, Bénédicte, pour ce beau moment d'où des confidences on jaillit. Avec la lumière de Dieu, je grandis.

Bien à toi

Grosses bises


Bruno.

Écrit par : Bruno Cames | 2008.01.17

C'est dommage que j'aie manqué cette séance, elle m'aurait bien plu !

Écrit par : Karim-Pierre | 2008.01.26

Merci B pour ce beau moment,

J'ai bien fait de passer quand même. C'était merveilleux ce moment musical , magique même ...Quel lâcher prise rien qu'en écoutant et regardant ...
Merci aussi pour ce dîner à tes côtés et face à Marion et Frédéric . C'était génial , très instructif à plein de niveaux . Rien de tel que le partage d'expériences ...
Gros bisous et à la prochaine,

Virginie

Écrit par : Virginie Chopinet | 2008.06.05



Les commentaires sont fermés.



Déjà plus de 900 abonnés twitter suivent le Café de l'Amour !