Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intervenants récents

Lundi 28 janvier avec Charles Rojzman

Que s'est-il passé ce soir-là ?

795848-955032.jpg
Charles Rojzman

BIEN VIVRE AVEC L'AUTRE ET AVEC LES AUTRES

Une nouvelle approche de la thérapie sociale


Comment faire durer l'amour et la passion ? Quelle différence entre violence et conflit, quel rapport entre violence et amour ?


Pour Charles Rojzman*, inventeur de la thérapie sociale*, toute histoire amoureuse implique des conflits inévitables et nécessaires si chacun veut être à la fois dans la relation et être un individu à part entière. Il s'agit de ne pas confondre l'agressivité, le conflit, la colère, qui font partie de ll'interaction, avec la violence que nous avons vécu dans l'enfance. Si la relation amoureuse part d'une relation névrotique, cela n'empêche pas l'amour.


Lundi, au café de l'amour, Charles Rojzman*, à travers quelques mises en situations, mettra l'éclairage de la thérapie sociale au service de nos questionnements dans le rapport à l'autre : qui suis-je ? Qu'est-ce qui en moi m'amène à me conduire ainsi ? Comment puis-je changer ? Quelles sont mes zones d'ombre et comment les accepter ? Qu'est-ce que j'accepte de mettre en pleine lumière et pourquoi ? Que puis-je créer à partir de mes forces, mais aussi de mes faiblesses et de mes blessures ?

 

image_824.jpg

*Charles Rojzman est sociologue et psychothérapeute et dirigeant de l’Institut Charles Rojzman. Il mène depuis plus de 20 ans des interventions qui réunissent des groupes et des personnes en conflit en France et à l'étranger. Cette pratique l'a conduit a développer une méthode d'intervention originale, la thérapie sociale. Il a écrit de nombreux ouvrages à ce sujet. La reconnaissance au niveau national et international de ce mode d’intervention et de formation l’amène depuis une dizaine d’années à former des professionnels à ce nouveau métier de "formateur consultant en thérapie sociale".

 

Sa méthode de Thérapie Sociale vise à rétablir la confiance et la communication entre des personnes et des groupes séparés par des méconnaissances, des peurs et des préjugés. Elle s’attache à créer des dispositifs susceptibles d’aider les conflits et les souffrances sociales à se dire, donc à se transformer, mais aussi à déclencher des changements institutionnels. La méthodologie pratique sur laquelle elle repose permet de comprendre et de surmonter les obstacles à la coopération, qu’ils soient d’origine personnelle, institutionnelle ou sociale.

 

 

image_825.jpg

La Thérapie Sociale a fait l’objet de nombreux articles (Le Monde, Le Monde de l’Education, Psychologies, Revue de Psychologie de la Motivation, Télérama, Le Figaro, L’Humanité, etc.), des émissions de télévision (dont un documentaire projeté sur France 2, France 5 et la WDR en Allemagne concernant une formation de formateursde la Police Nationale : « A l’écoute de la police » de Bernard Mangiante, et d'autres sur Arte ou la RTBF). Depuis 2011,Charles Rojzman est aussi chroniqueur régulier dans Psychologies Magazine (lire l
 


 



Les commentaires sont fermés.



Déjà plus de 900 abonnés twitter suivent le Café de l'Amour !