Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intervenants récents

Père Gabriel Ringlet, Accompagner le corps autour du cantique des cantiques

Lundi 16 novembre 2009 à Paris

images-1.jpg

ACCOMPAGNER LE CORPS AUTOUR DU CANTIQUE DES CANTIQUES
Un chant charnel et spirituel



Qui l’a élaboré le Cantique des Cantiques,  ce chant merveilleux ? La Bible, dès le premier des 117 versets, l’attribue à un grand poète de la paix, Salomon, l’« homme de la Shalôm ». Mais plusieurs exégètes pensent aujourd’hui que l’auteur principal est une femme, ou qu’en tout cas une voix féminine a fortement inspiré ce magnifique Poème.

Lundi, au café de l'amour, pour faire mieux entendre encore ce chant si charnel et si spirituel, le père Gabriel Ringlet* a convoqué la Bible, mais aussi le Coran et les grands mystiques de diverses traditions spirituelles. Ainsi, un rabbin, une princesse indienne et un poète persan… ont  dialogua avec Ruysbroeck, Mechtilde de Magdebourg ou Thérèse d’Avila. Sans oublier que bien des poètes contemporains se sont aventurés eux aussi, sur ces chemins-là. Cette conférence-récital aura  a  accueilli quelques "mystiques" d’aujourd’hui comme Bobin, Schmitz, Grosjean ou Aragon.

Pour faire vivre cette rencontre artistique, Gabriel Ringlet*, dans un registre un peu habituel, fut accompagné de comédiens.

prière.jpg

Le corps, un thème que Gabriel Ringlet* a évoqua avant d'établir le lien avec le cantique des cantique. Durant huit mois, il a accompagné une proche atteinte d’un cancer. "Ceci est ton corps" est le journal intime d'un accompagnement : celui d'un prêtre qui partage les derniers mois de la femme avec qui il vivait, la compagne de vie, atteinte d'un cancer qui se généralise. Il parle d'une femme, de façon pudique mais néanmoins charnelle... Depuis sa jeunesse, Gabriel Ringlet a été engagé à être "un prêtre pour qui la présence d'une femme serait une bonne nouvelle, accueillie joyeusement, en très heureuse harmonie avec sa vocation".
ceciestton.jpg

Prêtre, écrivain et théologien, *Gabriel Ringlet est vice-recteur et professeur émérites à l’Université catholique de Louvain. Depuis son lieu de « résistance poétique » au Prieuré de Malèves-Sainte-Marie en Brabant Wallon, il jette des ponts entre chrétiens et laïques, accueille des artistes et invite chacun à parcourir les chemins de l’imaginaire. Il vient d’être élu à l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Parmi ses nombreux ouvrages, il a publié chez Albin Michel "Ma part de gravité", "L'évang ile d'un libre penseur", "Et je serai pour vous un enfant laboureur", et récemment, "Ceci est ton corps".

2009.11.11 22:11 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook | |

Commentaires

Excellente initiative! Redécouvrir l'amour à travers le Cantique des Cantiques et les textes religieux
(désolée de ne pouvoir assister)

Écrit par : Delor | 2009.11.16

Un café de l'amour réjouissant de profondeur et d'intelligence, d'honnêteté et d'humanité. Alors là Bénédicte tu as fait fort et fort bien. Gabriel Ringlet est vraiment un homme intéressant. Il y en a d'autres me direz-vous, oui, mais lui il était en plus brillant et il nous a apporté un message et le partage d'une pensée pleinement aboutie, ce qui est très rare, même au café de l'amour en dépit des esprits curieux et vrombissants qui y interviennent régulièrement.
C'était TOP ! Merci Bénédicte, et ce merci là n'est pas en partie poli, il est 100 % vrai.

Écrit par : Tse Koung Tze Ni Hao | 2009.11.17

Un grand MERCI pour cette rencontre d'hier soir éblouissante de vérité et de justesse. Gabriel Ringlet nous a vraiment accompagnés le temps de la conférence sur le chemin de l'Amour, celui que nous aimerions tant emprunter au quotidien à chacun de nos pas.
N'aies crainte nous ne snoberons pas les invités suivants !

Écrit par : Laurence D | 2009.11.17

Bravo pour la tres belle conference d hier!! apres celle de P Bruckner on en avait besoin....!
En tous cas bravo pour la diversité des conférenciers, mais un peu de Spiritualité c 'est bien agréable....!

"Les gens heureux sont ceux qui privilegient l'essentiel par rapport a l'accessoire , l'etre a l'avoir , l'utile a l'agreable, le durable a l'ephemere, le suffisant au trop, le necessaire au superflu, en fait les besoins aux desirs."
Antoine Blondin

Écrit par : Blandine C | 2009.11.17

merci pour cette soirée très enrichissante pour moi.
j'ai beaucoup apprécié que tu places près de moi 2 charmantes filles, avec lesquelles j ai bien discuté.
la copine de x, la jeune femme brune m'a intéressé.
Comme je te l'ai dit, je suis timide et je n'ai pas osé lui montrer qu'elle me plaisait.
Est-ce que tu peux essayer de la contacter pour moi et de lui demander si elle accepterait de prendre mon numéro de téléphone ?
J'aimerais savoir ce que tu en penses et si tu connais bien cette personne pour nous mettre en relation.
Je te remercie de ton aide.
A bientôt.
Sébastien

Écrit par : Sébastien F | 2009.11.17

Simplement pour te dire que j'ai adoré l'intervention du prêtre...
J'ai quitté un peu avant la fin, j'avais un cours le lendemain matin trés tôt !

J'ai été trés touchée par les propos de ce prêtre, c'est rigolo mais peut etre parce qu'il avait ce statut de prêtre, nous n'avons pas fais d'exercices...

je t'embrasse et merci

Écrit par : Thifaine D | 2009.11.17

J'ai apprécié la qualité de l'intervenant : son ouverture sur des sujets sensibles de l'église catholique m'a conquise et aussi sidérée. Sa vision des systèmes religieux, leur relation avec le pouvoir : c'est la première fois que j'entends un prêtre en parler haut et fort!

Ayant été en pension religieuse de 7a 12 ans ds les années 55/60, j'ai trinqué et depuis suis assez réfractaire à tout embrigadement : mais là c'est une autre approche que je salue !



bravo continuez !

Écrit par : Hélène B | 2009.11.18

Très belle soirée. Et bluffant pour un prêtre. Brillant. Lumineux. Humaniste. Et réel.

Écrit par : Thomas C | 2009.11.24



Les commentaires sont fermés.



Déjà plus de 900 abonnés twitter suivent le Café de l'Amour !