Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intervenants récents

Jean-François Vézina, L'aventure amoureuse

Lundi 20 octobre 2008

cedbb70ea44e812fda5e1298e779155b.jpg

L'AVENTURE AMOUREUSE
Et si l’amour ce n’était pas quelque chose, mais plutôt quelque part ?




Quand et comment partir en voyage au pays de l'amour, plonger dans l'océan de rencontres avec son île des plaisirs ? Comment l'inconscient nous convie à un rendez vous par le biais d'une rencontre au début du parcours amoureux ?

Que nous souffrions d’itinérance affective, que vous soyons déjà en amour ou que nous projetions d’y séjourner prochainement, Jean-François Vézina* explore les sentiers qui conduisent de L’amour naissant à L’amour durable. Selon lui, c'est en voyageant loin et avec quelqu'un qu'on peut savoir si on est proche.

Lundi au café de l'amour, par delà le phare de la synchronicité, puis traversant la Vallée du quotidien et son Désert de l’ennui, en évitant les pièges de L’île de la dépendance et de la terrible Jungle des jeux de pouvoir, nous avons découvrert comment redonner plus de sens et d’imagination à nos relations. Ce café/ multimédia fut interactif et Jean-François Vézina* a présenté les cartes tirées de son livre l'Aventure amoureuse ainsi que des extraits de films pour illustrer les différentes étapes de la carte du tendre contemporaine

Jean-François Vézina*, psychologue, ancien président du Cercle Jung de Québec, se décrit comme un explorateur de l’inconscient. Il scrute les manifestations de l’inconscient collectif, notamment à travers la toile de cinéma, les modes, les outils technologiques, ses nombreux voyages et par la loupe de sa pratique privée. Ses thèmes de recherches sont la synchronicité relationnelle, le sens des rencontres, la réinvention du couple, le cinéma et la psychologie, l’intelligence émotionnelle et l’influence des nouvelles technologies sur l’être humain.. Il a animé une émission de radio sur les symboles au cinéma. Conférencier international, il est aussi compositeur de musique électronique. Il a déjà écrit : "Les hasards nécessaires", "Se réaliser dans un monde d'images" et "L'aventure amoureuse : de l'amour naissant à l'amour durable", aux Éditions de l'homme.


e38e3f6b24076502744577c5687d2975.jpg

2008.10.15 10:12 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |

Commentaires

Jean François est très apaisant dans sa manière de nous faire partager le voyage amoureux. Voir notre cheminement amoureux comme un voyage (parfois au long cours), et même avec une carte, dépassionne le clivage homme/femme.

Coup de chapeau à Bénédicte : les intervenants que tu amènes au café de l'amour sont toujours de grande qualité et nous apportent à chaque fois une vue plus large sur nos comportements amoureux.

Je viens depuis environ 2 mois et je suis enchanté de l'ouverture que propose le café de l'amour.

Écrit par : Jean Louis Maignan | 2008.10.21

Jean-François est très accessible. J'ai senti la force du vécu dans beaucoup de ses propos.

Écrit par : Lionel Thevenard | 2008.10.22

Salut,Bénédicte.



Soirée originale très sympa et conviviale: tous les ingrédients étaient réunis. Je me suis retrouvé à une séance de cinéma d'art et d'essai dans un ciné-club avec le metteur en scène qui me parlait d'amour, de régions où l'amour était propice, de voyages sur une belle île inconnue au relief verdoyant.
J'ai bien aimé les extraits de film ; dans certains, je m'y suis reconnu: faire la carte du Tendre prend du temps,mais c'est très beau. Deux scènes m'ont particulièrement marqué: la scène dans le lit où les parents sont là et celle de la fin quand Bruce Willis ouvre ses bras est superbe, riche, belle en émotions.
Bénédicte, tu m'as surpris encore une fois. Je suis content, chaque lundi cache une surprise. Je te tire mon chapeau et te dis un grand merci.

Bien à toi


Bises


Bruno.

Écrit par : Bruno Cames | 2008.10.24



Les commentaires sont fermés.



Déjà plus de 900 abonnés twitter suivent le Café de l'Amour !