Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intervenants récents

Serge Hefez, Peut-on aimer sans se tromper ?

91dffbd89b264d1989cadda0d23804de.jpg

Serge Hefez était au Café de l'Amour à Paris le 11 janvier  2010

PEUT-ON AIMER SANS SE TROMPER ?
Comment l'amour vient aux humains ?

Que se passe-t-il dans notre tête et dans celle des autres ? Comment ça marche, l'inconscient ? le désir ? l'angoisse ? le sexe ? le couple ? lPourquoi les hommes et les femmes sont-ils si différents ? Et, d'ailleurs, sont-ils si différents ? EN  inventant la psychanalyse il y a à peine un siècle, Freud ne se doutait pas que notre société tout entière allait s'organiser autour de la quête du bien-être personnel, et que l'on attendrait des "psys" qu'ils expliquent sur quoi se fonde le bonheur, puisque c'est censé être leur spécialité.

Dans cet Antimanuel de psychologie, Serge Hefez ne donne ni conseils ni recettes. Avec son enthousiasme habituel, il suit le fil de la construction du lien amoureux pour nous emmener à l'intérieur des cerveaux, des inconscients, des âmes, des histoires, des vies. Il raconte comment se fabriquent les humains, et pourquoi vivre ensemble est souvent, si compliqué, mais aussisi étonnant, joyeux, douloureux, sexy, décourageant, troublant, déstabilisant, créatif, épuisant, inépuisable. Non pas pour nous apprendre des règles et des modes d'emploi, mais plutôt pour nous faire découvrir la richesse et la complexité extraordinaires des liens qui tissent notre humanité. Et pour comprendre, un peu mieux, comment l'amour vient aux humains, et pourquoi cette question les passionne autant.

...

En savoir plus...
L'obtenir...

*Serge Hefez est psychiatre des hôpitaux. Il exerce comme psychanalyste et thérapeute familial et conjugal. Ses essais, chez Hachette Littératures, La Danse du couple (2002) et Quand la famille s'emmêle (2004) ont été traduits en plusieurs langues. En 2008, Dans le coeur des hommes, étude sur l'identité masculine, a obtenu le prix Psychologie. Auteur de plusieurs séries documentaires pour la télévision, il est chroniqueur au Journal de la santé sur France 5.

373034922ca134c00d599f96f4a47bda.jpg
En savoir plus...L'obtenir...

2010.01.11 13:21 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : psychanalyse, psychologie |  Facebook | |

Commentaires

J'aime beaucoup Serge Hefez, il a une approche riche et nuancée, très ouverte également. Je suis donc sûre que "peut-on aimer sans se tromper" ne vise pas la tromperie classique, dite adultère, mais le fait de se tromper soi-même, de s'illusionner sur ce qu'est l'amour.
Je vous souhaite une année 2010 pleine d'amours et de cafés réussis, et en profite pour vous dire que ça y est: "Aimer plusieurs hommes" ( qui s'adresse aux deux sexes, évidemment!) épuisé depuis plusieurs mois est réédité, avec 40 pages de plus qui tiennent compte de mon vécu et des réactions que les amours plurielles ont suscité depuis la parution de la première édition. Avec aussi plus de détails sur cette route parfois difficile mais si passionnante. Cette réédition est faite en collaboration avec mon cher et tendre, une histoire d'amour de quasi 40 ans! Tous les détails sont là:
http://fsimpere.over-blog.com/article-aimer-plusieurs-hommes-42039229.html

Écrit par : françoise | 2009.12.31

Allant à la soirée sans entrain, un peu dans l'inconnu et puis finalement... très bonne soirée.
Arrivé dans les avant-derniers, je craignais d'être mal placé et puis finalement... je me suis retrouvé au premier rang, assis à côté d'une ravissante brunette aux yeux aussi noirs qu'une obsidienne. J'ai écouté un peu fatigué l'exposé de Serge Hefez et puis finalement... je l'ai trouvé intéressant et sympathique, le genre d'homme de savoir simple et clair, qui fait aimer le travail de la pensée. Un ou deux échanges après la conférence avec des inconnu(e)s m'ont prouvé que je n'étais pas seul à avoir ressenti cette impression agréable, d'avoir recueilli de la graine nourrissante pour ma propre réflexion et les échanges personnels avec mon entourage.
Bénédicte, en robe, une fois n'est pas coutume, semblait détendue et en bonne forme. Un café cool, souriant et de bon aloi donc, où parler n'a pas été pour ne rien dire. Bon, d'accord, on commence bien l'année :-).
Papilove

Écrit par : Papilove in the future | 2010.01.12

S'il y avait "un fan club" de Serge Hefez, je pense que je pourrai presque en faire partie, voilà qu'à cause de lui, je me découvre une âme de groupie !

Plus sérieusement, j'ai apprécié d'abord la sobriété du personnage parlant de façon fluide, claire et passionnante de ses différents accompagnements thérapeutiques. Selon lui, la notion de "lien" est importante dans la relation amoureuse, et l'on s'aperçoit qu'elle nous précède, nous influence, nous conditionne dans nos choix de partenaire. Il semblerait que nous nous choisissions par effet miroir qui au bout d'un certain temps devient un miroir aux alouettes !! Nous ne voulons plus l'autre "pareil/comme" ou pouvant répondre exactement à ce que nous voulons lui donner mais avec une attente complètement différente. S'il n'y a pas prise de conscience de ce processus avec changement de la nature du lien, voilà notre relation vouée à l'échec ! Mon Dieu que l'être humain est compliqué.

Bref, c'était, pour moi, une très bonne soirée, comme je les aime avec des intervenants de qualités. Un peu trop de monde malgré tout, mais c'est une fois de plus la rançon du succès...
Bravo et merci à Bénédicte.

FIFI BRINDACIER

Écrit par : Fifi Brindacier | 2010.01.12

Ce petit mot, puisque j'en ai l'occasion, pour te dire que j'ai vraiment apprécié la soirée de lundi (comme les précédentes)

Intervenant compétent, rompu à la communication avec un public, intéressant dans son propos, même si j'ai retrouvé bien entendu des thématiques de son livre que j'avais parcouru

Je préfère les soirées ou j'ai le sentiment d'apprendre quelque chose plutôt que les problématiques habituelles style comment retrouver l'homme (ou la femme) de ma vie, ou des théories un peu trop new age pour mon goût même si cela peut être drôle

Je pense juste qu'il y avait peut-être un peu trop de monde lundi soir ...

Mon petit mot est également intéressé pour une fois

J'ai été troublé par une jeune femme brune prénommé x qui a posé une question, et à qui je n'ai pas eu l'occasion d'adresser la parole

Je pense que tu as bien d'autres occupations et peu de temps, peut-être des règles déontologiques qui te l'interdisent, mais sait-on jamais ?

Pourrais-tu lui transmettre mon adresse mail ou mon n° de tél , j'aimerais avoir l'occasion de parler un peu avec elle et de faire sa connaissance

Pour me situer j'étais assis pas très loin d'elle à côté de y

Merci d'avance pour ce que tu pourras faire et à bientôt

Écrit par : Antoine D | 2010.01.12

Encore une conférence de très belle qualité qui a richement nourri toute la salle hier soir.
Nous étions nombreux et pas un bruit, tout le monde était scotché, cette écoute attentive en disait plus long que tout commentaire.
Les liens qui nous précédent, que l'on invente pas, qui nous relient à une foule d'individus, circulent , se transforment en pouvant tout à la fois nous soutenir et nous étrangler, c'est fascinant, quel éclairage dans nos relations ! Merci.

Écrit par : Nathalie N | 2010.01.12

Serge Héfez était intéressant, j'ai apprécié qu'il dise que l'homme est libre et qu'on peut s'affranchir des failles de l'enfance (douleurs, mésestime de soi, inhibitions...).

Concernant l'ambiance de vos soirées, il y a des gens érudits, qui écoutent vraiment le conférencier. De là une certaine cérébralité qui contraste avec les thèmes que vous proposez.

C'est plaisant d'entendre des quadragénaires débattre sur l'adultère, ils ont une espèce de liberté et de clairvoyance que beaucoup de "jeunes" de mon âge n'ont pas.

Dans l'ensemble, j'ai l'impression que le public sort "enrichi" de vos soirées. Elles nous conduisent à réfléchir sur nous-mêmes mais avec enthousiasme et force de vivre!

Cordialement,
Alexis.

Écrit par : Alexis V | 2010.01.12

C'était trés bien hier soir, trés dense...et limpide en même temps....

Écrit par : Albane B | 2010.01.12

Serge Héfez était passionnant à suivre.

Écrit par : Caroline F | 2010.01.12

Depuis le temps que j'entendais parler de Serge Hefez par des amis(es), j'étais impatient de le découvrir en chair et en os....
j'ai vraiment été sous le charme, j'ai appris de nouvelles notions, consolidé d'autres...la matière psychique m'a bien plu, moi qui suis dans l'énergétique....je me suis senti nourri et à ma place durant cette soirée.

j'ai aussi beaucoup aimé l'atelier "recherche de questions" qui m'a permis d'échanger avec des personnes fort sympathiques et ouvertes.

Bénédicte ?....est un ange virevoltant parmi les Âmes en devenir..

Sur que je reviendrai me nourrir des mots et des constellations..
A bientôt
Ronan

Écrit par : Ronan | 2010.01.12

J'ai pas aimé du tout sa façon de parler, ça m'a saoulée. Il n'a pas une façon captivante de parler, de transmettre. très théorique et une fois qu'il a eu fini son discours, j'avais envie de dire et alors ?? Mais j'avoue que ses idées psychana m'agacent aussi un peu !!
Par contre, les réponses aux questions étaient très bien et intéressantes ; c'était vivant !
J'ai retrouvé une copine qui fait la formation Carl Rogers avec moi ! Et on a bcp ri avec x !!! Donc très contente de mon retour au café !

Écrit par : Cécile F | 2010.01.13

Super... Génial ! Serge Hefez était vraiment très clair...précis... .Ravie d'avoir participer à la soirée d'hier soir. Quand je fais le bilan ce matin, je trouve que j'ai appris des choses pour avancer..et ça c'est très important... MERCI Bénédicte

Écrit par : Isabelle R | 2010.01.13

Bénédicte,

En première partie de soirée, un tour de chant nous a été offert par une jeune chanteuse. J'ai trouvé sympa et plein de fraîcheur, le moment où Lola Baï fait participer le public. C'est dommage, je n'ai pas toujours bien entendu les mots de son message qui, d'après moi, se perdaient dans des vocalises sensuelles et jazzy: elle débute, il faut lui laisser le temps de se peaufiner.

Après ta présentation soignée, vivante et chargée de complicité de Serge Hefez, des applaudissements se sont fait entendre. Puis, dans un beau silence, il a démarré.

Je l'ai écouté avec un intérêt et une attention infinis. Avec des mots et des images simples, Serge nous a expliqué la richesse et la complexité de nos liens amoureux en partant de histoire d'un couple venu en consultation chez lui. " Être en lien amoureux " est la notion de référence.

J'adresse à toi ainsi qu'à Serge un grand merci pour m'avoir fait passer une bien jolie soirée inattendue et enrichissante.



Bien à toi



Bruno.

Écrit par : Bruno Cames | 2010.01.14

J'ai beaucoup aimé la présentation de Serge Hefez, ce que j'avais le plus apprécié chez Yannick LeCam, c'était les exercices pratiques et les échanges avec les autres, d'autant plus que c'était la première fois que je participais. Pour moi qui vis seule depuis quelques temps, ça me remet dans le bain en douceur. Sans doute, ça va me donner envie de replonger dans la vie à deux pour vivre de nouvelles expériences.

Je continuerai à venir, pas tous les lundis selon mon emploi du temps mais presque.
Amitiés

Écrit par : Miranda B | 2010.01.19



Les commentaires sont fermés.



Déjà plus de 900 abonnés twitter suivent le Café de l'Amour !