Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maryse Vaillant, Comment aiment les femmes, comment aiment les hommes ?

Maryse Vaillant était au Café de l'Amour à Rennes le jeudi 11 février 2010,
et le 18 novembre 2009 à Bruxelles.

2001458468.jpg
COMMENT AIMENT LES FEMMES, COMMENT AIMENT LES HOMMES ?
Une mise en perspective à travers le sexe, le coeur, la fidélité...

Les Cafés de l'Amour s'installent en Bretagne et ont commencé par Rennes jeudi 11 février 2010, semaine de la Saint-Valentin.

De la fréquente complaisance des mères à l'habituelle loyauté des épouses ou des secrétaires, et même l'attrait pour le blé en herbe, Maryse Vaillant éclaire un des mystères du génie féminin : l'art et la manière dont les femmes aiment les hommes. Parallèllement, malgré l’importance que beaucoup lui accordent, l’infidélité ne pourrait-elle être, en matière d’amour, de meilleur augure que la fidélité ? La fidélité parfois contrainte, pathologique, addictive, voire très ennuyeuse ne serait pas un gage d'amour. Pas plus que l’infidélité d’ailleurs !


Pour Maryse Vaillant*, ce débat reste encore tabou. En effet, les hommes et les femmes, loin d'appréhender les rapports amoureux de la même façon, se positionnent différemment quant à la fidélité et l'infidélité. Ainsi, à travers l'analyse des principales formes de mensonge amoureux masculin, il s'agit de réfléchir sur les rôles forgés par la société et dont les limites nous emprisonnent, hommes comme femmes.

Jeudi 11 février, au café de l'amour de Rennes, Maryse Vaillant* mettra en perspective les hommes et les femmes dans leur singularité. Elle expliquera , entre autre, que la fidélité ou l’infidélité masculine n’a pas grand-chose à voir avec les qualités et les défauts des femmes aimées ou des hommes aimants. Ainsi, un homme pourrait souhaiter être fidèle à plusieurs femmes, les désirer toutes ou n’en vouloir qu’une, aveuglément. Maryse a apportera des réponses éclairantes à des questions essentielles : pourquoi certains maris adultères ne quitteront jamais leur épouse et pourquoi ces dernières ne se doutent souvent de rien. ? En quoi est-il difficile à certains amants d'être monogames et sincères ?  Pourquoi ils peuvent craindre de s’engager et tendent-ils à considérer les conquêtes féminines comme des gages de virilité ?

1471778222.gif


*Maryse Vaillant, psychologue clinicienne, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels "Pardonner à ses parents" et "Comment aiment les femmes". Son dernier livre, "Les hommes, l'amour, la fidélité" vient de sortir aux éditions Albin Michel.

Café Saint-Valentin, mardi 9 février

Pour recevoir la newsletter, écrire à : lec...

Pour les villes de province, en projets octobre : Nantes le 20 octobre, Marseille. En réflexion : Strasbourg, Toulouse, Lyon, Bordeaux, etc. me contacter

Pour les  prochaines soirées à Paris, voir à gauche "Programme des semaines à venir"


MARDI 9/02 : UN ÉVÉNEMENT HORS DU COMMUN !

 

A l’occasion de la Saint Valentin 2010, et pour son sixième anniversaire, le Café de l'amour s'associe à Girls@Work, l’agence d’événements féminins, qui met en œuvre son bureau d’étude et tendance sur la façon dont intervient le féminin dans la relation amoureuse.


Mardi 9 février 2010, naît le premier Café Saint Valentin, un débat entre Arouna Lipschitz* et
Frédéric Lenoir* sur le thème : "Comment le féminin agit-il sur l'état d'amour pour en devenir une condition, une orientation ?", orchestré par Bénédicte Ann, fondatrice du Café de l'Amour, dans l'univers scénographique d'arts contemporains multiples de femmes.


De l’amour sacré à l’amour relationnel, le féminin, une clé pour tous ceux qui veulent devenir des grands amoureux.


*Arouna Lipsichtz, auteur de "La Voie de l'Amoureux" (ed. Laffont) et "52 clés pour vivre l’amour" (ed. Dervy) htt...

logo_arouna


*Frédéric Lenoir, directeur de rédaction du magazine "Le Monde des Religions"producteur à France Culture (Les racines du ciel) et auteurs de nombreux ouvrages : htt...

pastedGraphic.jpg


En seconde partie, projection des courts métrages du cycle de l’amour de Jérôme Maroni, An Amor Film, sketchs et de nombreuses surprises et cadeaux.


PAF : sur réservation 13 euros en règlement préalable ou 15 euros sur place.
Réservation : par mail à lecafedelamour@gmail.com puis envoi d'un chèque. Détails par retour de mail. Seules les réservations déjà réglées seront prises en compte, les autres seront liées au places disponibles.
Accès : le théâtre Adyar, 4 square Rapp, 75007 Paris, Métro École Militaire, Alma Marceau, à partir de 19h00. Début : 20h00.

2010.01.28 04:41 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : paris |  Facebook | |

Les médias de novembre à février...


Lundi 1er février, un des chroniqueurs de Stéphane Bern pousse une brève incursion au café de l'amour du 11 janvier pour interviewer l'intervenant, formidable au demeurant, Serge Hefez
pastedGraphic.jpg
pastedGraphic.jpg
Comment ça va bien dans ta famille ?
avec Emmanuel Delfarguiel



* « J’ai testé le café de l’amour sur l’infidélité »

Bénédicte Ann, a lancé à Paris, le jour de la Saint Valentin 2004, le Café de l’Amour, un café littéraire, dédié à l’Amour et au sentiment amoureux.
Emmanuel l’a testé pour nous. Ce jour là, il était consacré au thème de l’infidélité.
Considéré comme un crime sous l’Ancien Régime, puis un délit jusqu’en 1975, l’adultère est devenu une affaire strictement privée.
Quand on examine de près l’évolution de la notion d’infidélité à travers l’histoire, on s’aperçoit qu’au XIIe siècle, le mythe amoureux, celui de Tristan et Iseult, reposait déjà sur l’adultère. Plus près de nous, en 68, les enfants du baby boom se ruent sur le libertinage.
Quoi qu’il en soit, la notion d’infidélité renvoie aux liens sacrés du mariage et de l’amour unique.

Le café de l'amour à Paris sur France 2 - Fev 2010
____________________________________
Les cafés de l'amour étaient sur France inter, dans l'émission Crumble, dimance 31 janvier.
Pour écouter l'émission en intégralité : htt...
Par la délicieuse Marie-Pierre Planchon
le dimanche de 12h03 à 13h
115020134-titre.gif
logo_franceinter.gif
____________________________________
Le reportage tourné par NRJ12 à l'automne est passé dans le cadre du reportage
"Tellement Vrai" jeudi 14 janvier à 20h35, dimanche 17 et mercredi 20 dans l'après-midi.

reve-americain-1-c8dbc.jpg
Logo NRJ12
____________________________________

Le reportage tourné au salon Zen et au café de l'amour le 5 octobre avec Marie Lise Labonté est passé en janvier sur la chaîne Vivolta :

"L'amour, CDD ou CDI ?"


Le café de l'amour sur Vivolta Jan 2010
____________________________________
pastedGraphic.jpg

Un reportabe a été tourné lundi 14 septembre avec Philippe Gouillou sur le thème :
"Pourquoi les femmes préférent les salauds ?"
Il a été diffusé mardi 24/11 sur Paris première


Sex in the World - Le sexe autrement
Aux quatre coins du monde, il existe des pratiques sexuelles conventionnelles et d'autres, plus exotiques : tour d'horizon du «sexe
autrement».
Diffusion SEX n°1.jpg
____________________________________

Un article est paru dans Libération le 10/11/2009 : VOUS

lg_libe.gif
Divorcer, la belle affaire
Placage. Un seul être vous quitte… et gérer les enfants ou retrouver l’âme sœur devient difficile. Pour y remédier, vient de se tenir le premier salon du «Nouveau Départ».

Par JULIA TISSIER

(...) «Diagnostic». Pour finir, le café de l’amour, un concept sorti tout droit de la tête de Bénédicte Ann. «Ma mission sur cette Terre, c’est d’aider les gens à vivre l’amour.» Ah ? «C’est un peu prétentieux peut-être…» Non, non, juste du «diagnostic amoureux». Tour à tour directrice d’une agence de rencontres, relookeuse, coach amoureux, Benedicte Ann a créé, voilà six ans, cette rencontre hebdomadaire dans plusieurs villes, dont Paris. Chaque fois, un auteur, romancier, sexologue ou philosophe choisit un thème autour de l’amour et tient une conférence… et ceux qui y assistent en profitent pour faire connaissance. «L’auteur, c’est la bonne caution, explique Benedicte Ann, y en a plein qui ont trouvé l’amour grâce à moi.» Elle ajoute : «On fête déjà notre troisième bébé !»
____________________________________

Le café de l'amour pour la paix au concert d'Elaine Kibaro en septembre 2009.
Pour voir l'interview :

03:29 Publié dans PRESSE, MÉDIAS | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris, rennes |  Facebook | |

Robert Greene, L’art de la séduction

Robert Greene était au Café de l'Amour à Paris le 27 janvier 2010

L’ART DE LA SÉDUCTION
à contre courant

Robert Greene

voir sur youtube extrait 1 extrait 2

www.seductionbook.com

Comment choisir sa "victime", inspirer confiance, souffler le chaud et le froid, susciter la jalousie, créer des besoins sans les satisfaire, maîtriser l’art de l’insinuation, etc ? Comment identifier celui, celle qui voudrait nous traiter ainsi ?

Robert Greene* explore la forme la plus aboutie mais aussi la plus subtile, la plus intelligente du pouvoir : LA SÉDUCTION. De Freud à Kierkegaard ou d’Ovide à Casanova, il tire de la littérature la quintessence de l’Art de la Séduction, en s’appuyant sur les vies fascinantes des séducteurs les plus brillants de l’Histoire. En amour ou en politique, ceux qui réussissent connaissent les rouages de cet art, en somme, universel, inébranlable.

Dans cet incroyable voyage au cœur de la manipulation, Robert Greene* offre une description machiavélique des archétypes du genre : le libertin, le dandy, la star, le charmeur, la coquette, etc. Mais il s'intéresse aussi aux antiséducteurs et aux profils types de victimes. Puis, il détaille "le processus de séduction", définit vingt-quatre manœuvres et stratégies pour, par exemple, habiter l’esprit de l’autre ou entretenir le suspense. Il puise ses exemples et tactiques dans les biographies de Cléopâtre, Joséphine Bonaparte, J.-F. Kennedy et Duke Ellington ; dans les autobiographies de Casanova, Errol Flynn, Nathalie Barney, Marilyn Monroe ; dans les manuels de séduction, au premier rang desquels L’Art d’aimer d’Ovide ; dans des romans : Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, Le Journal d’un séducteur de Søren Kierkegaard et Le Dit du Genji de Murasaki Shikibu.

41xyb3s4zLL._SL500_AA300_.jpg

L'Art de la séduction
En savoir plus... L'obtenir...

Mercredi 27 janvier, au café de l'amour, nous auvons eu un aperçu de ce que signifie "créer du désir chez sa victime", "jouer avec ses sentiments en alternant Plaisir et Confusion, puis se faire désirer toujours plus". Robert Greene* a expliqué comment les êtres de pouvoir obtiennent ce qu'ils veulent en manipulant le talon d’Achille de chacun : l’insatiable besoin de plaisir. Bref, il lèvera un coin du voile sur des comportements relativement fréquents dans les relations amoureuses.

 

Power les 48 lois du pouvoir
Power les 48 lois du pouvoir
En savoir plus... L'obtenir...

*Robert Grenne, souvent comparé à Machiavel, est diplômé de l’université de Berkeley, Californie, en Lettres classiques. Il a travaillé à New York comme journaliste et à Hollywood comme scénariste. Écrivain, son premier ouvrage, POWER (publié en avril 2009 aux éditions Leduc.s), s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires dans le monde entier. Grand amoureux d’histoire, de littérature et de la France en particulier, cet habitant de Los Angeles parle couramment français. Il a écrit une trilogie best-seller. Son avant dernier livre, "L'art de la séduction" vient de paraître en France aux Éditions Leduc.s.



En savoir plus... L'obtenir...

2010.01.26 13:50 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : paris |  Facebook | |

Michel Schittecatte, Dépasser nos blocages, sortir de nos figements...

Mercredi 8 février au Café de l'amour de Bruxelles

Accueil 18h30, début 19h30, souper 21h30

À la Fattoria, 1 boulevard du Souverain

Bruxelles

 

Pour s'y rendre : ici



POURQUOI CE QUE NOUS DÉSIRONS LE PLUS NOUS FAIT-IL LE PLUS PEUR ?
Dépasser nos blocages, sortir de nos figements...


Michel Schittecatte

www.guerirletrauma.com

 

Pour nous ouvrir vraiment à l'amour, il s'agit d'abord de dépasser les peurs et les blocages qui y sont liés, et qui sont dus à nos traumatismes. Proposer à des hommes, des femmes, "d'ouvrir" leur coeur sans leur avoir d'abord appris à le "protéger" reste objectivement (très) dangereux, selon Peter Levine*, un psychologue/éthologue américain révolutionnaire.

Paradoxalement l'amour (le lien affectif) constitue avec le mouvement, le principal antidote du traumatisme. Or, le traumatisme, qui fait partie de la vie, ne relève pas de la condamnation définitive. Il peut même nous transformer et devenir une extraordinaire source d’évolution.

Lundi, au café de l'amour, Michel Schittecatte*, psychiatre formé par Peter Levine* expliquera de façon théorique, mais aussi pratique, concrète, à l'aide de volontaires, que pour guérir les traumatismes nous n’avons besoin ni de thérapies sophistiquées ni de médications chroniques, mais d’une compréhension, à partir de l’observation animale, de sa nature physiologique. Il montrera le processus qui permet aux symptômes de diminuer, aux déclencheurs de la peur, de la panique et de la colère de « s’éteindre». 

*Michel Schittecatte, psychiatre agrégé, expert judiciaire, hospitalier pendant 30 ans, a mené une recherche appliquée dans le domaine de la neurobiologie, la dépression et le sommeil. Des expériences personnelles l'ont mis en contact avec les thérapies dites "alternatives" en particulier de type "psycho-corporelles" (Massage Camilli, Tantra, Méditation, Biodanza..) puis à rencontrer le Dr Peter Levine* et à éditer et traduire en français son livre "Réveiller le Tigre, Guérir le Traumatisme". Formé en Hollande à sa méthode thérapeutique dite de "Somatic Experiencing®", il a exercé comme praticien et superviseur, ce qu'il nomme "l’expérience professionnelle la plus enrichissante de sa vie". Il diffuse les concepts, à son sens révolutionnaires, du Dr Levin afin que toute personne traumatisée puisse en bénéficier.

*Peter Levine, psychologue/éthologue américain,  auteur de "Réveiller le Tigre. Guérir le traumatisme", a développé et enseigne à travers le monde.une méthode thérapeutique dite de "Somatic Experiencin®". Elle repose sur les découvertes récentes en neurosciences qui permettent de comprendre la manière dont le système nerveux central et le corps gèrent les évènements à forte connotation émotionnelle.



Baghvati, Comment attirer la bonne personne ?

Lundi 18 janvier 2010 à Paris

a1ae425e4df0b7428da0fa063a03899c.jpg

http://www.bhagvati-tantra.com/


Comment Attirer la bonne personne ?

Aiguiser sa sensibilité pour (se) rencontrer autrement...




Et si la " bonne personne " n'était pas forcément celle que je croyais ? Et si je découvrais d'autres possibles en prenant le temps d'écouter mes sens ?

Selon Bhagvati *, le tantra aide à vivre l'intimité, ce partage véritable qui allie la dimention sacrée du corps à celle de l'esprit. Il aide à faire circuler l'énergie, redevenir vivant, conjuguer amour, désir et compatibilité. Il s'agit pour attirer le/la partenaire "adapté(e)", de clarifier sa pensée, prendre le temps de capter ce qui se passe dans son corps, son coeur, puis d'affirmer son ressenti "là où je suis", sans peur et sans jugement.

Le Tantra, pratique millénaire de transformation de soi et d’évolution, reconnaît l’énergie sexuelle comme la source de notre vitalité. Éveil du cœur, du sexe et de la conscience divine, cette quête sincère de libération s'apparente à un art de vivre.

Lundi, au café de l'amour, Bhagvati* nous a invités à explorer la possibilité de lâcher : nos croyances, nos expériences passées, nos projections futures, nos stratégies... pour nous ouvrir, le temps d'un atelier café, à la découverte, à une approche subtile de la relation. Nous nous sommes rendus d'abord disponible à nous-même, avant de nous relier à l'autre. Nous avons prononcé quelques paroles, oui, mais chargées de sens !



CD de Bhagvati


Bhagvati*, artiste danseuse, chorégraphe et musicienne, place le Tantra depuis toujours au cœur de la vie et de son cheminement personnel. Thérapeute, formée à des disciplines corporelles, émotionnelles, chamaniques, et spirituelles, sa nature tantrique, sa sensibilité et sa connaissance du corps l’amènent à proposer un travail éprouvé de transformation. Publications : Méditation en Mouvement- Méditation des 4 directions.
CD + livret d'exercices pratiques.


5fa8e720ac84db64258d79ab4884871a.jpg

 

2010.01.12 21:52 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

Serge Hefez, Peut-on aimer sans se tromper ?

91dffbd89b264d1989cadda0d23804de.jpg

Serge Hefez était au Café de l'Amour à Paris le 11 janvier  2010

PEUT-ON AIMER SANS SE TROMPER ?
Comment l'amour vient aux humains ?

Que se passe-t-il dans notre tête et dans celle des autres ? Comment ça marche, l'inconscient ? le désir ? l'angoisse ? le sexe ? le couple ? lPourquoi les hommes et les femmes sont-ils si différents ? Et, d'ailleurs, sont-ils si différents ? EN  inventant la psychanalyse il y a à peine un siècle, Freud ne se doutait pas que notre société tout entière allait s'organiser autour de la quête du bien-être personnel, et que l'on attendrait des "psys" qu'ils expliquent sur quoi se fonde le bonheur, puisque c'est censé être leur spécialité.

Dans cet Antimanuel de psychologie, Serge Hefez ne donne ni conseils ni recettes. Avec son enthousiasme habituel, il suit le fil de la construction du lien amoureux pour nous emmener à l'intérieur des cerveaux, des inconscients, des âmes, des histoires, des vies. Il raconte comment se fabriquent les humains, et pourquoi vivre ensemble est souvent, si compliqué, mais aussisi étonnant, joyeux, douloureux, sexy, décourageant, troublant, déstabilisant, créatif, épuisant, inépuisable. Non pas pour nous apprendre des règles et des modes d'emploi, mais plutôt pour nous faire découvrir la richesse et la complexité extraordinaires des liens qui tissent notre humanité. Et pour comprendre, un peu mieux, comment l'amour vient aux humains, et pourquoi cette question les passionne autant.

...

En savoir plus...
L'obtenir...

*Serge Hefez est psychiatre des hôpitaux. Il exerce comme psychanalyste et thérapeute familial et conjugal. Ses essais, chez Hachette Littératures, La Danse du couple (2002) et Quand la famille s'emmêle (2004) ont été traduits en plusieurs langues. En 2008, Dans le coeur des hommes, étude sur l'identité masculine, a obtenu le prix Psychologie. Auteur de plusieurs séries documentaires pour la télévision, il est chroniqueur au Journal de la santé sur France 5.

373034922ca134c00d599f96f4a47bda.jpg
En savoir plus...L'obtenir...

2010.01.11 13:21 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : psychanalyse, psychologie |  Facebook | |

Ils sont venus au Café de l'Amour

La charmante québécoise Marie Lise Labonté,
la prêtresse de l'amour Brigitte Lahaie,
le polémique Éric Zemmour,

Thierry Janssen, Jacques Salomé, Pascal Bruckner, Christophe André, Catherine Bensaid, Frédéric Lenoir, Régine Deforges, Serge Tisseron, Marie-France Hirigoyen, Madeleine Chapsal, Yann Queffélec, Irène Frain, Serge Hefez, Maryse Vaillant, Thomas d'Ansembourg, Patrice Van Eersel, Nadine de Rothschild et bien d'autres sont venus au Café nous parler d'Amour.

Le café accueille de nombreux auteurs issus de la francophonie, mais aussi des québécois et des francophones comme l'Américain Robert Greene.

Dès septembre 2010, nous recevrons des auteurs étrangers avec traducteur.

>...Ils nous parlent d'Amour...
La liste des intervenants du Café de l'Amour

2010.01.01 15:21 Publié dans Ils nous parlent d'Amour | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Choisir le Café près de chez vous

 

Les Cafés diagnostic amoureux vous accueillent dans de nombreuses villes francophones d'Europe et du Québec. Nantes, Marseille, Lille, Lyon, Nîmes, etc. Me contacter si vous souhaitez être un relais local: lec...

Le Café de l'Amour à Bruxelles

Bruxelles accueille chaque mois un Café de l'Amour, l'espace idéal pour se rencontrer autour d'un auteur, d'un thème, chaque fois renouvelés. Dans la capitale de l'Europe, le second mercredi de chaque mois, le café prend place le plus souvent à la Fattoria*, un lieu conviviale au Boulevard du Souverain. Le café débute généralement à 19h30* et vous accueille dès 18h30, pour laisser s'opérer pendant plus de 2 heures la magie de l'Amour.

bruxelles

*Les détails, le tarif, le lieu, l'horaire, sont précisés dans les articles du blog dédiés à chaque évènement.

Le Café de l'Amour existe à Bruxelles depuis la Saint-Valentin 2009. Parcourez les thèmes précédents.

Découvrez également ce que les médias disent du café en Bel..., mais aussi en Fra... et au Can....

All the posts