Intervenants récents

Lundi 6 juin avec Carlo et Carla Trippi (Détails pratiques en bas de post)

COMMENT LES BLESSURES D'ENFANCE INFLUENCENT NOS CHOIX AMOUREUX ?

images.jpg
images-1.jpg


La thérapie Imago, une approche révolutionnaire du lien

Pourquoi, tout à coup, la  magie des débuts s’estompe-t-elle pour laisser place à une réalité si différente ? Pourquoi semble-t-il si difficile de vivre des relations durables ?

Chacun de nous porte, inscrite en lui, une Image, une mémoire, qui contient les caractéristiques positives et négatives de ses parents (ou des personnes qui ont pris soin de lui durant ses jeunes années) et de leurs attitudes à son égard. Cette "Imago" représente "l’image d’un partenaire idéal", de la relation idéale… telle que chacun la porte en soi … qui correspond au premier modèle reçu dans l'enfance..

Elle détermine la manière dont nous vivons nos relations par la suite. Mais si ce modèle avait répondu à nos besoins, il contient aussi de façon cachée, ce qui nous a manqué et blessé autrefois. Ce portrait,, nous allons inéluctablement le rechercher et le reconnaître en l’autre plus tard. Cette image du passé va irrésistiblement nous attirer vers celui/celle… qui portera la responsabilité « de nous prouver que nous comptons, que nous valons la peine d’être aimés ».

Selon Carla et Carlo Trippi*, la relation amoureuse cristallise le lieu de prédilection où les blessures du passé resurgissent.

 

Comment ensemble, prendre soin de la relation ?


Lundi, au café de l'amour, Carla et Carlo Trippi* nous sensibiliseront à la méthode Imago*. Entre théorie et pratique, ils revéleront ce que nous offre notre chéri(e), chaque fois que nous vivons un conflit, une frustration ou une dispute. Et si, au lieu d’activer les luttes de pouvoir pour savoir qui a raison, le couple apprenait à découvrir la réalité de l'être aimé, sans y apporter de jugement ou de critique ou de comparaison ? Il découvrirait, avec étonnement, que ce dernier porte en lui un même type de blessures ! Cette expérience empathique permettrait à chacun de développer l’amour nécessaire pour aider l'autre à se guérir de ses blessures, à lâcher ses protections et ainsi à « décongeler » certaines  parties et  fonctions, pour retrouver son entièreté.

La Thérapie Relationnelle Imago a été développée par Harville Hendrix Ph.D, fondateur, avec son épouse Helen LaKelly Hunt Ph.D, de l'institut « Imago Relationships International », à New-York. Elle propose un modèle basé sur la compréhension de la dynamique du couple et sur une synthèse des principales thérapies relationnelles et conjugales. Il s'agit d'une thérapie qui combine prise de conscience et exercices pratiques. Les couples apprennent à se sentir en sécurité et à apprivoiser leur réactivité, pour reconnaître et réparer les blessures du passé, en utilisant la frustration et l'incompatibilité comme une opportunité de croissance personnelle et commune.


La thérapie Imago : Une nouvelle approche de l'aventure du couple de Carlo Trippi
En savoir plus...
L'acheter...


*Carla Nessi Trippi, psychothérapeute, est formée à l'analyse transactionnelle, au rebirth, à la thérapie de groupe, à la gestalt thérapie, au psychodrame, à la thérapie relationnelle Imago et à la thérapie spirituelle. Cependant, comme elle a suivi des formations basées sur le travail corporel, la méditation et le travail énergétique, elle se consacre également au théâtre thérapie. Elle a créé une école d'expression de soi, la Scarla. Carla Nessi Trippi est thérapeute Imago certifiée et animatrice de stages Imago certifiée.


*Carlo Trippi a commencé une activité thérapeutique en 1986. Il s'est formé à différentes techniques psycho-corporelles, au rebirth, à l'animation de groupes, à la gestalt, à la PNL, au psychodrame, à la thérapie relationnelle Imago. Cette dernière activité occupe une grande partie de son temps, puisqu'il s'est attaché à faire connaître l'Imago en Suisse et en France. Il est à la base du développement de ce nouveau mouvement.

Avec sa femme Carla, ils animent régulièrement des stages de couple en plus de leur pratique individuelle. Carlo Trippi est thérapeute Imago certifié, animateur de stages Imago certifié et superviseur Imago certifié. Ensemble ils ont écrit : "La thérapie Imago, une nouvelle approche de l'aventure du couple" aux Éditions Jouvence.

  

2011.05.31 02:23 Publié dans Intervenants récents | Lien permanent | Commentaires (0)



Écrire un commentaire



Déjà plus de 900 abonnés twitter suivent le Café de l'Amour ! Rejoignez nous sur Facebook :