Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lundi 28 janvier avec Charles Rojzman

Que s'est-il passé ce soir-là ?

795848-955032.jpg
Charles Rojzman

BIEN VIVRE AVEC L'AUTRE ET AVEC LES AUTRES

Une nouvelle approche de la thérapie sociale


Comment faire durer l'amour et la passion ? Quelle différence entre violence et conflit, quel rapport entre violence et amour ?


Pour Charles Rojzman*, inventeur de la thérapie sociale*, toute histoire amoureuse implique des conflits inévitables et nécessaires si chacun veut être à la fois dans la relation et être un individu à part entière. Il s'agit de ne pas confondre l'agressivité, le conflit, la colère, qui font partie de ll'interaction, avec la violence que nous avons vécu dans l'enfance. Si la relation amoureuse part d'une relation névrotique, cela n'empêche pas l'amour.


Lundi, au café de l'amour, Charles Rojzman*, à travers quelques mises en situations, mettra l'éclairage de la thérapie sociale au service de nos questionnements dans le rapport à l'autre : qui suis-je ? Qu'est-ce qui en moi m'amène à me conduire ainsi ? Comment puis-je changer ? Quelles sont mes zones d'ombre et comment les accepter ? Qu'est-ce que j'accepte de mettre en pleine lumière et pourquoi ? Que puis-je créer à partir de mes forces, mais aussi de mes faiblesses et de mes blessures ?

 

image_824.jpg

*Charles Rojzman est sociologue et psychothérapeute et dirigeant de l’Institut Charles Rojzman. Il mène depuis plus de 20 ans des interventions qui réunissent des groupes et des personnes en conflit en France et à l'étranger. Cette pratique l'a conduit a développer une méthode d'intervention originale, la thérapie sociale. Il a écrit de nombreux ouvrages à ce sujet. La reconnaissance au niveau national et international de ce mode d’intervention et de formation l’amène depuis une dizaine d’années à former des professionnels à ce nouveau métier de "formateur consultant en thérapie sociale".

 

Sa méthode de Thérapie Sociale vise à rétablir la confiance et la communication entre des personnes et des groupes séparés par des méconnaissances, des peurs et des préjugés. Elle s’attache à créer des dispositifs susceptibles d’aider les conflits et les souffrances sociales à se dire, donc à se transformer, mais aussi à déclencher des changements institutionnels. La méthodologie pratique sur laquelle elle repose permet de comprendre et de surmonter les obstacles à la coopération, qu’ils soient d’origine personnelle, institutionnelle ou sociale.

 

 

image_825.jpg

La Thérapie Sociale a fait l’objet de nombreux articles (Le Monde, Le Monde de l’Education, Psychologies, Revue de Psychologie de la Motivation, Télérama, Le Figaro, L’Humanité, etc.), des émissions de télévision (dont un documentaire projeté sur France 2, France 5 et la WDR en Allemagne concernant une formation de formateursde la Police Nationale : « A l’écoute de la police » de Bernard Mangiante, et d'autres sur Arte ou la RTBF). Depuis 2011,Charles Rojzman est aussi chroniqueur régulier dans Psychologies Magazine (lire l
 


 

Lundi 21/01 avec Bruno Clavier



bruno_clavier-3.jpg

Bruno Clavier


 
LES FANTOMES FAMILIAUX
Les identifier, les congédier et vivre libre au présent
 
Comment devenir un homme sans être étouffé par les femmes ? Pourquoi certaines femmes se fabriquent-elles en permanence un «prince charmant perdu » ? Comment se reconstruire un père intérieur quand on est en manque de masculin ? Un enfant peut-il être "assiégé" dans son inconscient par ses ancêtres ?
 
Ces questions sont au cœur de la pratique et de l'enseignement de Bruno Clavier* qui fait le pont entre la psychanalyse et la psychogénéalogie, et qui nous invite à la découverte du pays des fantômes familiaux, là où tout ce qui n’est pas dit est répété...
 
Lundi, au café de l'amour, Bruno Clavier nous sensibilisera au fait que "ce qui résiste en nous est en fait ce qui ne nous appartient pas : tâche quasi impossible de guérir l'autre en soi sans même savoir qu'il s'agit d'un autre !" Il nous montrera, entre autre, que l'oedipe de la fille dépend de l'homme qu'aime sa mère... Bref un café animé par un intervenant passionnant qui donne un sens nouveau aux blocages de nos vies.

9782228908290.jpg

*BRUNO CLAVIER est psychanalyste et psychologue clinicien. Il assure avec Danièle Flaumenbaum, dans l’association du « Jardin d’idées » créée par Didier Dumas, une formation à l’analyse transgénérationnelle. Son livre "Les fantômes familiaux" vient de paraître aux Éditions Payot.
Pour acheter le livre sur Amazon : ici 

 

Lundi 14/01 avec Carmen et Michel

 

 
VIVRE L'INSTANT PRÉSENT
Et attirer la personne qui nous correspond !


Comment, à travers puis au-delà de l'autre, puis-je passer d'un désir de vie limité à un un désir de vie infini ?  Du désir objet au désir infini ? Comment l'éveil de mes sens me connecte-t-il à ma sensualité, expression de l'amour, ultime expression de mon désir infini  ?

Pour Carmen Enguita* et Michel Riu*, nous ne pouvons séparer l'énergie de vie de l'énergie d'amour, par conséquent de l'énergie sexuelle. L'énergie de vie permettrait la guérison à travers l'orgasme et l'extase. L'orgasme extatique, outil de guérison de nos traumatismes, ne demanderait aucune thérapie, mais nous connecterait avec notre potentiel de vie. Il s'agirait d'un appel qui remonte depuis la nuit des temps, fondement de l'humanité, et correspondrait à l'évolution de notre espèce. L'homme ordinaire marche vers l'homme total, l'être éveillé conscient.

Beaucoup de Tradition orientale ou occidentale comme le Tantrisme, le Taoïsme, l'Alchimie ou le Chamanisme développent cette recherche de l'Unité, du Divin, à travers la pratique sexuelle. Notre nature profonde est l'amour. Plus nous sommes conscients de l'amour, plus nous générons de l'énergie de vie. Plus nous sommes conscients que notre énergie sexuelle est énergie d'amour, plus nous accédons à l'expérience transcendantale... Nous faisons alors l'expérience de l'unité, du grand "Un".

Lundi, au coeur d'un atelier/café, Carmen et Michel* montrerons que l'intime, à travers le corps, côtoie le désir de vie. Ils nous apprendrons que cultiver le plaisir dans notre existence nous apporte le combustible extraordinaire qui va  nourrir notre désir. À travers des mises en situation, ils nous initieront au pouvoir de vie dans l'instant... Et au fait que la Sensualité consiste à être connecté à nos 5 sens pour créer plus d'intensité dans l'expérience : un regard profond, une caresse délicieuse, un sourire, un moment d'innocence, d'ouverture... Quand nous sommes désirants, nous sommes la vie, nous rayonnons l'amour... Nous pouvons nous détendre... Vivre l'instant... et attirer à nous ce qui est juste !

*Michel Riu, Professeur de Kundalini Yoga, disciple depuis 1989 de Yogi Bhajan, Maitre Tantrique, Praticien en  Psychosynthèse depuis 1996 est à l'origine du centre "Nouvel homme" en  1993  à Paris, un centre de Kundalini Yoga et d'art thérapie à travers le dessin et la sculpture. Il est créateur de cercle d'hommes depuis plus de 15 ans sous le nom  de "l'Homme Libre et la sexualité"  ainsi que des ateliers  de formation  sur " la  sexualité alchimique ", groupes mixtes qu'il anime avec sa compagne Carmen Enguita en France, en Espagne  et en Amérique du Sud.

*Carmen Garcia Enguita a été pionnier et précurseur dans ce mouvement de la conscience qui a commencé en Espagne au début des années 80. Psychothérapeute depuis une 1985, créatrice du centre Aldaba, un centre de perfectionnement  en développement personel à Madrid, initiatrice de l'école de psychologie et de rebirthing, elle a donné des interventions avec des  figures internationales comme Sondra Ray, Leonard Orr et Bob Mandel. Elle est ensuite devenue elle-même formatrice internationale en Espagne, France, Italie,Mexique, Argentine, Paraguay, Portugal.

Elle a aussi créé les ateliers suivants : "Le plaisir d’être femme", "le seuil de la sagesse", "Sexualité et érotisme fémini", "Rencontre entre le féminin et le masculin", "sexualité alchimique"...



Tarifs 2012/2013

Entrée, tarif normal : 17 euros à l'unité, consommation comprise
Entrée tarif réduit pour les titulaires de la carte de la carte de fidélité, étudiant, RSA (sur justificatifs) : 13 euros, consommation comprise


Mercredi 22 mai 2013 à Bruxelles avec Caroline Dubois

Pour les cafés de Namur et Liège, plus d'infos par retour de mail


Réservation de préférence par mail à reservations@lecafedelamour.fr ou 0033612782630

Mercredi 22 mai 2013 à 19H30 à la Fattoria 
(Accueil dès 18h30, début vers 19h30, Collation dès 21h30)

 
ESTIME DE SOI, CONFIANCE EN SOI
Y accéder une bonne fois pour toute !
 
Comment libérer les blocages à l’estime de nous-même ? Comment supprimez notre mésestime, notre détestation, nos traits négatifs et tous les souvenirs à la base de ce problème de valeur personnelle.... par l’énergie ?

Cet atelier découverte permet d'éliminer beaucoup plus qu'on ne l'imagine. Bien sûr rien ne remplace une thérapie individuelle. Mais parfois certaines thérapies ne viennent pas à bout de certains problèmes et Caroline Dubois propose d'explorer les techniques énergétiques basées sur l’acupuncture pour éliminer la mésestime et installer l’amour de nous-même. L'EFT et la pose TAT sont particulièrement puissants quand ils sont travaillés en groupe. Si vous ne connaissez pas l’EFT ou le TAT allez sur la page “techniques utilisées” du site, vous y verrez des diagrammes.

Mercredi, au café de l'amour, Caroline Dubois nous apprendra, en groupe, les gestes que nous pourrons reproduire plus tard et nous bénéficierons des mêmes résultats. Grâce aux techniques énergétiques EFT et TAT, nous découvrirons les bases de l’acupressure émotionnelle. Nous pourrons refaire plus d’une fois cet atelier pour améliorer votre estime de nous-même au quotidien. Nous stimulerons les points d'acupuncture avec les doigts en étant focalisés sur le problème et le problème se dissoudra. Et la réponse négative se dissoudra à chaque étape. Chacun trouvera la technique qui lui convient. Dans tous les cas, nous apprendrons ces techniques, elles nous appartiendront pour la vie. Peut-être ne devrons-vous même jamais entamer de thérapie grâce à cet atelier et ces processus 

 
Psychothérapeute depuis 1998, Caroline Dubois a rencontré l’EFT au cours d’une de ses formations PNL à Londres. Elle s’est formée en EFT avec Gary Craig et utilise l’EFT depuis 2000 dans sa pratique. Elle est une des pionnières de l'enseignement la technique en français. L’EFT a changé sa pratique car elle a multiplié la rapidité de guérison et le bien-être de sa clientèle. Elle a fait expérimenter l'EFT à des dizaines de milliers de personnes dans le mondeCaroline est membre de l'ACEP (Association for Comprehensive Energy Psychology) et de l'APEC (Association de Psychologie Energétique Clinique).

Caroline invite tous les mois un spécialiste de tapping à Bruxelles, traduit en français. Elle a décidé de consacrer un site francophone à la technique en plus de son site personnel. Elle participe aussi chaque année comme experte EFT au Congrès EFT, un évènement virtuel qui permet à tous d'être initié à l'EFT gratuitement, que vous soyez un particulier ou un professionnel de santé. Elle a initié le premier Sommet Mondial de la Réussite virtuel qui a réuni en 2011 plus de 24 000 participants. Elle est l'auteur du best seller internet l'ebook "Mincir avec l'EFT". Elle espère que vous trouverez autant de bénéfices que tous les praticiens et les utilisateurs EFT de par le monde. 

Tarifs :
Entrée : sur place, 12 euros à l'unité, en pré-vente : 10 euros
Comme d'habitude, ceux qui le souhaitent souperont sur place
Pour la pré-vente, le montant à virer est de 10 euros. Merci d'envoyer un mail pour les détails : ici

À la Fattoria  
À l'étage 
1, Boulevard du Souverain

1170 Watermael Boisfort

 
Plan : ici

_________________________________

Le 22 mars avec Sylvain Bélanger

salon-mieux-vivre_conference_sylvain_belanger.jpg



L'INTUITION ET LES RELATIONS
L'écoute imaginaire au service de la relation 
 
Comment utiliser l'intuition pour connaitre les dynamiques limitatives qui nous animent ? Comment déprogrammer ces dynamiques afin de favoriser la communication authentique ?
 
L’imaginaire, étroitement lié à l’inconscient, est géré par des ressources créatrices. C’est une sorte de sixième sens permettant d’élargir sa compréhension des choses et de devenir réceptif à une source de sagesse inépuisable. Voilà une définition de l’imaginaire très différente de celle du Petit Robert qui fait plutôt référence à quelque chose d’irréel, de fictif, de fabuleux, de mythique ou de chimérique. C’est pourtant cette définition que vous propose Sylvain Bélanger pour expliquer l’Écoute imaginaire, une approche intuitive qu’il a développée depuis plusieurs dizaines d’années. Cette écoute, que l’on pratique comme si on était dans un état de rêve, permet non seulement de mieux comprendre sa propre dynamique énergétique, psychique ou spirituelle, mais aussi celle d’une autre personne.
 
 
Mercredi, au café de l'amour, Sylvain Bélanger présentera les principales dynamiques relationnelles que l’on retrouve dans les relations amoureuses. Comment notre inconscient programme des relations qui ne correspondent pas nécessairement à ce que l’on souhaite. Il montrera comment la psychoénergie peut être utilisée pour améliorer nos relations à travers des situations.
 
Après avoir reçu un enseignement auprès de chamans et guérisseurs, un monde qu’il décrit comme fascinant mais par trop hermétique et ésotérique, Sylvain Bélanger a acquis la conviction qu’il était possible d’expliquer et d’enseigner les mécanismes de l’intuition de façon moderne, ordinaire et sans connotation magique ou mystique. Cette conviction l’a progressivement conduit à prendre conscience que l’intuition se développait par l’apprivoisement du monde imaginaire. Pour lui, l’écoute dont il est question ici n’a pas le sens qu’on lui donne habituellement. « Il faut, dit-il, apprendre à capter les messages inconscients qui se manifestent à soi sous la forme d’images, de voix ou de sensations. », Un véritable guérisseur chamanique comprend la cause, accueille la douleur et soigne la blessure., Sylvain Bélanger vous propose ici de découvrir la voie chamanique dans une approche rigoureuse, démystificatrice et efficace.
 
 
 

____________________________

Le 6/02 avec Sarah Sériévic

Sarah00_110x155.jpg

ROMPRE AVEC SES RÔLES ET ÊTRE HEUREUX EN AMOUR
Identifier ce qui est juste pour nous dans la relation

 

Comment se délier des rôles imposés par notre éducation ? Retrouver le chemin de nos propres besoins, créer un autre mouvement pour sortir d'un état stérile, repérer les visages illusoires de la rencontre amoureuse ?


D'après Sarah Sérievic*, tout peut se transformer, se déjouer, se dénouer... même les émotions et les freins qui nous mettent en exil de nous-mêmes et nous détournent de la relation authentique avec les personnes qui nous entourent. Il s'agit d'apprendre à rencontrer nos partenaires "de l'intérieur" et à cesser de désirer le désir de l'autre !

livrePassageRecto_250.jpg


Lundi, au Café de l'Amour, Sarah Sérievic nous entraînera vers la connaissance de nous-même et nous invitera doucement à explorer les rôles qui nous mettent en décalage avec nos véritables élans. Elle nous montrera comme il peut être dévastateur de nous accommoder d'un "malheur confortable", et surtout comme il est vital de nous réapproprier notre identité. 

livreRompreRecto_250.jpg



Après 15 ans de scène, quelques rencontres importantes et une solide formation de plusieurs années au Psychodrame avec Anne Ancelin Schützenberger, Sarah Serievic a créé son Théâtre Authentique : un parcours initiatique, qui mène du théâtre à la thérapie. Elle a écrit "Passage à l'acte de vie" et "Rompre avec ses rôles" aux Éditions du souffle d'or. 



All the posts