Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intervenants récents

Jeudi 2 juillet avec Yves-Alexandre Thalmann

 

EXIT BLANCHE-NEIGE, TITANIC ET AUTRES BALIVERNES
L’amour au premier regard, mon oeil !

yatn.jpg


L’amour est-il un mystère ? Peut-on le provoquer, l'influencer, le retenir ? Existe-t-il pour chacun d’entre nous, une personne qui nous correspondrait parfaitement sur le plan amoureux ? Dont la rencontre produirait automatiquement une relation harmonieuse et épanouissante ?  UNE seule personne avec laquelle nous pourrions vivre un bonheur ineffable, LA BONNE, nous attendrait-elle ?

Selon Yves-Alexandre Thalmann°, les croyances autour de l’amour idéal fabriquent du rêve et font recettes. Cessons de croire au destin, à la bonne fortune, aux aléas pour entrer sur le terrain des compétences interpersonnelles. Une relation amoureuse de qualité, épanouissante et exaltante, et à la portée de chacun, dépend plus des aptitudes développées par les partenaires que du hasard des rencontres. La satisfaction conjugale, comme le bonheur tout court, semblent en grande partie le résultat de notre façon d’envisager la vie. Il ne s’agit pas de les trouver, mais de les créer !

Jeudi, au café de l'amour, au-delà des mythologies amoureuses, Yves-Alexandre Thalmann* a pulvérisé nos croyance à la lumière de la psychologie. Il a montré que, renoncer à cet espoir fou de rencontrer le partenaire idéal s'avère libérateur et ouvre des perspectives pour développer des aptitudes relationnelles propres à dynamiser les sentiments amoureux. Lors de cette soirée, nous  avons découvrert comment DEVENIR des âmes sœurs, car on ne naît pas âmes sœurs, on le devient. Eh oui, nous sommes bien plus faits l’un par l’autre que l’un pour l’autre…

Yves-Alexandre Thalmann*, titulaire d'un doctorat en physique des particules, réalise bien vite que sa formation ne lui est d'aucune utilité pour affronter les difficultés relationnelles qu'il rencontre. Il s'intéresse alors au domaine de la communication, qui devient rapidement une passion. Ce cheminement l'amène à étudier en France, en Belgique, puis au Québec, où il passe plus d'une année. Auteur de plusieurs ouvrages, il enseigne également la psychologie et pratique en tant que psychologue clinicien, avec un gros penchant pour le développement personnel et la satisfaction amoureuse. Il est l’auteur de nombreux livres, mêlant synthèses rigoureuses et questions irrévérencieuses : Les 10 plus gros mensonges sur l’amour et la vie de couple, Dangles, Vive les plaisirs sexuels, Hébien, "Se libérer de la tyrannie des répétitions amoureuses", "Etre parent sans cesser d’être amant", "Garder intact le plaisir d’être ensemble" aux Éditions Jouvence



descouv.jpg









2009.06.30 10:19 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook | |

Commentaires

J’ai beaucoup aimé retrouver avec Yves-Alexandre Thalmann ce petit accent suisse de mon enfance ... C'était très amusant et intéressant. Entre le Prince Charmant de Blanche-Neige (nécrophile) ou celui de Cendrillon (fétichisme), je me découvre presque zoophile. Comme Belle j’ai embrassé des Bêtes, mais aucune n’est (encore) devenue mon Prince ...
En attendant je continue à fréquenter mes endroits habituels. Familiarité, similarité ... J'ai retenu la leçon !
Merci et bonnes vacances.

Écrit par : Véronique | 2009.07.03

oui alors j'ai bien aimé cette soirée
c'était mon premier café de l'amour et je pense y retourner.
L'intervenant était intéressant et il y avait une bonne ambiance.

Écrit par : Christophe Dumont | 2009.07.06

Cette soirée m'a beaucoup plu, le sujet était intéressant et l'intervenant aussi. Quant à l'organisatrice, en l'occurrence toi-même, c'était mené d'une main de maître (ou maîtresse) mais quand il y a autant de monde et en plus la chaleur, il valait mieux ... Cela me donne envie de revenir.

Quant à "pourquoi je ne suis pas venue avant", sans doute je n'étais pas prête, mais je ne m'étais pas désabonnée, donc j'avais surement envie de venir un jour...

Bonnes vacances et à bientôt Bénédice.

Écrit par : Ameline Duchêne | 2009.07.11

en deux mots: j'ai trouvé ça très intéressant et ai même acheté l'un de ses livres. J'ai eu une discussion très conviviale avec x. Et je compte revenir à partir de septembre.

Je vous souhaite un très bel été plein de soleil!

Bien cordialement,

Guiseppe

Écrit par : Guiseppe Almodo | 2009.07.11

Pour être franche, et Sébastien était d'accord avec moi, nous avons trouvé l'intervenant un peu "léger"
Il enfonçait nombre de portes ouvertes à mon sens

Écrit par : Sidonie Dieuleveu | 2009.07.11

J'ai bien sûr trouvé les échanges très intéressants. Yves-Alexandre Thalmann et vous-même aviez une énergie et un enthousiasme communicatifs. J'ai trouvé intéressant de ne pas se limiter à la rencontre mais d'envisager aussi l'amour dans le temps (témoignage du couple dans ce sens).
J'avoue que j'apprécie quand il y a plus d'illustrations, d'exemples concrets, du "vécu" que des théories.
En résumé une bonne soirée. Je reviendrai notamment sur "réussir son casting amoureux" dont j'ai entendu beaucoup de bien.
A bientôt et merci.
Clarisse

Écrit par : Clarisse D | 2009.08.29

Soirée sympathique, propos intéressant avec la rigueur et la précision d'un scientifique.

Écrit par : Thomas B | 2009.08.29



Les commentaires sont fermés.



Déjà plus de 900 abonnés twitter suivent le Café de l'Amour !