Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Serge Hefez, Dans le coeur des hommes, Quelle espace pour la relation amoureuse ?

Serge Hefez était au Café de l'Amour à Paris le 2 juin 2008.

91dffbd89b264d1989cadda0d23804de.jpg

DANS LE COEUR DES HOMMES
Quelle espace pour la relation amoureuse ?

Qu’est-ce qu’être un homme aujourd’hui ? Comment les pères, les fils, les amants, les conjoints se représentent-ils la virilité, l’autorité ou les rapports entre les sexes ?

Dans une société organisée autour de la suprématie des hommes sur les femmes, l’égalité fait peur. Au point, parfois, de provoquer un désir violent de retour en arrière, au temps où les hommes pouvaient exiger et exister sans se poser de questions.
Et si nous étions, tout simplement, en train d’avancer ? Si ce malaise qui bouscule les hommes dans leur vie intime était un signe encourageant d’évolution vers une société plus apte à l’échange entre les sexes ?

Lundi, au  sein d'un café de l'amour interactif et interpellant, Serge Hefez nous a expliqué comment se construisent les hommes, leurs forces et leurs fragilités, les peurs inconscientes dont ils doivent se libérer. Il nous a permis d'entrevoir l’esquisse de cette société nouvelle, fondée non plus sur les relations de pouvoir entre les hommes et les femmes, mais plutôt sur l’harmonisation des sexes, sur la différence des individus, et sur l’intimité partagée. Rien d’apocalyptique, bien au contraire !


373034922ca134c00d599f96f4a47bda.jpg
Serge Hefez est psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille. Il est également responsable de l’unité de thérapie familiale du service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont, chez Hachette Littératures, La Danse du couple, avec Danièle Laufer, de Quand la famille s'emmêle et de "La Sarkose obsessionnelle en 2008. Texte de Gilles, notre poète :Café Amour 2.6.8.doc

2008.05.27 17:45 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (14) |  Facebook | |

Bhagvati Garnier, Comment entrer en intimité avec soi-même et avec l'autre ?

Bhagvati Garnier était au Café de l'Amour à Paris le 26 mai 2008.

a1ae425e4df0b7428da0fa063a03899c.jpg
COMMENT ENTRER EN INTIMITÉ AVEC SOI-MÊME ET AVEC L'AUTRE ?
Développer la complicité du masculin et du féminin

Le Tantra, pratique millénaire de transformation de soi et d’évolution, reconnaît l’énergie sexuelle comme la source de notre vitalité. Éveil du cœur, du sexe et de la conscience divine, cette quête sincère de libération s'apparente à un art de vivre.

Pour Bhagvati, la relation d'amour prend sa source dans l'intimité, un partage véritable qui allie la dimention sacrée du corps à celle de l'esprit. Pour le vivre, et d'une manière générale pour attirer quelqu'un, il s'agit d'être clair avec soi-même, d'affirmer ce que je sens, là ou je suis, sans peur et sans jugement. Une seule question : qu'est ce qui passe dans mon coeur, dans mon corps ?

Lundi, au café de l'amour, Bhagvati nous a permis, peut-être, d'ouvrir les portes du chemin amoureux. Elle nous a enseigné la joie et la spontanéité à travers divers exercices, certains chantés, d'autres animés en direct par la musique et la voix. Elle nous a aidé à reconnaître notre besoin, oser le dire, confronter l'autre, s'abandonner à la beauté de la relation dans l'instant, laisser s'exprimer nos ressentis en confiance.


889be7bf49b1b72d18aaa226c1fcbde9.jpeg
Artiste danseuse, chorégraphe, musicienne, le Tantra est depuis toujours au cœur de la vie et du cheminement personnel de Bhagvati. Théreapeute, formée à des disciplines corporelles, émotionnelles, chamaniques, et spirituelles, sa nature tantrique, sa sensibilité et sa connaissance du corps l’amènent à proposer un travail éprouvé de transformation.
Publications : Méditation en Mouvement- Méditation des 4 directions
CD + livret d'exercices pratiques
Sortie en magasin : juin 2008


Vidéo et extraits audio sur htt...
5fa8e720ac84db64258d79ab4884871a.jpg
Texte de Gilles, notre poète : Café Amour 26.5.8.doc

2008.05.22 14:10 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : tantra |  Facebook | |

Table ronde sur l'érotisme au féminin, fantasmes au masculin et vice-versa

Les trois auteur Clara Basteh, Maïna Lecherbonnier, Étienne Liebieg
et le sexologue Philippe Arlin
étaient au Café de l'Amour à Paris le 19 mai 2008.


ÉROTISME AU FÉMININ, FANTASMES AU MASCULIN ET VICE-VERSA
Quelle différence dans l'imaginaire, l'écriture et la réalisation ?



Biodiversité amoureuse, libertinage, sur-expression de l'intime, quête de liberté et de jouissance... La mutation du paysage amoureux et sexuel depuis la révolution des années soixante-dix pourrait en désarçonner plus d'un(e).

De surcroît, une surenchère d'expériences ultimes, autrefois transgressives, aujourd'hui presque anodines, sans oublier la banalisation des de sex toys trouvent dans les médias un relais susceptible de culpabiliser les plus timoré(e)s.

Lundi, au café de l'amour, trois auteur(e)s* de récits/romans/essais érotiques, Clara Basteh, Maïna Lecherbonnier, Étienne Liebieg et un sexologue, Philippe Arlin*, ont partagé leurs croyances, leurs pratiques et ont contribué à faire la différence entre les hommes et les femmes tant dans l'écriture érotique que dans la fantasmatique.
973341fef4de2a9046b977bc71bb4919.jpg

*Clara Basteh signe avec "Itinéraire d'une scandaleuse, son premier roman. A la fois exhibitionniste et sentimentale, elle pratique la musique et la danse, mais c'est dans la littérature érotiquequ'elle a pu donner corps à ses passions. Elle a également publié "Vie d'une libertine", aux éditions Blanche. Passionnée et sans tabou, elle contribue à faire sortir la littérature érotique des rayonnages cachés des librairies en présentant la sexualité comme une source de bien-être et de liberté. http://www.myspace.com/clara_basteh
72a80d7d130803d6c52db3132592de62.jpg

Après des études de droit, *Maïna LEcherbonnier exerce diverses activités entre la France et l'Afrique, puis se tourne vers l'écriture. En 2005, elle séduit les amateurs de littérature érotique avec ses 'Carnets intimes d'une jeune fille pas rangée, paru initialement au éditions Blanche sous le titre "Exercices sexuels de style". Elle poursuit en 2006 son exploration des désirs et des fantasmes dans "Exercides sexuels de style2". En 2007, elle sort "l'Éloge de l'adultère". http://mainaphrodite.canalblog.com/
f3792df76e8c09333c0aed71d544ae8e.jpg

Au travers de trois ouvrages, "Comment draguer la catholique sur les chemins de Compostelle", "Comment draguer la militante dans les réunions politiques" et "Osez coucher pour réussir" (La Musardine), Etienne Liebig s'est fait le chantre de l'amour décomplexé et des techniques joyeuses de séduction. Son dernier livre "Je n'ai jamais rencontré Mitterrand, ni sa femme, ni sa fille." apporte une fraîcheur et un humour sur la sexualité masculine peu communs. http://liebig.blog.lemonde.fr/
b5ac5fba55df1d71f376fd8e9ea0543e.jpg

*Philippe Arlin est psychologue et sexologue. Passionné par la philosophie orientale, la médecine douce et la nathuropathie, il intervient régulièrement dans l'émission de Brigitte Lahaie sur RMC et écrit une rubrique dans "Couples magazine". Depuis plus de 20ans il milite et participe très activement à la lutte contre le Sida. Il nous parlera, d'entre autre, d'éthique sexuelle.




1402bf4ef2460d6150b2e079803d6abf.jpg

Texte de Gilles, notre poète : Café Amour 19.5.8.doc

2008.05.14 02:00 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook | |

Luigi Ferrari, Sept personnages pour nous aider à rencontrer l’autre

7942a4bc717e41bfd57880de921378dd.jpg 0451ee59df1195b7cea8f0c79f43ea99.jpg5c6a218e70df7b40fd652056890f2a2f.jpg

PSYPSYCOMMEDIA DELL'AMORE
Sept personnages pour nous aider à rencontrer l’autre

Nous sommes uniques parce que multiples et composés de plusieurs personnages.

Or Éric Berne, père de l’Analyse Transactionnelle, enseigne que 7 états différents existent à l'intérieur de nous. Osons dire que ces 7 "états du Moi" symbolisent les 7 personnages qui nous habitent ! Mais ces personnages ne s'emparent-ils pas de la scène de notre vie ? Ils s'approprient le pouvoir, jouent des tours et, parfois, nous finissons par ne plus savoir quelle part de nous s'exprime...
Luigi Pirandello prend le relais. Il interroge : sommes-nous « Un ? Personne ? Cent mille ? ». La vie ne représenterait-elle pas un grand théâtre, les 7 états du Moi, « Sept personnages en quête d’auteur » et l’auteur de la pièce, nous-même ?

Une scène magique : la Commedia dell’Arte

Chaque personnage de la Commedia illustre les états du Moi ; il s'incarne avec la puissance de son corps et la magie de son masque.

Sous l'égide de Luigi Ferrari*, les personnages masqués tapis en nous improvisent la rencontre. Les textes et le dénouement suivent ce qu’Ariane Mnouchkine appelle « les mystères du théâtre ». Ainsi, l’auteur que nous sommes découvre qu’en autorisant l’expression des personnages qui l’habitent, la pièce s’acheminera vers la conclusion heureuse dont il a rêvé.

*Luigi Ferrari, fort d’une longue expérience professionnelle dans la communication et passionné par l’étude de ses trois guides que sont Eric Bern, Luigi Pirandello et Moshé Feldenkrais, anime depuis plus de 15 ans des stages ayant pour support la Commedia dell’Arte. Il est aussi écoutant dans une association d’entraide.

2008.05.06 02:18 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

André Harvey, L'art de pardonner en amour

André Harvey était au Café de l'Amour à Paris le 12 mai 2008.


L'ART DE PARDONNER EN AMOUR
Facilement et pour de bon !


"Faute avouée à moitié pardonnée", "Je ne lui pardonnerai jamais..." S'il y a un mot qui a le don d'écorcher toutes les lèvres sur lesquelles il se pose, c'est bien le mot pardon. On dit de l'autre : « Je lui ai pardonné, MAIS... » Au fond, quelque chose reste, qui nous empêche d'être vraiment en paix en sa présence ou lorsque l'on pense simplement à lui.

Pour André Harvey, pardon et jugement vont de pair. Souvent, nous considérons que l'autre agit de façon nuisible, immorale ou incompatible avec nos idées.
Or, un pardon profond et entier doit passer par le cœur, l'âme ; il demande donc une autre connaissance de soi !

Lundi au café de l'amour, le truculent québecois André Harvey nous permettra d'approfondir notre relation au pardon. À l'aide d'exemples tirés de la vie quotidienne, de musique et d'exercices de son cru, il illustrera avec simplicité et humour les particularités de la personnalité, du coeur et de l'âme, pour que nous puissions mieux identifier nos fonctionnements et, ensuite, pardonner plus facilement.

Depuis plus de 20 ans, André Harvey anime des conférences, un peu partout dans la francophonie. Il a écrit de nombreux ouvrages tournés vers l’humain, ainsi que deux cd. Il y aborde des sujets qui nous interpellent tous un jour ou l’autre ; le bonheur, les relations, le bien-être, la sexualité, la mort, l’au-delà…Il compose et chante ; ses chansons, peu banales, s’écoutent comme des histoires et se glissent jusqu’au fond de l’âme…

Texte de Gilles, notre poète : Café Amour 12.5.8.doc

All the posts