Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intervenants récents

Devadassi et Jean-Paul Lacroix, Tantra : fantasmes et vérités

Devadassi et Jean-Paul Lacroix étaient au Café de l'Amour à Paris le 27 avril 2008.
76d46de729eab035f65e216f7072d52e.jpgc295c1274fb179256fe5626b93d1f4b1.jpg

TANTRA : FANTASMES ET VÉRITÉS

Le Tantra, voie spirituelle très ancienne qui nous vient d'Inde, s'inscrit dans un temps sphérique ou la fin est contigüe au commencement. Il fait appel à ce qu'il y a de plus complexe et plus puissant en l'homme : l'énergie vitale.

Le néotantrisme, initié par le maître indien  Rajneesh, fait la synthèse entre la psychothérapie occidentale et les méthodes de méditation issues de la tradition hindoue. Il propose une ouverture à l'énergie vitale, dans un oui total à la vie ou l'être est sacré, unifié avec le tout.

Dimanche, au café de l’amour, Devadasi et Jean Paul Lacroix nous ont donné un avant goût d'une pratique du tantra bien tempérée. En dirigeant notre attention sur le ressenti, l'ici et le maintenant, certains ont retrouvé leur spontanéité, d'autres ont créé un espace intérieur d'expansion de la conscience où la béatitude fut, nous l’espérons, possible.

*Devadasi est Professeur de Hatha Yoga diplomée. Elle a  pratiqué le raja yoga ou méditation avec l'école du Maître hindou Ram Chandra pendant 15 ans. Elle a effectué de nombreux séjours en ashram, en Inde. Elle pratique régulièrement le Tantra depuis environ 10 ans et a suivi la formation personnelle avec Sudheer Roche Elle est aussi masseuse depuis 4 ans.

*Jean-Paul est Psychologue Clinicien, (gestalt, analyse transactionnelle, bioénergie, Thérapie familiale systémique, Rebirth). Maître en PNL et en Reiki Tibétain, il est aussi initié au chamanisme d'amazonie. Il a été formateur pendant 15 ans du personnel hospitalier dans les hôpitaux de France. Il pratique le Tantra depuis  15 ans et a suivi la formation personnelle avec Sudheer Roche. Il est le créateur de Cocoon, du massage Cocoon et d'un protocole de massage tantrique.
Stage d'été
Texte de Gilles, notre poète : Café Amour 27.4.8.doc

2008.04.28 18:00 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (14) |  Facebook | |

Commentaires

C'est vrai que la salle est superbe, heureusement aussi qu'elle est grande pour acceuillir tout ce monde. Il régnait aussi une bonne ambiance, les intervenants que je ne connaissais pas était au top, lui plus qu'elle. Pour ma part, j'ai fais de très bons échanges d'énergie et d amour ; je me suis régalé : j'ai beaucoup reçu et peu donné. Ca me fait prendre conscience que chaque jour je devrais disposer de deux heures pour faire ce genre d exercices tantriques qui m apportent beaucoup de bonheur.
Merci merveilleux tantra

Écrit par : Bertrand Chaumier | 2008.04.28

J'apprécie la salle conviviale "aux miroirs de l'âme", mais nous étions fort nombreux dedans...

J'ai bien aimé les deux intervenants, qui ont su présenter des exercices pour un public très hétérogène, ce qui était un défi.
J'avais déjà fait du tantra et ils m'ont inspiré confiance, tous les deux.

On se verra pour Marie-France Hirigoyen.

Écrit par : Mathilde Saulnier | 2008.04.28

J'ai trouvé la soirée intéressante et sympathique.

J'ai trouvé l'ambiance et les participants (le public) chaleureux ; les participants étaient ouverts aux autres.

Le "programme" était bien construit et stimulant, et j'ai trouvé Jean-Paul Lacroix tout aussi stimulant en même temps qu'humain et "compréhensif".

En revanche, j'ai trouvé Devadasi froide, distante, manquant d'empathie, et un rien compassée, et même parfois à la limite du "hautain". C'est dommage pour elle.

Une autre remarque : la musique d'ambiance, au départ, à l'accueil : une espèce de "jazz-blues" stéréotypé qui connotait complètement avec ce qui suivait.

Suggestion : des ragas indiens, ou des mélopées "tantrisantes", pour préparer la salle, auraient à mon avis mieux convenus.

Pour le reste, le repas végétarien était goûteux, et je me ferais bien en conclusion un stage de tantra, voire une formation ou un week-end complet, si l'occasion se présentait.

Amicalement,

Antoine.

Écrit par : Antoine Tanis | 2008.04.28

J'ai trouvé les intervenants très intéressants, les exercices aussi.

Par contre, peut-être un problème au niveau de l'organisation, nombre de chaises, ce qui fait que l'exercice où la femme assise et l'homme à genoux difficile à tenir pour moi.

Cordialement,

Benjamin

Écrit par : Benjamin Fiever | 2008.04.28

Bonjour Benedicte,

Jean Paul et Deva :

Tres bien, sentiment de confiance et de securite, bagage professionel de Jean Paul tres appreciable

Cadre :
Super ! invite au calme et au partage. Rien a voir avec les autres endroits. Si il t'etait possible d'avoir cet endroit systematiquement... Je pense que ça aporterait un grand plus à l'ambiance des cafés.

Concept du repas vegetarien super, un esprit saint dans un corps sain. Ce type de nouriture d'apres moi, va de pair (et est peut-être une base necessaire) aux thèmes et modes de vie que tu exposes.

Je pense que meme si tu ne peux pas avoir ce local systématiquement, il serait intéressant de réflechir à quelquechose comme louer un lieu de ce genre et trouver quelqu'un pour faire le meme type de nourriture. La location ne serait peut-être pas donnée, il y aurait un risque s'il y a peu de gens, il pourrait y avoir de la nouriture en trop, ça ne serait plus tout à fait un "café", mais je pense que l'ambience y gagnerait beaucoup.

Bonne continuation.
Frédéric.

Écrit par : Frédéric Fontaine | 2008.04.28

J'ai été ravie de la qualité et de la justesse des intervenants, de la souplesse des consignes, de l'abaptabilité des exercises proposés en fonction du niveau des participants, de la liberté de chacun au débrifing et au cours du repas.

La salle est très belle, domage que le parquet craque autant.....
à+
Sixtine

Écrit par : Sixtine Mantoux | 2008.04.28

Salut Bénédicte.



Superbe soirée où j'ai dansé,respiré, humé et voyagé. J'ai beaucoup apprécié Deva et Jean-Paul qui ont présenté une pratique du tantra dans l'harmonie,dans la voie de la non dualité. Pendant les exercices, j'ai beaucoup reçu et beaucoup donné. C'est la première fois que je reçois autant. Peut-être est-ce parce que j'ai donné sans me poser de questions ? Je me suis senti épanoui, sans barrière.
Je me suis senti à l'aise dans cette soirée particulièrement remplie de moments intenses. Sans jugement,je me suis fondu dans une lumière divine,feutrée et pénétrante. Dans le calme ,au rythme de nos respirations, les paupières closes,j'ai fait de beaux voyages plongé dans la chaleur de" ma partenaire." Je suis partant pour de nouveaux voyages.
Je tiens à remercier Deva, Jean—Paul et toi Bénédicte. Une fois encore,j'apprécie infiniment ta flamme et ton entrain.

Du fond du cœur,Bénédicte,je te tire mon chapeau.

Bien à toi

Bises

Bruno.

Écrit par : Bruno Cames | 2008.04.29

la salle est en effet très belle, le décor côté cuisine est à mon goût plus travaillé, plus chaleureux que le côté fenêtres qui m'a semblé plus froid.

Les intervenants ont été clairs et ont été de bons accompagnateurs pour cette séance découverte du tantra.

L'ambiance était faite non seulement de la salle, mais aussi de toutes les personnes présentes. J'ai senti vraiment une modification d'ambiance vers plus de chaleur humaine, d'amour, de tendresse entre le début et la fin de la séance.

Je vous remercie d'avoir pu m'offrir l'opportunité de découvrir le tantra, d'avoir pu participer, d'avoir pu donner et d'avoir pu recevoir la tendresse et l'amour pour mon bien être intérieur.

Écrit par : Laurence Deschanels | 2008.04.29

Super soiree tant par le nombre de participant????(c'est cela la rançon de la gloire) que par la maitrise des intervenants, leur calme, la qualite des exercices proposes, le diner : l'ensemble etait super !

J'avais envie de faire un exercice avec toi, mais j'ai été devancé et pour t'avoir écouté, tu as été décue : quel gaspillage...rires...

Écrit par : Adrien Bellami | 2008.04.29

- la salle est agréable et tout à fait adaptée à un travail de ce type. Elle a une énergie certaine mais qui n'a sans doute pas pu se développer pleinement et sereinement.
- Il y avait sans doute un peu trop de monde (ce qui explique le point précédent)
- Cette "foule" a, de plus, contribué à créer une rupture de fait entre chaque exercice, sans doute dommageable pour les personnes ayant des difficultés à rester concentrées.
- Les intervenants me paraissent tout à fait à leur place (compte-tenu de mon ignorance totale de ce qu'est le tantra, en tout cas jusqu'à hier soir). Ils auraient peut-être juste dû essayer de faire garder calme et concentration aux participants.... mais était-ce bien leur travail? C'est à chacun d'entre nous de se donner un minimum de rigueur.
- les exercices choisis me paraissent tous bien adaptés à une situation de "vulgarisation" à un large public, en partie non averti comme je l'étais.
- je n'étais pas là pour chercher un coup de foudre. Je n'ai donc pas de commentaires à faire sur ce point.
- L'organisation me semble au point.

Au total: j'ai passé une bonne soirée. J'ai pu découvrir un abord du tantrisme et cela ne m'a pas déplu.
Je serais donc éventuellement intéressé à prolonger cette expérience, ici ou ailleurs.

Continuez à développer votre activité. Elle est utile.
Je vous souhaite enfin de trouver ce que vous cherchez avec tant d'application et d'orientations diverses...
Le regard de l'autre est utile. Mais qu'est-ce qu'au regard de son propre regard?
Bon courage à vous

Écrit par : Jean-Jacques Darmon | 2008.04.29

Cela m'a fait beaucoup de plaisir d'assister au Tantra dans cette ambiance respectueuse et pleine de vie. Les explications des intervenants étaient très claires et j'ai trouvé les exercices très intéressants. La soirée me fait prendre conscience de l'importance à l'ouverture d'un espace intérieur à l'énergie vitale et cela me donne vraiment envie de trouver le vrai amour dans cette vie.

Merci pour la bonne organisation de cette soirée.

A bientôt

Écrit par : Delphine Morand | 2008.04.30

La soirée était magnifique, beaucoup aimé le travail de Deva et Jean Paul, c'était un vrai petit groupe super bien géré. Ai meme eu quelques confirmations sur mon climat intérieur du moment. L'espace est super....toujours un peu bruyant.
Je t'embrasse.

Écrit par : Laétitia Brunet | 2008.04.30

Dans l'ensemble j'ai trouvée la soirée agréable, pour ma part ayant déja pratiqué le tantra , les exercices ne me posaient aucun problème et je les ai trouvés assez plaisants, peut-être ai-je eu la chance de tomber sur des
partenaires sympathiques.

Les intervenants étaient de qualité et ce ne devait pas être si facile pour eux de mener un groupe aussi divers.
Le praquet grince mais si on l'oublie cela ne pose pas de problème.

A trés bientôt Bénédicte et ne te prends pas la tête avec les "négatifs" ,tout
va bien !

Écrit par : Sabrina Dufoix | 2008.05.06

J'ai effectivement beaucoup apprécié cette soirée ainsi que les intervenants, qui sont des personnes que j'estime beaucoup. J'y ai amené un ami qui m' a confirmé avoir lui aussi apprécié.
En attendant le prochain café sur le tantra où je me rendrais dès que possible, merci pour cette soirée.

Écrit par : Anand Pryet | 2008.05.06



Les commentaires sont fermés.



Déjà plus de 900 abonnés twitter suivent le Café de l'Amour !