Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lundi 13 décembre avec Satish Kumar


SATISH KUMAR  

http://www.moebiusonline.eu/fuorionda/immagini/Satish-Kumar-Jan-2008.jpg


TU ES, DONC JE SUIS
Pour une philosophie relationnelle
Comment se libérer de la rancoeur et de la colère ?  Comment pratiquer une spiritualité sociale et individuelle, transcender l'éphémère pour atteindre l'éternel ?

Satish Kumar*, un nouveau maître à penser pour un Occident en crise, propose une véritable "déclaration de dépendance" qui le lie à ses rencontres, ses influences, ses racines et son environnement. Et un nouveau mantra, « Tu es, donc je suis », impertinent clin d’oeil à Descartes et libre traduction d’une parole fondamentale du sanskrit.
PastedGraphic-1.jpg
Lundi, au café de l'amour, c’est l’itinéraire d’un homme extraordinaire qui nous sera relaté. Au fil d’un parcours hors du commun, Satish Kumar croisera Krishnamurti, Bertrand Russell et Martin Luther King, ses inspirateurss. Il nous entraînera dans ses voyages en Inde et, surtout, en chemin, nous fera découvrir le coeur de sa philosophie. Loin de la logique cartésienne du « Je pense, donc je suis », qui sépare le sujet pensant de l’univers qui l’entoure et introduit la dualité et la division, Satish Kumar prône l’idée d’un monde interdépendant construit sur l’interaction des êtres et sur l’influence de la nature sur l’homme.
Tu es donc je suis OK (glissé(e)s).jpg
Né au Rajasthan, en Inde, en 1936, *Satish Kumar renonce à sa vocation de moine jaïn à l’âge de dix-huit ans pour soutenir le mouvement de réforme agraire initié par Gandhi. En 1961, il entreprend une marche pour la paix de plus de 12 000 kilomètres, de l’Inde à Washington en passant par Moscou, Paris et Londres. En 1973, il s’installe en Angleterre. Rédacteur en chef du magazine Resurgence, directeur adjoint des éditions Green Books, intervenant régulier sur Radio 4, Satish Kumar s’investit dans de nombreux projets de développement spirituel, éducatif et environnementaux. Il a publié de nombreux ouvrages. Son dernier, "Tu es, donc je suis" sortira en novembre aux éditions Belfond avec une préface de Frédéric Lenoir et sera exceptionnellement vendu pour cette soirée.


KUMAR Satish, Tu es donc je sui s - OK couverture basse déf.jpg

 

2010.12.08 21:59 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris |  Facebook | |