Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intervenants récents

Docteur Patrick Lemoine, Comment l'amour vient aux humains ?

Patrick Lemoine était au Café de l'Amour à Paris le 31 mars 2008.
5594caa106c891fe9950ab0c274296d9.jpeg

COMMENT L'AMOUR VIENT AUX HUMAINS ?

L'amour, notre préoccupation à tous, occupe une grande partie de notre existence. Ce lien s'avère-t-il aussi magique qu'on le croit ? Quels "atomes crochus" unissent mystérieusement les êtres ?

Pour le Docteur Patrick Lemoine*, hommes et femmes ne poursuivent pas le  même objectif. Lundi, au café de l'amour, Patrick Lemoine a décrypté la véritable nature de ces "atomes crochus". À l'aide d'exercices olfactifs et visuels, il a exploré pour nous le rôle des sens dans l'entreprise de séduction, composant, chemin faisant, une véritable histoire naturelle de l'amour...

Dans un second temps, en amont de l'approche éthologique, il nous a ramèné à la notion d'ennui, auquel nous nous confrontons, à certains moments. Ces plages d’inaction, à son sens indispensables et essentielles, permettent de mieux se connaître, donc de se construire, voire de s’élaborer, pour mieux se relier à l'autre au coeur de la complexité amoureuse.

Patrick Lemoine* est psychiatre et directeur d'enseignement clinique à l'université Claude Bernard de Lyon. Il coordonne actuellement un groupe de cliniques privées. Il est également essayiste et a publié de nombreux ouvrages : "L'ennui, quel bonheur " aux éditions Armand-Cloin et "Séduire, comment l'amour vient aux humaines", chez "J'ai lu", collection bien-être.

3d738de9899c5960c2046e8326e87b5e.jpg


f23350c67e0d5a0f8f9279f5f1a3c672.jpg

 

Texte de Gilles, notre poète : Café Amour 31.3.8.doc

2008.03.31 00:40 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook | |

Commentaires

Pour une première conférence j'ai bien aimé.

Mon but est vraiment à travers les conférence de mieux comprendre les hommes, notamment comprendre comment est arrivé la séparation avec mon ex- petit copain. Avec qui celà se passait pourtant si bien au début.

Je ne peux pas dire que tout est de ma faute, mais mes 3 dernières relations se sont à peut près terminé de la même façon, donc il y a un forcement un truc que je dois faire pour ne pas attirer les bonnes personnes, ou peut être pour gacher mes relations, d'ou ma volonté de participer au conférence du café de l'amour.

Même si de part ma nature timide je n'ai pas osé parler à beacuoup de personne excepté celles qui m'on abordée, comme x, y et z.

C'est vrai que je me suis aussi senti la benjamine du groupe, et du coup je me suis dit c'est peu être un peu tôt d'aller à ce genre de conférence à 24 ans, mais au final je n'ai pas été déçue.

Même si l'intervenant n'est pas rentré en profondeur dans le sujet, je vais quand même lire son livre sur l'ennui.

A bientôt dans ce cas, en espérant que tu puisses me donner de bon conseil et arriver à détecter ce qui fait que, dans mon comportement, j'arrive toujours à des echecs.

Lola

Écrit par : Lola Chaumont | 2008.04.02

J'ai beaucoup aimé cette soirée .
J'ai trouvé l'ambiance très sympa et chaleureuse. La maitresse de maison est très avenante et très attentionnée.

L'intervenant etait bien et les autres invités sont sympa et faciles d'accès.

Si je vous dis que j'ai très envie de revenir ...
A bientôt j'espère Bénédicte.

Philippe.

Écrit par : Philippe Bergerac | 2008.04.02

J'ai apprécié le principe, mais j'ai comprit que d'ordinaire il y a davantage de débats. Par contre, j'ai trouvé que le buffet ne permettait pas la rencontre dans sa façon d'être organisé tout en savourant le buffet, dommage !

Écrit par : Florence Del Fuego | 2008.04.02

J'ai trouvé la salle peu confortable et l'animateur quasi impossible à voir et trop lointain..
Nous avons été "ejectés" de notre place un peu trop vite.
Sinon soirée très intéressante.
Merci.
Emmanuelle

Écrit par : Emmanuelle Desrosiers | 2008.04.02

Bonjour,

Merci de cette magnifique initiative - j'ai passé une excellente soirée - vous me paraissez avoir un véritable dont pour mettre les gens à l'aise et en relation.
La salle était pas terrible mais en même temps çà donnait un côté convivial et non conventionnel ce qui est propice à ce genre de soirée.
Je vais regarder la liste des conférenciers que vous avez déjà invités et n'hésiterai pas à vous en conseiller certain.
Très bonne semaine
Laétitia Lumiec

Écrit par : Laetitia Lumier | 2008.04.02

Je venais pour la premiere fois et meme si j ai été surprise du manque de psychologie du dr Lemoine ,je
reviendrai aux prochaines conférences .la salle était tres bien et le public tres sympa .Pour les conférenciers
il faut prendre le monde comme il vient l important c est d aimer cordialement francoise saint-jacques.merci
de m envoyer les adresses etdes deux autres conferences d avril car je suis abonnée et j y resterai

Écrit par : Nathalie Saint Algues | 2008.04.03

Salut, Bénédicte.





J'ai beaucoup apprécié la soirée passée avec le Docteur Patrick Lemoine. La salle était plus intime que celle d'en haut qui est gigantesque. Son éclairage plus tamisé donne de l'ampleur aux rencontres.
Je comprends mieux "le mécanisme" de l'ennui. À l'issue de la soirée, j'ai acheté ses deux livres, d'abord " L'ennui" puis " Séduire".
J'ai préféré la seconde partie de la soirée quand Patrick a parlé de l'ennui en citant Voltaire. Plus je viens au café de l'amour,plus je me pose de questions sur mes vies de couple.
Je t'adresse un grand merci pour le mal que tu te donnes et l'énergie que tu me transmets.



Bien à toi

Bises

Écrit par : Bruno Cames | 2008.04.03

J'ai bien aimé cette première approche. Ce qui m'a plu c'est la diversité des âges et des genres, le fait que ce ne soit pas sectaire, que les couples puissent aussi y venir. J'ai trouvé l'intervenant le psychiatre Lemoine très brillant et intéressant. Par contre j'ai trouvé le buffet un peu léger.
Cordialement
Alice

Écrit par : Alice Auger | 2008.04.06

C'était un plaisir d'avoir participer à cette belle soirée de partage. Malgrès le fait que la salle était un peu petite, il y avait une ambiance très agréable. Les sujets abordés m'intéressent beaucoup et je serai heureuse de partager d'autres soirées.

Mes meilleurs souvenirs,
Delphine

Écrit par : Delphine Moran | 2008.04.11

C'était très intéressant de savoir comment faisaient les autres jadis ; j ai pû entendre des conceptions que je ne connaissais pas, même si c'est pas mon verre de thé. J ai acheté les deux livres de patrick, peut être vais-je découvrir le bonheur de s'ennuyer, mais ça m étonnerait ; je préfère le massage bonheur. L' autre livre sur comment l amour vient aux humains va beaucoup plus me passionner. Je mets une très bonne note à cette conférence et j'apprécie aussi les qualités de cet homme qui sait faire porter intérêt à ce qu il dit parce que aussi il sait le dire très bien.

Écrit par : Bertrand Saussereau | 2008.04.11

Mon baptême d’un café philosophique sait fait chez vous.

J’ai été un peu surprise de ce qui s’est dit, mais si je n’avais pas été surprise, je n’aurais rien découvert.

Je n’ai pas trop aimé la salle trop petite exigu, pas intimiste ; je trouve que les personnes n’étaient pas bien installées sur des poufs; elles ont du avoir mal au dos après une journée der travail. Moi sur la banquette, je voyais peu de participants.

Je pensais que pour le prix de la salle, il y aurait des petites tables avec chaises comme au musé Jacquemart André ou j’allais à des présentations de travail. Ou au lido, ou dans une salle de spectacle ou l’on peut écouter tout en aillant de la convivialité avec ses voisins.

Comme je suis claustrophobe, je ne retournerai pas dans cette salle qui a des murs rouges pour réduire la taille de la pièce.

Je connais la pièce du 1er étage d’Hagen Daas, je pense que l’endroit est plus approprié.

Écrit par : Anne Lagnon | 2008.04.11



Les commentaires sont fermés.



Déjà plus de 900 abonnés twitter suivent le Café de l'Amour !