Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intervenants récents

Alexis Burger, Être un homme libéré, tu sais...

Alexis Burger était mercredi 9 juin au Café de l'Amour à Paris

alexis_burger.jpg

DE L'IDENTITÉ MASCULINE
Être un homme libéré, tu sais c'est pas si facile...

Que cherchent donc les nouveaux hommes aujourd'hui ? Quelle place accordent-ils à l'amour, au couple, au sexe ? Quelle relation espèrent-ils ou peuvent-ils vivre avec une femme ? Sont-ils trop gâtés par la révolution sexuelle, désorientés par le féminisme ?

Selon Alexis Burger*, avec l’explosion des rôles, qui longtemps ont caractérisé les femmes et les hommes, il ne suffit plus de savoir ce que l’on fait pour savoir ce que l’on est. Il ne suffit plus de gagner de l’argent, faire carrière, ou prendre l’initiative en matière sexuelle pour se sentir homme. Il ne suffit plus de tenir un ménage, séduire ou élever des enfants pour se réaliser comme femme. Inversement, qu’un homme s’occupe de ses enfants, cuisine ou développe sa tendresse ne lui permet pas d’éviter cette question : « Qu’est ce que je suis comme homme ? Suis-je à l’aise avec ma masculinité ? »

Longtemps conditionnés à "être forts", ne "rien devoir à personne", "être seul maître à bord", à refouler leur sensibilité au profit de comportements performants et compétitifs, nombre d'entre eux partagent désormais leur vécu, leurs doutes et leurs émotions au sein de treks pour hommes. Ensemble, ils expérimentent de nouvelles manières d'être et de faire, respectueuses d'eux-mêmes et de l'autre, pour mieux vivre, entre autres, leurs relations amoureuses.
psychologieMag comment etre un homme.jpg

Mercredi, au Café de l'Amour, Alexis Burger* présentera l'approche proposée dans les treks pour hommes « Explorer sa masculinité » et dans les treks mixte « Voyage sur son chemin essentiel ». Il creusera avec nous la question de l’identité de genre au moyen d’exposé, de projection, d’exercices et d’échanges pour faire apparaître quelques pistes de recherche à même de nous permettre d’avancer vers plus d’aisance en notre identité de femmes ou d’hommes.

*Alexis Burger, psychiatre et psychothérapeute, est formé à la bio énergie, au rebirth et à l'hypnose clinique. Mari, père, il s’intéresse à ces questions dans le champ qui est le sien. Il en est sorti un film « le souffle du désert » (F.Kohler 2005), qui décrit un groupe d’homme dans le Sahara, et des treks annuels de 2 semaines dans les dunes consacrés à cette question au travers d’ateliers itinérants de développement personnel. Il a écrit, entre autres : « La Gestalt-thérapie », in Traité de psychothérapie comparée, N. Duruz et M. Génard. Ed Médecine et Hygiène, Genève, 2002.


Son film, le souffle du désert, remarquable et sensible, sera présenté au cinéma "Les 3 Luxembourg" à Paris, jeudi 10 juin.

2010.06.05 00:07 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |

Commentaires

Merci pour cette soirée hier soir ... J'ai aimé que l'on parle des hommes. J'ai été heureuse de rencontrer x et d'échanger avec lui. J'ai pu échanger aussi avec plusieurs personnes : il y avait d'espace pour avoir envie de se parler.

Écrit par : Charlotte V | 2010.06.11

merci d'avoir invité Alexis Burger qui a merveilleusement parlé des hommes que nous aimons dans leur virilité mais aussi leur sensibilité ! J'ai eu la chance de dîner à sa table et j'ai beaucoup appris de cet homme qui a fait la paix avec les femmes.

J'espère vraiment que les hommes qui étaient dans la salle, muets et perplexes, auront envie de partir faire ce périple dans le désert pour retrouver leur identité perdue.
A en lire les témoignages de ceux qui ont fait ce 'chemin',
ça fait rêver...pour eux et pour nous !

Bref, ce fut une belle soirée enrichissante comme je les aime !

Ludmilla

Écrit par : Ludmilla Romanelle | 2010.06.17

Mon (ex) mari a participé un moment au café déclic à Fribourg samedi 9 juin 2012 et quand il a été question de faire un travail de groupe il a quitté la réunion. Puis-je vraiment plus rien faire pour lui??
A quoi me sert-il encore d'essayer de le comprendre??

Écrit par : Biolley Lucie | 2012.06.10



Les commentaires sont fermés.



Déjà plus de 900 abonnés twitter suivent le Café de l'Amour !