Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intervenants récents

Thierry Janssen, Les clés du succès dans la relation amoureuse et sexuelle

Lundi 6 octobre 2008 à Paris

FLUIDITÉ, CONFIANCE ET COHÉRENCE
Les clés du succès dans la relation amoureuse et sexuelle


À nous entendre, nous sommes tous à la recherche d’une relation amoureuse et sexuelle épanouie, à la fois paisible et surprenante, douce et créative, vivante. Mais avons-nous les outils pour y parvenir ? Possédons-nous les aptitudes nécessaires à notre bonheur ? Avons-nous compris les conditions d’une vie harmonieuse ? 

Lundi, au Café de l’Amour, Thierry Janssen, nous a proposé d’explorer des qualités humaines qui sont, d’après lui, des piliers indispensables pour vivre en pleine santé, bien dans notre tête et dans notre corps, en accord avec nous-mêmes et avec les autres, tous les autres et, en particulier, celui ou celle que nous aimons. « Mais qu’est-ce qu’aimer veut dire, interroge Thierry Janssen, sinon faire confiance ? »

La fluidité, la confiance et la cohérence. Fort de son expérience de médecin et de psychothérapeute spécialisé dans les liens psychocorporels, Thierry Janssen nous invite à comprendre que « vivre n’est pas survivre » car, nous dit-il : « il faut dépasser ses peurs pour faire confiance à soi et aux autres, dire oui à la vie et connaître la fluidité du corps et de l’esprit. Cette fluidité est indispensable pour ressentir le plaisir des sens à travers notre corps, pour vivre une vie amoureuse et sexuelle satisfaisante.

A travers quelques exercices, nous avons découvert nos fermetures et nos rigidités physiques et psychologiques. Nous avons compris alors, peut-être, que rien ne peut se produire dans notre existence sans une réelle cohérence entre nos désirs, nos paroles et nos actes. « Cette cohérence de corps et d’esprit est le secret du succès. Je souhaite à tout le monde d’y parvenir même si, je suis le premier à pouvoir en témoigner, ce n’est pas toujours facile », avoue Thierry Janssen. Humilité et humanité seront au cœur notre soirée.


90cfcac76be82689a26338a4e47e49d5.jpg
Chirurgien devenu psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques, Thierry Janssen enseigne les principes d’une « médecine humaniste et responsable » aux professionnels de la santé dans divers hôpitaux et facultés de médecine. Il est l’auteur des livres Le Travail d’une vie (Robert Laffont 2001, Marabout 2008), Vivre en paix (Robert Laffont 2003, Marabout 2008), Vivre le cancer du sein autrement (Robert Laffont 2006), La solution intérieure – vers une nouvelle médecine du corps et de l’esprit (Fayard 2006, Pocket 2007), et La maladie a-t-elle un sens ? – enquête au-delà des croyances (Fayard, 1er octobre 2008)


b5fec4f880762330b67bc348a3d397ab.png

2008.09.30 16:03 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (20) |  Facebook | |

Commentaires

bonjour,

Il fut un temps où "Fluidité" se nommait "adaptation", "cohérence" s'appelait "logique" ; quant à la confiance en soi c'était la responsabilité (de ses actes, non-actes, atc...) et, vis-à-vis des autres, elle venait avec le temps, ce SABLIER DE LA VERITE.
C'était une époque que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître. Elle valait bien celle-ci.
Salutations éclairées.

Écrit par : ALAIN COUDERC | 2008.10.04

Très belle soirée avec Thierry Janssen. Il m'a fait passé une belle énergie car il a une belle humanité. Merci.

Écrit par : Lionel Thevenard | 2008.10.07

Toutes mes félicitations Bénédicte, cette soirée a été un succés !
Thierry Janssen est remarquable. Je te souhaite qu 'il y ait toujours autant de monde, même si s'est un peu moins confortable pour nous.

Ok pour lundi prochain avec le buffet.

Écrit par : Valérie Dupuis | 2008.10.07

La soirée était extra, Thierry Janssen très intéressant - effectivement il nous a fait faire du tantra sans le savoir. Je suis repartie avec quelques clés. C'est toujours intéressant de se poser des questions.
Je susi désolée de n'avoir pu rester jusqu'au bout, mais j'étais extrêmement fatiguée.

Au plaisir de se revoir !! D'ailleurs pourriez-vous m'inscrire pour lundi 20/10 - soirée avec JF Vézina ?

Merci et à très bientôt
Nathalie

Écrit par : Nathalie Pernoud | 2008.10.07

Et bien moi, c'est comme d'hab, j'aurais bien écouté l'intervenant 1h de plus sans faire d'exercices
Je ne viens que pour les intervenants, donc j'aimerai que cela dure plus longtemps et qu'il y ai une partie interactive.
Thierry Janssen est une tres belle personne, je suis heureuse de l'avoir decouvert hier soir.

Au niveau de l'organisation, je trouve qu'il y a beaucoup trop de monde ; ca perd de son cachet d'antan.

Bravo pour le choix des intervenants en tout cas

Bonne journée

Écrit par : Chris Réal | 2008.10.07

Une trés belle rencontre avec un homme trés en lien avec son message : fluidité , confiance et cohérence !!!
J'ai été nourrie dans mon besoin de sens de la vie

I faisait trés chaud et la promiscuité ne portait pas à justement cet abandon et cette fluidité (coups de coude
ou autres !!!)

Mais j'ai été ravie de faire de belles rencontres et de retrouver des amis de CNV et Biodanza

En tous les cas, merci pour cette belle soirée , Bénédicte

Écrit par : Samantha Dumont | 2008.10.07

La soirée d'hier, était extraordinaire, Thierry JANSSEN est fascinant, ses propos nous ont rechargé en energie, et les exercices ont permis aux participants de lier de nouveaux contacts, et de ressortir de la soirée plein d'espérance et galvanisé pour affronter notre vie quotidienne.
Bénédicte merci encore pour cette "super-soirée"

Écrit par : Philippe d'Anzieu | 2008.10.08

Il faut avoir connu la maladie et la solitude de quelqu'un que la médecine symptomatique a condamné pour comprendre.

Je suis de la génération du babyboom massacrée par les vaccins qui enterrent beaucoup trop de copains et copines depuis dix ans : la libido en prend un coup à chaque fois (sans parler des enfants ou des frères et soeur !) mais je pense que les prises de consciences vont aller très vite maintenant et que santé du corps et de l'esprit ne vont plus être dissociées comme l'écrit Thierry Jansen et d'autres avant lui depuis Epicure dont les conseils n'ont pas pris une ride.( evidement dans les rares textes qui nous sont parvenus et n'ont pas été censurés par les Eglises ) ou depuis Rabelais qui a tout dit , il suffit d'actualiser !

Écrit par : Marine Noelle Delteil | 2008.10.08

Le terme de "conférence" lors des soirée du KF est plutot incongru... et les rares fois où on est ressorti avec cette sensation de "conférence", c'était une soirée + ou - ratée.... (bizzare, cela s'est toujours produit dans la salle (de classe ??) de Les 100 ciels ???)

En ce qui concerne Thierry, ce fut une autre galaxie, ce fut une communion, pas au sens religieux du terme of course, car ce fut un contact avec qq chose de Divin (D majuscule). Re of course, je n'ai pas dit que Thierry était Divin !!

Les intervenant(e)s, mis à part un certain individu déja repéré, et que la démocratie interdit de virer, la sincérité de chacun(e) fut poignante, et surtout nourissante pour tous et toutes.

Bravo à cet exercice en commun d'expulsion à faire vibrer les murs d'une décision interne à l'esprit de chacun(e) ...

Mais surtout, quelle merveille de sentir passer un tel flux d'ondes positives à travers un "simple" regard quel que soit le mouvement du corps de l'autre. Quelles belles paroles prononcées par tous ces yeux....

Écrit par : Bertrand Vandeuil | 2008.10.08

Excellente soirée où l'humain prédomine.Thierry Janssen est un passeur et ouvreur de "portes". J'adhère complètement à sa vision de sens de la vie : ce qui m'importe est ce que j'apporte à la Vie et non ce que la vie m'apporte.Ouverture et générosité !

Écrit par : Nathalie Delanoix | 2008.10.08

Elle était cool cette soirée à l'Ice baar. Et puis le courant est vraiment bien passé avec x. Sinon j'en ai un peu gros sur la patate. J'ai fini par dire à y que je ne souhaitais pas continuer avec elle. J'ai essayé d'être gentil et respectueux mais elle est partie très affectée. Manifestement, elle ne l'a pas vu venir. C'est à cause de cela que je n'arrivais pas à prendre ma décision : je ne voulais pas lui faire de mal. J'épprouve beaucoup de tendresse et d'attachement pour y. Mais je ne la désirai pas et j'en avait un peu marre d'être toujours la locomotive du couple... Alors j'ai fait comme Thierry Janssen le préconise : j'ai agit de facon homogene à ce que je ressentais et à ce que je disais (tu m'en es témoin) et j'ai plaqué y hier soir. J'ai repris la mise avec l'espoir de trouver une fois de plus à la placer ailleurs. Peut être pour du mieux. Pas sur. Putain j'ai les boules...

Écrit par : Fabien Lesage | 2008.10.08

Et bien, je dois être une des rares à ne pas avoir été subjuguée...sourire... et sur le fond je ne l'ai pas trouvé si percutent que ça....

Ceci dit je trouve qu'il a réussi à créer une belle énergie dans la salle et c'était bien agréable.

Écrit par : Virgine Dalioux | 2008.10.08

Bénédicte, salut!

J'ai passé tout simplement une soirée superbe. A la fin, les murs ont été témoins de mon vœu. Maintenant,il se réalise. Thierry Janssen est un être de lumière. Il m'a fait découvrir trois clés du succès qui ne sont pas faciles à atteindre:- La fluidité, la Confiance et la Cohérence.
La confiance, c'est la plus belle preuve d'amour. Thierry nous a montré que tout est possible et que, dans la sincérité, nous étions encore plus beaux pour dire sans agressivité à quelqu'un : "Je ne te fais pas confiance". Plus tard, dans la nuit, cette vérité m'est apparue claire.
Dans le premier exercice où l'on se remet en fluidité, je n'ai rien ressenti," ma partenaire" et moi étions bloqués. De plus, la chaleur de la salle n'a pas aidé ainsi que la promiscuité; cette fois, nous étions plus nombreux que d'habitude et c'est bien, il ne faut pas s'en plaindre.
Dans le deuxième exercice sur la cohérence, je n'ai rien senti. En revanche, mon visage était plus détendu, j'avais moins chaud. Dans le troisième où l'on crie son vœu, je me suis régalé: les murs ont résonné.
J'ai constaté que Thierry prenait le temps d'écouter et de regarder, pas avec le regard du médecin,mais celui de l'homme en paix.
Bénédicte, pour ce beau et grand moment de partage et de sincérité, je n'ai pas assez de mots pour te remercier: Je t'adresse un immense merci du fond du cœur.


Bien à toi

Bises


Bruno.

Écrit par : Bruno Cames | 2008.10.10

Merci pour cette soirée, chère Bénédicte : j’ai beaucoup apprécié le discours de thierry janssen, très clair, interessant, passionnant et plein d’humanité : je me suis régalée de l’entendre et j’ai eu envie d’acheter son bouquin tout de suite !
Merci aussi pour nous avoir épargné la présence du poète…. !!!!!je t’en suis reconnaissante !

Suggestion personnelle pour les exercices où il faut choisir un partenaire : passer par le mouvement et le déplacement dans la salle avant de choisir : ce que personne ne fait spontanément et je trouve cela dommage, ça ne permet pas tjs de la fluidité et je n’aime pas l’idée de choisir systématiquement son voisin ou sa voisine, ce que j’ai observé que la plupart des gens font…. Car faire la démarche de se déplacer pour aller inviter qqun à l’autre bout, n’est pas évident et le temps que tu te déplace tout le monde est déjà par deux !!!

Moi franchement ça m’agace de choisir ou d’être choisie par mon voisin, j’ai pas de visibilité à ce moment là, c’est frustrant… Alors je me déplace et suis quasiment seule à le faire et du coup, je suis décalée évidement puisque le temps que je me déplace tous les groupes sont formés, donc je m’exclue d’une certaine manière…

En fait nous sommes probablement tous régis par une grande part de peur, la peur du manque peut-être, peur de se retrouver seul, ou seule, et puis oser traverser la salle pour choisir qqun c’est pas rien !

Je trouve que ça vaudrait le coup d’impulser qqchose autour de la confiance et de la fluidité dans la façon d’aborder les exercices et dans ce temps « béni, aléatoire , et magique … » juste avant le choix, ou le non choix de l’autre…

Donc pour l’instant, j’ai encore du mal a apprécier la façon dont les exercices sont abordés ( soirée m Chapsal et T janssen): pas assez de fluidité au démarrage , qq chose de trop figé qui ne me convient pas, Sauf pour la soirée avec C lorand ou là effectiveemnt il y a eu déplacement et fluidité…..

Écrit par : Nathalie Delanoix | 2008.10.13

Une magnifique soirée Bénédicte ...
Un mélange de profondeur, de clarté et d'authenticité.
Avec cette humilité qui est l'apanage des personnes de qualité.
J'aurais écouté Thierry pendant des heures !
Merci

Écrit par : Christine Jacquet | 2008.11.04

Thierry Janssen le connait bien car ils sont un peudans le même mouvement de pensée
Le Dr Salomon SELLAM est diplomé en "médecine psychosomatique et thérapies de relaxation".
Il enseigne l'Analyse Psychosomatique (l'A.P.) et le Décodage Biologique en France et à l'étranger.
Il a écrit plusieurs livres et va en sortir prochainement.

Pour en savoir plus le mieux est d'aller sur son site: www.salomon.sellam.org

C'est un bon orateur qui sait capter un auditoir par un humour profond et des histoires vécues qui marquent.
Il dispose de locaux avec salle de conférence au 83 rue du Fb St Denis 75010
Un sujet pourrait être: l'Amour transfiguré et libéré par son Décodage Biologique

Écrit par : Philippe Noiret | 2008.11.04

Thierry Janssen, a une très belle voix,du charisme, mais a part cela; j’ai beaucoup appréciée son discours, sa justesse.
Quand il a dit » Que feriez vous si vous aviez une baguette magique pour votre relation »
Je me suis dit j’aimerais le même avec les qualités que je recherche chez un homme, car je suis amoureuse d’une image, pas de l’homme que j’ai idéalisé.
Ou il faut que je le quitte..

Voila c’est pas évident car tu sais comme moi que cela ne suffit pas a trouver de suite une sortie a nos problèmes, mais c’était pour te dire ce que j’en ai tiré pour moi par rapport ou j’en suis moi.

Tu choisis très bien tes intervenants car ça correspond a tous..
J’ai achéte today « .pourquoi les femmes se prennent la tête de suzann nolen hoerksema. ». Marabout..Tu pourrais la contactée .

En tout cas bravo..tu as vraiment eu une excellente idée de monter cela..

Autre chose pourquoi dire a tout prix choisissez un homme, on peut choisir une femme. Moi, dans le tantra, je me suis sentie très bien, mieux avec une femme :pourquoi ? Justement c’est intéressant.

Je ne sais pas qui c’était, mais elle est venue vers moi et c’était très doux, non sexuel, mais sensuel..

Tes cafés permettent aussi de se trouver ..il faut perrmettre aux gens de se connaître. De s’accepter aussi. Il auront plus de facilité a être mieux et ensuite a se rencontrer.

Écrit par : Béatrice Pivert | 2008.11.04

Ce fut une soirée très intéressante encore une fois, Thierry Janssen dégage quelquechose de spécial tellement il est humain, compétent et modeste; on sent de la joie, de la sincérité et de la générosité dans sa démarche.

Tout petit bémol : l'histoire de la clim. Personne n'a fait le lien entre le fait d'être déconnecté de la nature, de la soumettre à nos désirs, qu'a évoqué Thierry Janssen à un moment, et l'utilisation de la climatisation, très polluante et énergétivore.

J'ai bien compris que l'intention était louable, il s'agissait simplement de rafraîchir la pièce compte tenu de la chaleur dégagée par les nombreux participants, mais n'était-il pas possible, plus simplement, d'ouvrir une fenêtre (pollution : 0) ?

Mais ça ne suffira pas à me dissuader de revenir, ça c'est sûr !
A bientôt, donc
Nathalie

Écrit par : Nathalie Martin | 2008.11.04

Je garde le souvenir d'une soirée exceptionnelle : d'une simplicité à la fois impressionnante et émouvante .

C'est peut être cela la fluidité ".....

Merci pour ces chouettes moments de partage .

Camille

Écrit par : Camille Melville | 2008.11.04

Alors voilà en vrac :

Nous sommes arrivées vers 19H30 devant le no indiqué, lundi soir et la porte étant fermée , nous ne savions plus trop... Et puis quelqu'un est entré et on a suivi...Pour des nouveaux, on se sent pas accueillies.

Le lieu est agréable et assez spacieux. La clim m'a dérangée, je ne la supporte pas, mais bon c'est perso !
J'apprécie ta façon d'accueillir et de t'inquiéter du confort de chacun.
Concernant l'horaire : il me semble que de faire la queue à l'entrée pour régler prend trop de temps et proroge l'heure du début, prévue à 20H. Peut-être faire payer les personnes avant (en ligne pourquoi pas ?)
Les exercices étaient interessants et permettent de sentir plus vite le propos, permettent aussi le rapprochement.

Quant'au buffet, je vois que tu as déjà eu des retours.
C'était léger (comme on dit ça ne remplit pas) apporté de façon anarchique, du salé, puis du sucré,puis salé... Cependant le sucré était très bon. En plus les serveurs ne semblaient pas heureux !

En conclusion, je trouve super d''avoir créé ce café, qui permet une certaine communication qui se fait difficilement dans la vie.
Tu participes au rapprochement des êtres et peut-être au commencement de rencontres, à l'amour.

Merci pour tout ça.
Continues et si tu projettes x, je serai là pour t'aider.

Bien sincèrement.
_________________

Écrit par : Claire del ruel | 2008.11.04



Les commentaires sont fermés.



Déjà plus de 900 abonnés twitter suivent le Café de l'Amour !