Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lundi 16/10, tantra avec Marie-Jésus Sandoval


TANTRA ET CHAMANISME - L'UNION SACREE
Masculin & Féminin Sacré

 


Comment renouer avec sa puissance créatrice ? Comment s’initier à la science de l'expansion de la Conscience et de la libération de l’énergie ?

Selon Marie-Jesus Sandoval*, si le soleil est à la Lune, ce que le jour est à la nuit, le Tantra est à l'Inspire, ce que le Chamanisme est à l’Expire : L'UNION SACREE ! Ces deux traditions ont une direction commune : l'Eveil de la Conscience.

Qu’est-ce la conscience ?
La Conscience se pose autour de la naissance, de la mort et au-delà, telles l'Inspire et l'Expire. C'est une quête du Sens, une quête de Vision, une façon d'établir une communication avec nos mondes intérieurs et extérieurs mais aussi avec tous les différents règnes: minéral, végétal, animal, terrestre, extra-terrestre,...

Si tout dans l'Univers est relié et fait partie d'un Tout, tout dans notre corps est relié et fait partie d'un Tout. Microcosme et Macrocosme ne faisant qu'un, "Tout est dans le Tout". A la jointure du monde de la matière et du monde de l'esprit se situe l'homme, relié à l'Univers par son corps et son âme. En lui et à travers lui s'animent les mêmes forces, le plaçant dans un perpétuel mouvement de transformation, de mutation. Les éléments qui le constituent ( la terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther) sont semblables et en interaction avec ceux de l'Univers.

Lundi, au café de l’amour, dans le cadre d’un atelier café, Marie-Jesus Sandoval* nous montrera que, si dans le Chamanisme, cette quête de communication et d'harmonisation s'exprime dans sa forme la plus ancestrale et archaïque, dans le Tantra c'est sous une forme plus structurée qu'elle s'exprime. À travers des mises en situation, elle nous initiera aux 2 principes symbolisés par le couple masculin et féminin, et représentés par les divinités Shiva et Shakti. C'est une voie de transformation intégrale de l'être humain qui passe par le corps et les cinq sens, où l'Âme rapporte de ses voyages des connaissances qui guideront l'homme dans sa vie terrestre et lors de son passage vers les autres mondes.

Marie-Jésus SANDOVAL - AMRITA
Chamane de "naissance" et Teacher Tantra certifiée par Margot ANAND, *Marie-Jésus Sandoval propose des espaces cadrés pour explorer ces enseignements de sagesse et d'amour. Elle aide les femmes et les hommes à renouer avec leur puissance créatrice. Pour elle, vivre autrement, c'est possible !

Le Tantra et le Chamanisme pratiqué par Marie-Jésus Amrita est le fruit d’une démarche personnelle menée sur de nombreuses années avec différents enseignants, guides et Maître d'origines et de diverses traditions tantriques et chamaniques. Elle est reliée aux enseignements bouddhistes Tantriques du Vajrayana par Nuptul Tenpei Nyima Rinpoché et Karma Minyur Dorji Rinpoché.


Tarifs 2017/2018
Entrée, tarif normal : 17 euros à l'unité, consommation comprise
Entrée tarif réduit pour les titulaires de la carte de la carte de fidélité, étudiant, RSA (sur justificatifs) : 13 euros, consommation comprise

0b1d6c40-3741-44e8-9f01-31c5954de375.jpeg.png1 de couv.pdf

dernière de couv 3 modèles.pdf

 

Ses vidéos : https://www.esprittantra.org/interviews-video.html,9,43,0...

 

 

Le 16/01 avec Bernard Prieur a 20h00

L'ARGENT... EN FAMILLE, EN AMOUR...

Quels enjeux psychologiques ?

 Bernard PRIEUR

Quand on aime, compte-t-on ou pas ? Fait-on les bons comptes lors du décès des parents ? Quel est le prix des loyautés liées aux dons ?

Selon Nicole et Bernard Prieur, l'argent peut être un véritable poison dans les relations familiales. 

Parfois, un grain de sable dans la vie quotidienne révèle une fracture et même des imbrications inattendues au sein du couple, des fratries et des familles, entre liens de sang, de cœur et d'argent.

Les enjeux sont différents selon les circonstances : lors de la constitution du couple, de la naissance des enfants, de leur adolescence, de leur envol, puis de la retraite, de la vieillesse ou encore des séparations, du chômage, de la maladie, des successions...

Lundi, au café de l'amour, Bernard Prieur mettra en lumière les sources de souffrance et d'incompréhension les plus fréquentes. Il proposera une prise de conscience susceptible de permettre à chacun de mieux se situer dans le rapport à l'argent, à l'amour, à l'autre, et d'éviter certains malentendus. Il proposera quelques outils précieux pour rendre la vie de famille plus légère et les liens d'amour plus épanouissants.

Bernard Prieur est psychanalyste, thérapeute familial et de couple, et fondateur du Ceccof (Centre d'Etudes clinique des communications familiales). Son dernier livre La famille, l'argent, l'amour est sorti aux editions Albin Michel a l'automne 2016.

Résultats de recherche d'images pour « bernard et nicole  prieur bibliographie » 

https://www.youtube.com/watch?v=lwL-rpNHBLU

Lundi 28/11, tantra avec Bhagvati

 

DEVENEZ ACTEUR ET CRÉATEURS DE VOS SUCCÈS AMOUREUX



Quelle place donnez-vous à l'Amour dans votre vie, dans vos Relations Amoureuses ? Êtes-vous victime de l'Amour ou créateur (créatrice) de votre bonheur en devenant acteur (actrice) de vos succès? Comment déverrouiller votre énergie, redevenir vivant, conjuguer amour, désir et compatibilité sans peur et sans jugement. ?

Le Tantra, pratique millénaire de transformation de soi et d’évolution reconnaît l’énergie sexuelle comme la source de notre vitalité. Éveil du cœur, du sexe et de la conscience divine, cette quête sincère de libération s'apparente à un art de vivre totalement adapté à l'humain d'aujourd'hui: l'intimité dans le partage véritable qui allie la dimension sacrée du corps à celle de l'esprit.

Lundi, au café de l’amour, avec Bhagvati, nous irons à  la découverte d'une approche subtile de la relation ; nous nous donnerons la possibilité de lâcher croyances, expériences passées,  projections futures et stratégies connues. Nous explorerons la notion "corps, coeur, esprit" par des mises en pratique. Grâce à des exercices, nous éveillerons vos sens à une joie, une spontanéité et une clarté d'esprit nouvelle, en réponse à otre véritable nature, à nos désirs.

Et oui, le corps ne ment pas ! Écoutons-le, il est le témoin direct de tout ce que nous vivons, ressentons ; il est notre incontournable ami. Rreconnaître notre besoin, oser le dire, confronter l'autre, s'abandonner à la beauté de la relation dans l'instant, laisser s'exprimer nos ressentis en confiance ouvre les portes du chemin amoureux.

Bhagvati, artiste danseuse, chorégraphe, musicienne, est tthérapeute formée à des disciplines corporelles,chamaniques, émotionnelles et spirituelles. Le Tantra est au cœur de sa vie et de son cheminement personnel. Sa nature tantrique, sa sensibilité et sa connaissance du corps invitent chacun à éprouver et à  développer le charnel dans l' enracinement, la liberté d'être, l'énergie, la transformation sur sur tous les plans, source d'harmonie et de spiritualité vivante.

 

Le 21/11 avec Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont

 

annonce.jpg

http://www.coeurdenfant.fr/


JE SUIS (ENFIN) BIEN DANS MES RELATIONS AMOUREUSES

De qui tombe-t-on amoureux et pourquoi ?


Comment construire une relation amoureuse à la fois mature et joyeuse, profonde et légère, engagée et libre, sécurisante et passionnée?

Pour Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquerereaumont*, les couples heureux et durables existent ! 40% des couples vivant ensemble depuis plus de 10 ans se déclarent profondément amoureux. Mais pour certains d’entre nous, l’amour semble ne pas pouvoir durer.

Trouver l’amour est une aspiration partagée par le plus grand nombre, cependant nous oublions que l’amour est relation et qu’il est nécessaire de s’interroger sur le lien qui nous unit à l’autre. La relation amoureuse est une entité à part entière, qui a sa propre intelligence pour permettre aux partenaires de se soutenir, se dévoiler, se respecter et se déployer.

Lundi, au café de l'amour, nous le découvrirons à travers des mises en situation ludiques et évocatrices. Marie-France et Emmanuel partageront aussi leurs propres expériences et des idées stimulantes comme le stress post-romantique et l’érotisation de la relation.

Couverture Couple HD.jpg
*Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquerereaumont vivent en couple depuis 26 ans. Ils sont psychopraticiens d'inspiration jungienne, spécialistes renommés de l'enfant intérieur et créateurs de la Méthode Cœur d’enfant® depuis 1990. Ils sont également formateurs, conférenciers et auteurs d’ouvrages traduits en plusieurs langues : S’ouvrir à son cœur d’enfant (Seuil), Libérez votre enfant intérieur (Albin Michel), J’arrête d’avoir peur (Eyrolles), J’arrête d’être mal dans mon couple (Eyrolles) et du CD de pratiques "Se réconcilier avec son enfant intérieur" (Souffle d’Or). Ils interviennent régulièrement comme experts auprès de nombreux médias nationaux et régionaux.



Lundi 17/10 avec Clothilde Poivilliers

 

Poivilliers Clotilde_3.jpg

J'ARRÊTE DE ME TROUVER NUL(LE)

Comment être fier(e) de soi ? Qui ne s’est jamais trouvé nul ?



Selon Clotilde Poivilliers*, nous avons été programmés pour une estime de soi médiocre et une confiance en soi insuffisante avec les conséquences que ces conditionnements impliquent. Il s'agit pour elle de comprendre et de déprogrammer les croyances limitantes et les blocages, non seulement sur le plan psychique (schémas mentaux limitants et émotions exacerbées) mais aussi sur le plan comportemental (habitudes de fonctionnement négatif) et sur le plan corporel (mémoires cellulaires), en agissant au niveau énergétique et physique.

« Il est étonnant de constater que la plupart des définitions du terme « fier » présentent un côté péjoratif. *...+ Bien que la fierté soit légitime, elle peut sembler dévalorisante pour autrui, susciter l’envie et menacer les relations interpersonnelles en exacerbant l’esprit de compétition et la comparaison. Et si la fierté, c’était tout simplement être conscient de la valeur qu’on a de soi ou qu’on nous attribue et de sa propre réussite ?

Lundi, au café de l'amour, grâce à son programme « PARI®», méthode en lien avec la médecine chinoise, et à des outils ancestraux réactualisés par les neurosciences, Clothilde Poivilliers propose de se reprogrammer en positif, pour avoir une bonne image de soi au quotidien ! Pour oser sortir du cercle vicieux de la nullité et avancer sur le chemin de la réussite !

Par des mises en situation, elle nous proposera des clés pour retrouver la partie de nous, non limitée par les expériences de vie, l’éducation, la culture, la religion ou le transgénérationnel. Elle nous apprendra à faire la différence entre « je suis nul(le) (identité) et « j’ai fait une erreur » (comportement). En devenant capable de voir le meilleur en nous, plutôt que le pire, nous pourrons enfin  être fier de nous !

*Clotilde Poivilliers est thérapeute et enseignante en shiatsu quantique. Auteur de L’énergie corps- esprit pour vivre en harmonie, elle est également consultante en gestion des émotions, du stress et de l’anxiété, et formatrice en Mind Mapping. Conférencière, elle anime aussi des séminaires pour arrêter de se trouver nul et enfin être fier de soi. Consultez ses sites www.shiatsuthema.com, www.jarretedemetrouvernul.com et sa page Facebook associée. Son dernier livre J'arrête de me trouver nul(le), 21 jours pour être fie(re) de moi, vient de sortir aux Éditins Eyrolles.


COUV-JDMTN-C1-DV.png

Lundi 3 octobre avec le Docteur Yann Rougier


yann_img2.jpg


        
ÊTRE EN ACCORD AVEC SOI-MÊME (ET PAR CONSÉQUENT AVEC L'AUTRE)
La révolution de la delta-psychologie
Application des neurosciences à la gestion des émotions, à l'anti Age et à la prévention


 
Selon le Docteur Yann rougier*, la delta-psychologie nous aide à pacifier une part de nos émotions passées, à les vivre en conscience, et à libérer l'énergie qu'elles emprisonnent ; une énergie qui fait défaut au présent et à la qualité de la relation tant à soi qu'à l'autre.

Toutes nos émotions (virtuelles) se traduisent dans le corps par des sécrétions (bien réelles) d'hormones de plaisir ou de déplaisir, qui entraîent des effets physiologiques mesurables. Elles s'incarnent à travers une réalité physique qui s'avère équilibrante ou perturbante selon la qualité de nos émotions et surtout de notre aptitude à les gérer.

Les émotions les plus affaiblissantes en terme d'équilibre ou de relation sont la peur, la rancune (violence contre les autres) et la culpabilité (violence contre soi). Ces "poisons intimes", quelle que soient leur origine, emprisonnent inutilement dans le passé une énergie qu'il semble bon de "libérer" pour améliorer la qualité de nos interactions..

Lundi, au café de l'amour, le Docteur Yann Rougier* nous guidera pour développer un espace de dialogue intérieur et nous programmer à mieux (s')aimer. A travers, le corps, l'esprit et l'émotion, il proposera des mises en situation concrètes. Enfin, il dévoilera quelques fondamentaux pour accéder à l'amour partagé.

Yann Rougier* est médecin spécialiste, passionné de neurosciences, de nutrition-santé et de psycho-neuro-immunologie. Membre fondateur de l’IN2A (Institut de neuronutrition et de neurosciences appliquées), il est aussi consultant et coordinateur au sein de plusieurs équipes scientifiques internationales. Auteur de nombreux ouvrages, dont le best-seller Voulez-vous maigrir avec moi ? (2007) et son dernier livre "La Delta-médecine, Se programmer pour guérir aux Éditions Albin Michel.

Regardez son site et ses vidéos. Commencez par "Une prise de contact personnelle" : http://delta-medecine.org/videos-pratiques.html

9782226195128.jpg

 

Lundi 26/09 avec Ana Sandréa

Lundi 26/09 à 20h00 au Café du Pont Neuf (accueil 19h00), début 20h00
Merci de réserver pour faciliter l'organisation de la soirée, nombre de place limité, à
reservationcafes@gmail.com

j2zg9-1.gif



SE LIBÉRER EN PROFONDEUR DES BLESSURES DU PASSÉ
C'est possible !

 

Selon Ana Sandréa*, spécialiste des blessures émotionnelles, les blessures de l'enfance sont ces grands ou petits traumatismes, ces expériences difficiles, douloureuses et parfois banales que nous avons TOUS vécu entre la conception et les 7 ans. Pour faire une analogie avec les ordinateurs, les blessures sont comme des virus informatique qui prennent possession de tout notre système et affectent notre comportement, que ce soit notre manière de manger, de nous tenir, la forme de notre corps, notre façon de penser et d’aimer nos enfants,  parents, frères et sœurs, partenaires, collègues, amis …
Les blessures conditionnent aussi notre attitude envers la vie, l’argent, le travail, les responsabilités etc… Elles sont laissé des traces dans différents aspects de notre vie. Et parmi eux celui de l'amour et la sexualité.

Quel est votre rapport à l'amour et à la sexualité ? Le fuyez vous? Vous ne pouvez pas vivre seul ? Vous adonnez-vous a des pratiques sexuels extrêmes ? Avez vous du mal avec le plaisir, les orgasmes ? Avez vous peur de l'engagement ? Ou voulez-vous vous engager et pas les autres ?

Lundi, au café de l'amour, Ana montrera que toutes ces souffrances trouvent leurs source dans les blessures du passé. Elle expliquera le rapport de chaque blessures à l'amour et la sexualité. Et surtout elle donnera des pistes à vos questionnements et difficultés.Pour Ana Sandréa, lorsque vous prenez conscience d'un problème, c'est qu'il est temps pour vous de le résoudre. Et c'est aussi que vous êtres prêt à le faire…
 

*Ana Sandrea est Thérapeute et Coach de vie. Elle maîtrise plusieurs types de thérapies, sa spécialité est la guérison des blessures émotionnelles. Ana fait des accompagnements individuels et elle anime régulièrement différents types de stages de transformation, en France et à l'étranger. En France depuis 1998, elle est une ancienne avocate de droit pénal au Vénézuela.

Son livre : "Etes vous votre pire ennemi" est sorti en 2015.

 

517Ticf7UfL._SX341_BO1,204,203,200_.jpg

 


Tarifs /2016/2017

Entrée, tarif normal : 17 euros à l'unité, consommation comprise

Entrée tarif réduit pour les titulaires de la carte de la carte de fidélité, étudiant, RSA (sur justificatifs) : 13 euros, consommation comprise

 
Lieu : Café du Pont Neuf, à l'étage

14 Quai du Louvre, 75001 Paris

Métro métro Pont Neuf ou Louvre

Lundi 12/09 avec Anne Vandezande



TROUVER LA PAIX EN SOI ET DANS LA RELATION A L’AUTRE :

Accepter (enfin) le présent et lâcher prise

Anne_Vandezande_therapeute_developpement_personnel.png


Après quoi courrons-nous ? Avez-vous déjà pris le temps de vous poser cette question, même si elle paraît bateau ?

A travers tous ses choix et ses actions, chaque être ne recherche-t-il pas indéfiniment le bonheur, l’apaisement ou le bien-être ?

Nous accédons chacun à des moments de grâce, d’une durée relative, durant lesquels nous nous sentons alignés avec la vie et capables de la savourer…mais ce sentiment de bonheur n’est pas permanent. Quand ils arrivent, nous essayons de nous y cramponner, prenons ces moments comme référence du bonheur et rentrons dans la spirale infernale de l’insatisfaction et d’un sentiment de tension intérieure que nous interprétons comme un signal :  la réalité du présent  n’est pas acceptable. Ou bien nous rentrons dans la dépendance car nous avons déduit que notre bonheur était lié à une circonstance extérieure, ou à notre lien avec une personne en particulier.

Alors, selon notre situation, nous nous mettons en quête de changer les conditions extérieures pour retrouver l’apaisement intérieur : changer de compagnon ou en rencontrer un,  changer de travail, de lieu de vie… gagner plus d’argent, mincir, lancer un projet, réussir un objectif, acheter une maison, une voiture ou un chien… Et nous y mettons tout notre cœur, ce qui peut apaiser un moment notre sensation de vide intérieur… Tout notre être est dirigé vers un futur que nous espérons meilleur et réconciliateur.

Nous connaissons tous ces pensées qui nous amènent à croire que… ça ira bien ou mieux quand…

Or, le bonheur  n’est pas un sentiment permanent…c’est une attitude intérieure qui n’est pas lié à la réalisation de circonstances extérieures. Cette attitude se conjugue au présent : C’est maintenant ou jamais… et c’est sans conditions !

Pour trouver les clés de l’apaisement, nous devons apprendre à mieux comprendre comment fonctionne notre égo pour  ensuite arriver à le rassurer, le canaliser et redonner de l’espace à notre ETRE ! L’ego est cette partie de nous qui, pour nous permettre de survivre et de nous adapter, a construit un « JE » unique  et digne d’amour qu’il recherche désespérément à l’extérieur. Il vit dans la peur et s’identifie à toutes nos expériences  pour se donner une contenance. Il tente de tout contrôler, de tout prévoir et fuit le présent sur lequel il n’ pas de prise : il préfère ressasser le passé ou fantasmer sur l’avenir.

La cause principale de souffrance chez chacun de nous réside dans l’attitude défensive de notre égo qui résiste à ce qui est alors que notre salut se situe dans notre capacité à accepter le présent et  lâcher prise.

Lundi, au café de l'amour, lors d'une conférence interactive, Anne nous donnera des clés pour accéder à une meilleure acceptation de soi et des expériences que la vie propose et nous libérer des mécanismes de l’égo qui entretiennent la souffrance.
Pour vivre une relation apaisée avec vous-même et les autres.
Elle proposera aussi quelques exercices pour apprendre à se réaligner, à s’apaiser  et à calmer le mental.

Anne est psychothérapeute, coach, conférencière et animatrice de stages de développement personnel : elle accompagne depuis plus de 27 ans  les personnes qui cherchent à se déployer dans leur vie , à se libérer de la souffrance et à devenir conscientes et libres pour cheminer joyeusement et offrir au monde ce qu’elles sont !
Engagée depuis de nombreuses années sur un chemin spirituel , elle propose un travail qui vise à clarifier, épurer  et réunifier toutes les parties de l’Etre ( physique - mental – psychique- émotionnel et spirituel)

Plus d’infos : www.universdupossible.fr

 

Le 13/06, Tantra avec Dominique Boutry


boutry.jpg



AU CENTRE DU TANTRA, L’AMOUR !
L’expérience tantrique s’invite à nous en fonction de notre capacité d'accueillir l'amour et non de l’imaginer


Pour Dominique Boutry*, le Tantra, grâce à sa qualité d'écoute, permet de changer nos rapports aux autres comme notre perception sur nous-même. Le tantra procure un état d'esprit éveillé. Ce n'est pas un état de contrôle sur l'énergie, mais une capacité à s'abandonner à elle. L'expérience tantrique réunifie. Les polarités disparaissent pour laisser place à une unité qui se ressent sur tous les plans de conscience. L'Autre n'est plus identifié comme séparé de nous, mais faisant partie d'un tout. Dès lors, l'objet de projection de tous nos désirs, de tous nos déboires disparaissent, englouti dans un espace de silence.


Or, lorsque nous prenons conscience que l’Amour est présent en toute manifestation, il devient important de mettre en œuvre une discipline au centre de notre vie pour que puisse avoir lieu la réelle rencontre. Non pas par les moyens cycliques que nous avons pour habitude d’utiliser, mais par une forme d’observation, d’écoute et de mise en œuvre révolutionnaire.

Cette rencontre avec l’Amour ne peut avoir lieu que dans l’absolue disponibilité. Il n’est donc pas nécessaire de chercher ce qui d’évidence est en toute chose et cela depuis l’apparition de la vie sur cette planète, mais bien de déceler ce qui nous sépare de ce mouvement naturel.

L’AMOUR est essentiel dans la rencontre possible avec l’autre. Une authenticité perdue en raison de l’éloignement que nous persistons à entretenir sous prétexte de ne plus croire en cette évidence. L’Amour est unique, l’expérience s’invite à soi en fonction de notre capacité à oser se dégager de notre propre emprise sur nous-même. Cette grande inconnue, imprévisible et surprenante, comment peut-on imaginer l’atteindre autrement que par un abandon total en nos vieux schémas. De ce lieu de non-faire, de non-contrôle, nos choix peuvent alors être entendus et investis avec justesse vers l'extérieur.

Lundi, au coeur d'un atelier/café de l'amour, Dominique Boutry* montrera que, si nos idées nous enferment, notre corps nous libère. Par divers exercices de respirations et de mouvements corporels, le corps sera réinvesti avec conscience. Les vieux schémas laisseront place à une perception du monde beaucoup plus subtile, plus sensible. Aborder cet infini nécessitera, pour chacun de nous, de se laisser aller au gré des propositions faite lors de cet atelier. S’abandonner avec confiance en cette loi que nul ne peut s’imaginer détenir le pouvoir, ni croire en être le dépositaire.

*Dominique BOUTRY est Psycho-Somatothérapeute. Il vit à Tourcoing et se déplace dans toute la France. Il pratique la psychothérapie et l'analyse intégrative. Il est formé à la pratique de l'Art-thérapie et à la Thérapie par le mouvement, ainsi qu'à l'EMDR, la Gestalt thérapie et l'Accompagnement centré sur la personne. Plus d'infos : ici ou : http://www.psycho-somatothérapeute.com/

 

 

Lundi 30/05 avec Florence Lautredou à 20h00 au Café du Pont Neuf

fl.jpg

(accueil 19h00), début 20h00
Merci de réserver pour faciliter l'organisation de la soirée, nombre de place limité, à
reservationcafes@gmail.com

L'AMOUR, LE VRAI

Quitter ses illusions pour Aimer


Et si on acceptait de voir ce qui se passe vraiment ? Les ombres des femmes ne déclenchent-elles pas les ombres des hommes en miroir ? Les archétypes négatifs ne sont-ils pas réactivés de part et d’autre ?

Selon Florence Lautredou*, il s'agit de choisir entre sortir de l’illusion amoureuse, ou renforcer le simulacre. Sauveur, Parent, Victime, Servante …. Face à ces moments de bascule où se joue le sort d’une relation, alors, que décidons-nous : stop ou encore ?

L’amour, toujours, partout ! Chanté, filmé, raconté, il reste le refrain obsessionnel d’une société qui associe volontiers réussite en amour et réussite tout court. Qui vénère la forme couple et l’a même inscrite dans les rêves de beaucoup d’adolescents piaffant d’inscrire le fatidique « en couple » sur leur profil Facebook. Qui prospère à travers une offre marketing immense dédiée à la rencontre amoureuse : mode, beauté, sites de rencontre, activités sportives qui favorisent les… rencontres.  Pourtant cette même société s’emploie régulièrement à le gâcher, ce cadeau amour, imposant aux hommes et aux femmes des formes obligées, souvent dépassées. S’ensuivent les impasses relationnelles bien connues, les déceptions, les séparations et bien sûr, la souffrance et l’amertume qui les accompagnent.


Lundi, au café de l'amour, et à l’occasion de la sortie de « L’Amour, le Vrai – quitter ses illusions pour aimer » (Odile Jacob), Florence Lautrédou* se propose de nous confronter aux errements sentimentaux des hommes et femmes d’aujourd’hui. Familles recomposées, couples successifs,  poly amour, rencontres amoureuses via internet  ou les applications… A travers une conférence interactive et des mises en situation tirées de situations très réelles, elle nous aidera à repérer nos ombres, à identifier les illusions qui détruisent le potentiel d’amour, pourtant inscrit dans chaque rencontre. Elle en dégagera aussi une voie. Celle de l’amour vrai. Une voie qui passera par la désactivation des peurs et autres blocages du mauvais féminin, également présent chez les hommes. Une voie qui rétablira des archétypes toniques et positifs, utiles aux femmes et aux hommes amoureux. Et qui permettra à la relation amoureuse de jouer son rôle : nous captiver, nous exalter, nous transformer, nous faire grandir. Une voie à emprunter d’urgence !

lamour le vrai(1).jpg


*FLORENCE LAUTREDOU, Normalienne et agrégée de lettres modernes, est psychanalyste et coach. Elle a crée The Eye Opening Project, un collectif de professionnels des domaines de l’art, la psychologie, la science et la spiritualité, qui promeuvent le recours à l’inspiration et aux ressources intuitives dans nos vies, en complément aux injonctions trop rationnelles ou carrément pulsionnelles véhiculées par notre éducation. « L’amour le Vrai- quitter ses illusions pour aimer » (Editions Odile Jacob) est son huitième livre.


Tarifs /2016

Entrée, tarif normal : 17 euros à l'unité, consommation comprise

Entrée tarif réduit pour les titulaires de la carte de la carte de fidélité, étudiant, RSA (sur justificatifs) : 13 euros, consommation comprise

 
Lieu : Café du Pont Neuf, à l'étage

14 Quai du Louvre, 75001 Paris

Métro métro Pont Neuf ou Louvre

All the posts