Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intervenants récents

Lundi 24 janvier avec Richard David Precht

 

 POURQUOI CHERCHONS-NOUS TOUJOUR PLUS L'AMOUR ?
Et pourquoi le trouvons-nous de moins en moins ?

03_precht.jpg

 

 

Dans quelle mesure sommes-nous soumis à nos gènes ? Est-ce que je t'aime ou est-ce que j'aime que tu m'aimes ?


Pour Richard Precht*, nous voulons  conjuguer sexe, amour, intensité et durée. Nos attentes ne cessent de croitre, à proportions de celle de l'autre vis à vis de lui et de nous-même. Le risque serait de ne trouver aucun partenaire amoureux capable de réaliser tout ce que nous attendons pour nous satisfaire pleinement. Ce grand écart entre "vouloir aimer" et "ne plus pouvoir aimer pleinement dans la durée" est l'un des problèmes centraux de notre époque. Tout se passe comme si nous aimions davantage l'amour que l'autre...

926-richard-david-precht.jpg


Nous sommes aujourd'hui très bien informés des conditions et des conséquences de l'amour. Mais toujours pas des conditions et des conséquences de cette information ? Quel est l'avenir d'un amour qui sait tant de choses sur lui-même ? Peut-on encore le goûter dans toute sa pureté ou faut-il y ajouter un zeste d'ironie ?

Lundi, au café de l'amour, nous vivrons une soirée exceptionnelle avec Richard Precht*, un auteur charismatique, original et passionnant. Accompagné par cet homme brillant, impertinent et jubilatoire, nous voyagerons en philosophie pour toucher du doigt l'étrangeté de l'amour, "cette chose improbable et tout à fait normale".

 

arton22083-5484d-1.jpg


Auteur de Qui suis-je et si je suis, combien ?, un best seller en Allemagne qui s'est vendu à plus de 1 millions d'exemplaires, *Richard Precht est docteur en philosophie, diplômé de l'université de Cologne, où il a ensuite été professeur. Il est aussi écrivain et journaliste de radio et de presse écrite. Son dernier ouvrage Amour, déconstruction d'un sentiment,  vient de paraître aux éditions Belfond.

 

 

 

2011.01.21 01:05 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

Chère Bénédicte,
j'étais ravie de te rencontrer lundi soir et j'ai trouvé très stimulant d'interpréter Richard Precht dans ce jeu de ping pong spirituel.
Merci encore d'avoir passé mon CD !
Comme promis, je t'indique mes prochains concerts, c'est vraiment adorable de vouloir les annoncer sur ce site.
- le 4 février 21h Café Universel, 267 rue St Jacques, RER Luxembourg www.cafeuniversel.com, entrée libre
- le 13 mars 16 h, Jazz & Goûter au Sunset, 60 rue des Lombards, 1er, métro Châtelet www.sunset-sunside.com (2 sets de 30 minutes accompagnés d'un goûter pour introduire les enfants dès 2 ans au jazz) PAF 10 €
Je chante les plus beaux standards de tous les temps, ceux qui ont les mots justes pour raconter les vraies histoires de la vie en quelques mesures.
avec tous mes remerciements,
à très bientôt, j'espère
bises
Susanna

Écrit par : Susanna Bartilla | 2011.01.27



Les commentaires sont fermés.



Déjà plus de 900 abonnés twitter suivent le Café de l'Amour !